Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Orages : alerte levée dans les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 7 août 2013 par Rédaction

Les orages qui ont balayé la France dans la nuit de vendredi à samedi ont provoqué d’importants dégâts sur les routes, les voies ferrées et le réseau électrique.

L’alerte orange liée aux orages reste maintenue dans 15 départements par Météo France, dans son bulletin de la nuit de mercredi 7 août. L’alerte concerne : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn, la Lozère, le Gard, l’Hérault, la Loire, tous déjà en alerte, ainsi que l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Haute-Loire, le Rhône et le Vaucluse.

Parallèlement, l’alerte a été levée dans 15 autres départements : la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et les départements de l’Allier, du Cantal, du Gers, du Lot, du Puy-de-Dôme, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne.

Les orages et les pluies les plus soutenues doivent quitter progressivement l’Aquitaine et le Limousin au cours de la nuit puis le Midi-Pyrénées et le Massif central. Ils devraient toucher ensuite la Bourgogne puis la Champagne-Ardenne, selon Météo France.



ARTE : Film sur Lourdes, des précisions (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 7 août 2013 par Rédaction

En fait, sur Arte, le mercredi 14 août, sera diffusé le film "Lourdes" de Jessica Hausner, et rien d’autre, pas de reportage ni de documentaire.
C’est la présentation de l’article qui induit en erreur.

Quant à la somme évoquée dans l’article de Télé Loisirs de 322 M €, elle est extraite de l’étude Contours demandée par le HPTE (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement), mais elle inclut le transport. Après soustraction, le solde du CA lourdais, toujours d’après cette étude, serait de 159.596.950 €.



La ligne SNCF Pau-Lourdes rouvre demain jeudi (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 7 août 2013 par Rédaction

Après la crue du gave du 18 juin, la ligne SNCF Pau-Lourdes rouvre demain. 7 semaines de travaux ont été nécessaires pour remettre en état la voie ferrée entre Nay et Coarraze. La crue du gave avait emporté la digue et le ballast, laissant les rails dans le vide. Les travaux à réaliser ont donc été importants. Les précisions de Michel Sanchez en charge de la maintenance du réseau ferré dans les Pyrénées-Atlantiques : "Cette plate-forme a été fortement emportée, la voie s’est retrouvée dans le vide. Il y a eu des solutions techniques de pose d’enrochement en bordure du gave de Pau, puis un ensemble d’ajouts de matériaux de comblement, la reconstruction de la plate-forme par un apport de matériaux. Il a fallu procéder à 400 mètres de repose de voie, à la remise en état de la caténaire qui alimente les trains électriques dans la vallée. Plus de 1000 mètres de fils de contact ont dû être mis en oeuvre. Ceci s’est terminé il y a quelques jours".

S’agissant du coût, sur la zone de Nay, les 2 millions d’euros de travaux seront certainement dépassés. Ce sont à la fois les travaux directs et aussi la partie expertise. "On s’était fixé la réouverture pour avant le week-end du 15 août vu le nombre de trains de pèlerins attendus et du trafic de passagers à destination de Lourdes. Il s’agissait de respecter cette date. Nous avons tenu cet engagement par une réouverture 8 jours avant cette date-là". Les 60 passages à niveau entre Pau et Lourdes vont évidemment reprendre du service.



Alerte Météorologique vigilance orange (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 6 août 2013 par Rédaction


Arte doit diffuser un documentaire sur Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 6 août 2013 par Rédaction

Le 14 août prochain, à 20h50, ARTE devrait présenter un documentaire à propos duquel Télé Loisirs, magazine bien connu qui présente les programmes TV, rédige un article (cliquez) intitulé « Lourdes, un business miraculeux ». Un papier qui n’est pas à l’avantage des hôteliers, restaurateurs et commerçants en articles souvenirs. Il est vrai que le tableau brossé sur ces professionnels ne correspond pas - beaucoup s’en faut - à la réalité. Il est loin le temps de l’Eldorado lourdais. Et il est bien connu que le commerce et l’hôtellerie-restauration dans leur ensemble ne roulent pas sur l’or . Il suffit de voir au fil des saisons la fermeture d’hôtels et de magasins.

Le syndicat des commerçants a donc saisi le maire de Lourdes pour qu’il intervienne auprès de la direction d’ARTE. On va savoir si "Arti" pèse lourd face à "Arte" !



Pas de classement pour la Tour du Moulin : l’affaire est-elle vraiment finie ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 6 août 2013 par Rédaction

Le « démocrate » maire de Lourdes a annoncé que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) avait émis un avis défavorable (à l’unanimité de la délégation) concernant l’inscription de la Tour du Moulin, sise boulevard du Lapacca, comme monument historique. La décision daterait du 25 juillet dernier. La délégation aurait considéré que « son état de conservation et les dénaturations subies au long de son histoire récente ne permettent pas d’envisager une protection ».



Orages : vigilance orange pour 21 départements dont ceux de Midi-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 6 août 2013 par Rédaction

Après le soleil et la chaleur, la pluie et la foudre. Vingt et un départements ont été placés en vigilance orange aux orages, ce mardi 6 août au matin, par Météo France. Il s’agit des départements de la Bourgogne, dont les vignobles ont déjà été ravagés par la grêle le week-end dernier, l’Allier, le Cantal, la Loire, le Puy-de-Dôme auxquels s’ajoutent ceux de Midi-Pyrénées, la Corrèze, la Creuse, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

L’alerte, déclenchée à 6 heures, court jusqu’au mercredi 7 août au matin. Météo France prévoit une "situation fortement orageuse d’été" avec "un risque fort de phénomène violent". Dans le massif central et en Bourgogne, les orages pourront être violents et nombreux. Ils seront "marqués par de fortes précipitations, une importante activité électrique, des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h et de la grêle".



JAZZ IN MARCIAC : LE CONCERT RAYNALD COLOM QUINTET & CHICUELO PAR L’IMAGE (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 6 août 2013 par Rédaction


« Lettre ouverte de l’ADDIP au Président de la République : ours, Pyrénées, de 1991 à 2013, un scandale d’État » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 6 août 2013 par Rédaction

L’ADDIP communique :

Suite à la battue aux ours organisée sur la commune de St Lary (Ariège) le 27 juillet dernier, veuillez trouver ci joint une « Lettre ouverte de l’ADDIP au Président de la République : ours, Pyrénées, de 1991 à 2013, un scandale d’État » accompagnée du dossier joint qui prouve ce scandale.

Sans les mensonges de l’État, les ours slovènes n’auraient jamais été là : toutes les suites du programme ours découlent de cette escroquerie initiale qui met en jeu la morale républicaine et la confiance des citoyens en leur État, ici sérieusement atteinte. (...)



Les obsèques de Rolland Castells auront lieu jeudi (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 6 août 2013 par Rédaction

L’organisation des obsèques de Rolland Castells, maire et conseiller général de Bagnères-de-Bigorre, a été préparée par sa famille et les élus bagnérais. Pour des formalités administratives, le corps de l’élu ne sera rapatrié d’Espagne que ce mardi, dans le courant de l’après-midi. Les Bagnérais et tous ceux qui le souhaitent pourront rendre hommage à Rolland Castells dès aujourd’hui, en salle du conseil municipal où sera ouvert un registre de condoléances. La chapelle ardente ne sera installée que mercredi, également en salle du conseil municipal. Le public aura la possibilité de se recueillir auprès du cercueil, toute la journée, de 9h à 20h. Les obsèques auront lieu jeudi, à 10h, en l’église Saint-Vincent. Le corps de Rolland Castells sera ensuite incinéré dans la plus stricte intimité.