Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Les artistes se mobilisent du 28 au 30 novembre pour les sinistrés du département (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 23 novembre 2013 par Rédaction

A l’initiative de Jean Vergès, peintre lourdais bien connu, un collectif s’est constitué pour mobiliser des artistes peintres, sculpteurs et céramistes afin d’apporter leur contribution à la solidarité envers les sinistrés des vallées du département.



Inondations : L’Etat mobilise près de 60 millions d’euros pour les collectivités territoriales des Hautes-Pyrénées afin de financer les travaux sur les infrastructures publiques. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 novembre 2013 par Rédaction

Au vu des dégâts considérables causés par les inondations des 18 et 19 juin quelques mois après celles d’octobre 2012, le Président de la République indiquait, lors de ses déplacements dans le département, la mobilisation de la solidarité nationale pour soutenir l’effort de reconstruction des collectivités locales.

Dès le 24 juin, le Gouvernement missionnait une délégation interministérielle pour procéder à l’évaluation des dégâts sur les biens non assurés des collectivités territoriales (voiries, ponts, réseaux etc ...) En savoir +...



Le bon à tirer du Maire : « Incompétence, mauvaise foi, ou tentative de censure ? » interroge Josette Bourdeu (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 novembre 2013 par Rédaction

Ce vendredi après-midi, Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est et candidate d’union pour l’alternance à Lourdes a tenu un point-presse pour évoquer d’abord la tribune d’expression de l’opposition supprimée dans le dernier bulletin municipal « Vivre Lourdes ». La candidate qui avait fait vaciller sur son trône l’actuel maire de Lourdes, en mars 2008, devrait s’exprimer à nouveau devant les médias locaux dans quelques jours pour relater son dernier déplacement à Rome où elle a d’ailleurs rencontré la personne qui s’occupe des déplacements du Pape François à l’étranger.



Droit de Réponse de Jean-Pierre Artiganave, président de la Communauté de communes du Pays de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 novembre 2013 par Rédaction

En réaction à l’article de Josette Bourdeu intitulé "Réforme des rythmes scolaires : communiqué de Josette Bourdeu", publié le jeudi 14 novembre 2013 sur le site de www.lourdes-infos.com, M. Artiganave, président de la communauté de communes du pays de Lourdes, nous demande d’insérer la réponse ci-dessous :

« Mme BOURDEU est passée maître dans l’art de la récupération.
Contrairement à ses affirmations, la concertation a bien eu lieu avec les directeurs des écoles en présence de l’inspectrice d’académie ainsi que lors des différents conseils d’Ecoles. Elle n’est d’ailleurs pas terminée.

Cette concertation a débouché sur une évolution de la proposition portée par la CCPL qui a tenu compte de remarques très constructives émises par la communauté éducative et les parents, notamment sur le positionnement des temps d’activités périscolaires.

Le Président de la CCPL est donc loin d’être seul sur ce dossier porté par une commission scolaire qui a fait un excellent travail. En affirmant que le Président travaille seul, la candidate PS/PRG oppose un mépris flagrant à celles et ceux qui œuvrent en son sein.

Le processus se poursuit sans reculade, selon un calendrier convenu entre les parties prenantes au dossier dont Mme BOURDEU n’est pas.

Je rends hommage aux personnels des écoles pour leur compétence, leur dévouement et la qualité de leurs interventions. Ils ont toute ma confiance et restent des acteurs forts de ce projet.

Mme BOURDEU débarque sur ce dossier comme sur d’autres. Elle démontre sa méconnaissance de la procédure en cours et serait mieux inspirée d’assumer son soutien au Gouvernement. Il en a grand besoin. »

Jean-Pierre ARTIGANAVE

Président de la Communauté de communes du Pays de Lourdes



Vite dit...Vite lu... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 novembre 2013 par Rédaction

Dernière minute. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le véhicule du rédacteur en chef de lourdes-infos.com était dérobé à son domicile dans des conditions étranges, pour le moins troublantes. Le jour-même, le site de nos confrères de lourdes-actu était « attaqué ». Quelle drôle de coïncidence ? Bizarre… Bizarre… Vous avez dit bizarre ?

6 pour le plan de bataille. Artiganave n’a toujours pas annoncé sa candidature pour les élections municipales prochaines alors que plus personne n’en doute à Lourdes. Notre « grand démocrate », adepte des droits de réponse, prépare sa déclaration. Elle devrait maintenant intervenir entre le 15 décembre et le 15 janvier. C’est ce qu’il s’est dit samedi matin, lors d’une réunion baptisée « stratégie de campagne » qui a rassemblé autour du maire sortant : Labordère, son directeur de cabinet, Peretto, Azot, Rebollo et Cabanne, adjoints sortants.

