Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Un septuagénaire a été emporté par les eaux à Luz-Saint-Sauveur (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Ce mercredi après-midi, un homme de 75 ans a perdu la vie, emporté par les eaux d’un torrent en crue à Luz-Saint-Sauveur. Selon le maire de la commune, l’homme a été pris par les eaux tumultueuses de l’Yse, sous les yeux de son fils. C’est la deuxième victime des intempéries qui ont frappé le département ces deux derniers jours.



VIGILANCE ROUGE crues (Gave de Pau) : POINT DE SITUATION à la mi-journée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction


Nouvelles du pays toy (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Betpouey

Le village n’est pas touché. Aucun secours n’est encore parvenu sur place. L’entraide s’organise notamment avec un petit groupe électrogène. Le maire, Bernard Soubervielle est bloqué à Pierrefitte.
Le probléme reste le ravitaillement en nourriture. Aucun secours n’est parvenu au village

Une bergerie dans le bas du village menace de disparaitre. Plus de route dans le fond de la vallée

Les villageois envisagent de descendre aux nouvelles par un chemin de montagne jusqu’à Viella pour tenter de remonter un peu de ravitaillement. Ils ne savent pas ce qui se passe en bas.

Sers et Viey

Plus de pont d’accès. Villages totalement coupés du monde sans aucun secours actuellement.

Esterre
Le pont menace de s’crouler selon des témoignages ce qui couperait le village en deux.

L’abattoir serait détruit ou du moins très sérieusement endommagé.

La ligne droite de la route au-dessus d’Esterre est totalement emportée.



Crue et Inondations : le point de la situation ce matin avec le préfet Hubert d’Abzac (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Alain Bouchard a rencontré le préfet Henri d’Abzac à la cellule de crise qui se trouve à la préfecture. Il nous fait le point de la situation (audio ci-dessous)quelques heures avant l’arrivée à Lourdes de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et de Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.



Le gave à Lourdes ce mercredi à 8h (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Nos remerciements à l’hôtel La Solitude et à l’hôtel Nazareth pour nous avoir autorisé à prendre ces images.



La décrue est amorcée : le bilan va être lourd ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction


Situation à Pragnères (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Le gave de Barada est sorti de son lit. Il a emporté une petite chapelle. Toutes les maisons sont debout sauf une grange servant d’atelier qui a été emportée. Une autre maison ancienne est en suspension, le torrent ayant creusé sous la dalle du rez de chaussée. Des maisons ont été inondées. Pas de victime.



Crue du gave : une septuagénaire meurt noyée à Pierrefitte-Nestalas (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Une septuagénaire est morte noyée dans la nuit de mardi à mercredi, victime de la crue exceptionnelle du Gave de Pau, une rivière dont les flots torrentiels ont submergé la Grotte de Lourdes et entraîné l’évacuation de près de 2000 personnes dans la région.

Les ministres de l’Intérieur et de l’Écologie, Manuel Valls et Delphine Batho, sont attendus sur les lieux mercredi, notamment à Lourdes en début d’après-midi.

La victime avait pris place avec son mari à bord de leur voiture lorsque celle-ci a été "soulevé(e) par une vague d’eau", dans la commune de Pierrefitte-Nestalas, en amont de Lourdes, selon la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Le couple, habitant cette commune située en amont de Lourdes, a alors tenté de s’extraire du véhicule : la femme a été emportée par les eaux tandis que son mari, coincé par le courant contre le véhicule, a pu être secouru, selon la même source.

Le Gave du Pau enregistre depuis mardi après-midi une crue exceptionnelle, due à d’importantes précipitations en montagne et à un réchauffement des températures qui entraîne une fonte importantes des neiges.

La rivière a été placée en vigilance rouge par Météo France dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques tandis que plusieurs cours d’eau connaissent également des débordements importants en Haute-Garonne, placée en vigilance orange.

Évoquant le Gave du Pau, Vigicrues décrit sur son site internet une "crue majeure sur l’amont" avec "une propagation en aval provoquant dans la nuit une crue importante pour les Pyrénées-Atlantiques".



Commémoration du 73e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

En présence de José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest, d’une poignée d’élus du conseil municipal , des représentants des associations d’anciens combattants et résistants, des Chanteurs Montagnards et de l’Union musicale lourdaise. (...)



Inondations en Midi-Pyrénées : Réaction de Martin Malvy (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 18 juin 2013 par Rédaction

Depuis Paris où il se trouve pour le salon du Bourget Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, s’est tenu informé auprès des autorités de la situation sur les inondations que subissent actuellement la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et le Gers.

Le président de Région fait part de « sa reconnaissance à tous ceux qui depuis le début de la journée interviennent pour évacuer et porter secours aux habitants des zones sinistrées. Ces inondations frappent des territoires qui l’avaient déjà été il y a quelques mois. J’avais fait connaître que la Région apporterait un soutien aux collectivités dans le cadre des procédures qu’elle a mis en place en cas de catastrophe naturelle. Nous avons pris les premières décisions il y a quelques jours. Dès que le bilan des dommages notamment en matière de voiries aura été dressé, nous ferons connaître aux élus concernés ce que pourra être notre concours ».