Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pas de classement pour la Tour du Moulin : l’affaire est-elle vraiment finie ?

mardi 6 août 2013 par Rédaction

Le « démocrate » maire de Lourdes a annoncé que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) avait émis un avis défavorable (à l’unanimité de la délégation) concernant l’inscription de la Tour du Moulin, sise boulevard du Lapacca, comme monument historique. La décision daterait du 25 juillet dernier. La délégation aurait considéré que « son état de conservation et les dénaturations subies au long de son histoire récente ne permettent pas d’envisager une protection ».

Le "transparent" et actuel (pour moins de 200 jours encore ?) premier magistrat s’en est pris avec une certaine morgue au collectif de défense de la Tour du Moulin qui réclamait depuis plusieurs mois son classement en monument historique. Artiganave dont le rôle n’est pas spécialement de défendre des intérêts privés a donc imputé audit collectif l’abandon par le promoteur immobilier du projet qui devait voir le jour, à savoir une résidence pour seniors qui devait s’appeler « La Belle Chocolatière ».

Pour autant, le collectif et son président Jean-Luc Laplagne ne désarment pas. Ils entendent aller jusqu’au bout dans cette affaire. Appel devrait être fait du non-classement de la Tour. Il y aura d’abord le dépôt d’un recours gracieux auprès de la DRAC qui sera suivi d’un recours contentieux auprès du tribunal administratif. Les documents et les rapports de visite qui ont permis à la délégation de se prononcer vont être demandés.

G.M.