Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Crue du gave : une septuagénaire meurt noyée à Pierrefitte-Nestalas

mercredi 19 juin 2013 par rédaction

Une septuagénaire est morte noyée dans la nuit de mardi à mercredi, victime de la crue exceptionnelle du Gave de Pau, une rivière dont les flots torrentiels ont submergé la Grotte de Lourdes et entraîné l’évacuation de près de 2000 personnes dans la région.

Les ministres de l’Intérieur et de l’Écologie, Manuel Valls et Delphine Batho, sont attendus sur les lieux mercredi, notamment à Lourdes en début d’après-midi.

La victime avait pris place avec son mari à bord de leur voiture lorsque celle-ci a été "soulevé(e) par une vague d’eau", dans la commune de Pierrefitte-Nestalas, en amont de Lourdes, selon la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Le couple, habitant cette commune située en amont de Lourdes, a alors tenté de s’extraire du véhicule : la femme a été emportée par les eaux tandis que son mari, coincé par le courant contre le véhicule, a pu être secouru, selon la même source.

Le Gave du Pau enregistre depuis mardi après-midi une crue exceptionnelle, due à d’importantes précipitations en montagne et à un réchauffement des températures qui entraîne une fonte importantes des neiges.

La rivière a été placée en vigilance rouge par Météo France dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques tandis que plusieurs cours d’eau connaissent également des débordements importants en Haute-Garonne, placée en vigilance orange.

Évoquant le Gave du Pau, Vigicrues décrit sur son site internet une "crue majeure sur l’amont" avec "une propagation en aval provoquant dans la nuit une crue importante pour les Pyrénées-Atlantiques".