Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


OUVERTURE DU PARC DE LOISIRS DU HAUTACAM SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 DECEMBRE 2013 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 3 décembre 2013 par Rédaction


Vite dit...Vite lu... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 2 décembre 2013 par Rédaction

FN : la peur de l’entourage artiganavien . Depuis quelque temps, cela ressemble à une consigne émanant des proches d’Artiganave : faire croire que Claude Heintz, le responsable départemental du Front National , a des difficultés à boucler sa liste « Bleu Marine » pour le scrutin municipal de mars prochain. Il est vrai que si cette liste est présente au 1er tour, elle pourrait être un handicap supplémentaire pour le premier magistrat sortant. Rappelons qu’à la présidentielle 2012, Marine Le Pen avait obtenu sur Lourdes le score de 16,06%. Selon plusieurs observateurs politiques, la liste Bleu Marine de Claude Heintz mordrait davantage sur l’électorat de JPA que sur les autres listes. Une triangulaire serait alors fort probable au regard des résultats du 22 avril 2012 et que nous vous rappelons : Nicolas Sarkozy (29,47%), François Hollande (28,02%), Marine Le Pen (16,06%), François Bayrou (11,51%), Jean-Luc Mélenchon (9,17%), Nicolas Dupont-Aignan (2,36%), Eva Joly (1,44%), Philippe Poutou (1,26%), Nathalie Arthaud (0,45%), Jacques Cheminade (0,27%). On comprend mieux pourquoi Artiganave fait les yeux doux à François Bayrou.

Déjeuner-débat avec Julien Rochedy. Le 15 décembre, la fédération du Front National des Hautes-Pyrénées, dont Claude Heintz est le responsable, organise un déjeuner-débat dans un restaurant du pays de Lourdes avec Julien Rochedy, directeur national du FNJ. Ce jour-là, sera nommé un directeur ou une directrice du FNJ 65. Tous les adhérents et sympathisants FNJ des départements 65, 64, 32, 40, 31 et les autres départements de Midi-Pyrénées sont conviés à venir à Lourdes. Quant aux déplacements de Marine Le Pen et de Gilbert Collard, ils sont toujours dans l’air du temps.

Pas encore candidat déclaré et pourtant … Artiganave continue à vouloir entretenir le suspense sur sa candidature aux municipales de 2014. Il ne trompe personne. Il y a belle lurette qu’il a décidé de briguer un nouveau mandat (celui de trop ?). D’abord, Il ne se donnerait pas autant de mal à faire parler de lui dans les colonnes des journaux locaux, prenant le moindre prétexte pour organiser des points-presse. Ensuite, il a coché sur son agenda depuis un sacré bout de temps la date du jeudi 27 mars 2014 pour le meeting d’avant premier tour.

Une élection qui passionne le pays de Lourdes. Dans les villages du pays de Lourdes, lors des réceptions qui se tiennent à l’occasion des fêtes locales, le scrutin lourdais de mars prochain fait beaucoup parler. Le moins qu’on puisse dire, à entendre les commentaires, c’est qu’Artiganave ne pointe pas en pole-position. Beaucoup s’en faut. Il est vrai que lui et le rural n’ont jamais fait bon ménage. Rares sont ces apparitions dans les festivités de la campagne lourdaise. Et quand il lui arrive de venir, il s’esquive très vite.

Extension du Centre Leclerc : quelle est la position de l’actuel maire de Lourdes ? La commission départementale d’aménagement commercial appelée à examiner la demande d’extension du centre Leclerc a été repoussée après les municipales. Le porteur du projet a retiré le dossier. Il se chuchote que c’est Arti-le-grand démocrate, notre gare de triage médiatique locale, qui a insisté pour différer cet examen, ne voulant pas braquer les commerçants du centre-ville. Cela ne doit pas l’empêcher de faire connaître publiquement sa position comme l’a fait José Marthe, le conseiller général de Lourdes-Ouest. Osera-t-il ? Chiche…



Lancement des Assises nationales des risques naturels 2013 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 2 décembre 2013 par Rédaction

Les assises nationales des risques naturels réunissent à partir d’aujourd’hui à Bordeaux plus de 700 acteurs de la prévention des risques naturels (élus, services techniques des collectivités et de l’Etat, représentants de la société civile, acteurs économiques, scientifiques). Elles doivent permettre de débattre collectivement des sujets les plus prégnants et transversaux (culture du risque, approche coûts / bénéfices, risques et aménagements du territoire, gouvernance...).

Placées sous le thème « Partager nos connaissances et nos savoirs pour réduire ensemble les effets des catastrophes naturelles », ces deuxièmes assises visent à faire émerger des propositions concrètes pour résoudre certains problèmes récurrents et aboutir à une vision partagée.

Ces Assises sont aussi l’occasion de développer les échanges entre la communauté scientifique et les acteurs de terrain en permettant d’identifier les attentes et les besoins de chacun.