Répartition des rôles. Lors de cette réunion, si l’on croit certaines indiscrétions, il a été question de la répartition des rôles et .. de la difficulté à trouver des candidats nouveaux. Bref à boucler la liste. L’assurance affichée il y a quelque temps dans l’entourage artiganavien n’est plus de mise. Il y a panique à bord (sic). Les soutiens médiatiques - une hantise chez JPA – ne seraient plus aussi nombreux. Il y a quelques jours, deux confrères ont été convoqués à la mairie et ont eu à essuyer une folle colère de l’actuel locataire de l’hôtel de ville. Que l’on sache bien : le sélectionneur médiatique rendra coup pour coup !

Question. Est-ce normal que Labordère, le directeur de cabinet d’Artiganave, payé par l’argent de la mairie, donc par les contribuables lourdais, (c’est le plus gros salaire des employés municipaux avec le DGS) s’occupe de la campagne de son mentor ? Il ne pense qu’à monter des opérations susceptibles de profiter à celui-ci. Sera-t-il le fin stratège qu’il prétend être ?

Droit de réponse. Ce vendredi, nous devrions recevoir la version corrigée du droit de réponse d’Artiganave suite au communiqué de Josette Bourdeu, communiqué paru d’ailleurs dans sa version quasi intégrale dans les deux quotidiens, la NR et la Dépêche du Midi. Aurons-nous les réponses à nos questions lui demandant des explications sur sa décision prise en novembre 2009 de priver lourdes-infos.com de toute communication municipale ? On vous parie qu’il n’osera pas s’aventurer sur ce terrain glissant.

Le FCL : une crainte de plus ? Depuis 24 ans qu’Artiganave est élu à la mairie de Lourdes en tant qu’adjoint de Philippe Douste-Blazy puis en tant que maire, on ne compte plus les services publics qui ont disparu de Lourdes. Cela sera sans doute rappelé pendant la campagne électorale. Sur un autre plan, sportif celui-là, depuis 1989, le FCL XV qui figurait encore à l’époque parmi l’élite rugbystique nationale, n’a cessé de décliner dans la hiérarchie. Et le club se retrouve aujourd’hui aux portes de la descente en fédérale 2. Un échec de plus à mettre à l’actif de son passif ? On sait qu’il a mis souvent son grain de sel dans le fonctionnement de ce club.

(G.M.)



Trois femmes têtes de liste et le paradoxe de la gauche des Hautes-Pyrénées à défier (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 novembre 2013 par Rédaction

C’est bien au cœur de la Bigorre historique que va se jouer un défi pour la gauche à l’occasion des élections municipales. Tout d’abord trois femmes têtes de listes dans les trois principales du département :

• Michèle Pham à Tarbes
• Josette Bourdeu à Lourdes
• Isabelle Vaquié à Bagnères de Bigorre.



Centre Hospitalier de Bigorre / centre hospitalier de Lourdes - Du 25 au 29 novembre 2013 : Semaine de la sécurité des patients (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 novembre 2013 par Rédaction

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité des patients du 25 au 29 novembre prochain, les Centres Hospitaliers de Bigorre et de Lourdes organisent des après-midis d’informations dans le hall d’accueil principal du site des deux hôpitaux (site de la Gespe pour Tarbes). En savoir +



La neige au-dessous de 500m (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 novembre 2013 par Rédaction

Hier jeudi, les premières traces de neige se situaient vers 700 à 800m. L’enneigement est maintenant continu dès 900 à 1000m d’altitude. Les hauteurs moyennes de neige sont en général de l’ordre de 40 à 50 cm dès 1500m d’altitude, 30 à 40 cm sur les massifs frontaliers, 50 à 60 cm à 2100m et 70 à 80 cm à 2400m. Les crêtes et les sommets au-dessus de 2000 à 2200m sont souvent dégarnis ou en neige fortement travaillée par le vent. (...)



Un vol audacieux : est-ce que lourdes-infos.com était visé ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 novembre 2013 par Rédaction


Barèges, le dialogue retrouvé (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 novembre 2013 par Rédaction

Il y a quelques semaines régnait à Barèges une atmosphère d’inquiétudes quant aux choix d’avenir du village. Des fonctionnaires avaient pris des initiatives qu’ils avaient l’intention d’imposer aux élus et acteurs de la commune. C’était bien mal connaître les Toys et ceux qu’ils ont adoptés. Ils ont du caractère… et c’est une qualité dans les moments difficiles… et les autres d’ailleurs.