Elles sont également ouvertes à des intervenants européens et internationaux pour permettre de valoriser les échanges d’expériences entre pays et de développer de nouvelles réflexions pour mieux agir ensemble et préparer la contribution de la plateforme française pour la prévention des risques naturels.

Enfin ces assises permettent aussi d’enrichir la stratégie nationale de prévention du risque d’inondation (SNGRI) qui devrait être adoptée par le gouvernement au début de l’année 2014.

***********

Les deux tiers des 36 000 communes françaises sont exposées de façon plus ou moins marquée à au moins un risque naturel. On estime que plus de 18 000 d’entre elles sont vulnérables aux inondations et plus de 11 000 aux mouvements de terrains. Plus de 21 000 communes sont concernées par le risque sismique tandis que plus de 6 000 sont menacées par les feux de forêts.

***********



Téléthon 2013 dans les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 2 décembre 2013 par Rédaction

Les manifestations enregistrées



Le voyage du maire de Lourdes en Pologne : encore un coup d’épée dans l’eau pour Josette Bourdeu (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 2 décembre 2013 par Rédaction

La semaine dernière, lors de son dernier point-presse sélectif, le maire de Lourdes faisait état d’un de ses voyages en Pologne (lire), un des coups de « pub » dont il habitue ses administrés depuis longtemps et qui ne sont jamais suivis d’effets concrets.

Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes Est, conseillère municipale de Lourdes, candidate d’union pour l’alternance aux municipales de mars 2014, a réagi assez sévèrement ce lundi matin dans les colonnes de la NR.



Deux succès pour l’U.S. Adé (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 1er décembre 2013 par Rédaction

Equipe II (22-7 pour Adé) : Mi temps 17à 0 pour ADE avec 3 essais de Abbadie, Linge , collectif, dont un de transformé par Eymard. Fin de match : 22 à 7 en faveur de L’US ADE avec un essai collectif supplémentaire contre un essai transformé pour PLAISANCE.

Equipe I (24-19 pour Adé) : Score Mi- temps/21 à 13 pour ADE avec 2 essais de Terrée et Auburgan, dont un de transformé par Fanlo et 3 pénalités de Fanlo, contre un essai transformé de Plaisance et 2 pénalités. En deuxième période, Fanlo passera une pénalité pour ADE alors que Plaisance en passera deux .Score final :24 à 19.

Cécile



Lourdes : incendie dans les sous-sols d’un hôtel (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 30 novembre 2013 par Rédaction

Ce samedi, vers 5h15, un incendie s’est déclaré dans les sous-sols de l’hôtel Saint-Pierre, situé passage de la Fontaine à Lourdes. 25 pompiers des centres de Lourdes, Argelès et Bagnères-de-Bigorre sous le commandement du lieutenant Pierre Doucet sont intervenus et se sont rendus maîtres de l’incendie. Il n’y a pas de victime, l’hôtel étant vide de tout occupant. Les dégâts sont importants.



Peyrouse a fêté la Saint-Martin (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 30 novembre 2013 par Rédaction

Le week-end dernier, la commune de Peyrouse a fêté Saint-Martin, son saint patron. Ce village du pays de Lourdes a connu deux jours de festivités marqués par la soirée chorale, les bals et le repas du dimanche soir avec du sanglier au menu, remarquablement préparé par Philippe Lafitte et Philippe Castaing.

Dimanche à midi, après la messe célébrée par le père Jan et chantée par la chorale Saint-Pé Chante, la réception offerte par la municipalité a réuni de très nombreux invités dont plusieurs élus parmi lesquels Claude Gaits, conseiller régional, Jean-Claude Beaucoueste et José Marthe, conseillers généraux.(...)



La station de Cauterets prête à ouvrir le 30 novembre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 29 novembre 2013 par Rédaction


Centre hospitalier de Lourdes : Semaine de la Sécurité des Patients (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 29 novembre 2013 par Rédaction

Le centre Hospitalier de Lourdes, en collaboration avec le Centre Hospitalier de Bigorre, a proposé des ateliers dans le cadre de la Semaine de la Sécurité des Patients initiée depuis trois ans par le Ministère de la Santé.

Mardi 26 novembre après-midi, un stand sur le thème de la sécurité autour du médicament a été tenu et animé par Mme Cuq, pharmacienne et Mme Boussif, cadre de santé en cardiologie au CH de Lourdes.

Les thèmes abordés portaient sur l’information que peuvent apporter les professionnels de santé, l’observance du traitement, la dénomination commune internationale (DCI) et les génériques.

Un atelier avec un questionnaire sous forme de quizz a été proposé aux quelques 35 visiteurs et consultants rencontrés lors de cet après-midi. Les deux intervenantes ont apporté des éléments de réponses et des explications sur chaque question de ce quizz. .