Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit...Vite lu...

lundi 2 décembre 2013 par Rédaction

FN : la peur de l’entourage artiganavien . Depuis quelque temps, cela ressemble à une consigne émanant des proches d’Artiganave : faire croire que Claude Heintz, le responsable départemental du Front National , a des difficultés à boucler sa liste « Bleu Marine » pour le scrutin municipal de mars prochain. Il est vrai que si cette liste est présente au 1er tour, elle pourrait être un handicap supplémentaire pour le premier magistrat sortant. Rappelons qu’à la présidentielle 2012, Marine Le Pen avait obtenu sur Lourdes le score de 16,06%. Selon plusieurs observateurs politiques, la liste Bleu Marine de Claude Heintz mordrait davantage sur l’électorat de JPA que sur les autres listes. Une triangulaire serait alors fort probable au regard des résultats du 22 avril 2012 et que nous vous rappelons : Nicolas Sarkozy (29,47%), François Hollande (28,02%), Marine Le Pen (16,06%), François Bayrou (11,51%), Jean-Luc Mélenchon (9,17%), Nicolas Dupont-Aignan (2,36%), Eva Joly (1,44%), Philippe Poutou (1,26%), Nathalie Arthaud (0,45%), Jacques Cheminade (0,27%). On comprend mieux pourquoi Artiganave fait les yeux doux à François Bayrou.

Déjeuner-débat avec Julien Rochedy. Le 15 décembre, la fédération du Front National des Hautes-Pyrénées, dont Claude Heintz est le responsable, organise un déjeuner-débat dans un restaurant du pays de Lourdes avec Julien Rochedy, directeur national du FNJ. Ce jour-là, sera nommé un directeur ou une directrice du FNJ 65. Tous les adhérents et sympathisants FNJ des départements 65, 64, 32, 40, 31 et les autres départements de Midi-Pyrénées sont conviés à venir à Lourdes. Quant aux déplacements de Marine Le Pen et de Gilbert Collard, ils sont toujours dans l’air du temps.

Pas encore candidat déclaré et pourtant … Artiganave continue à vouloir entretenir le suspense sur sa candidature aux municipales de 2014. Il ne trompe personne. Il y a belle lurette qu’il a décidé de briguer un nouveau mandat (celui de trop ?). D’abord, Il ne se donnerait pas autant de mal à faire parler de lui dans les colonnes des journaux locaux, prenant le moindre prétexte pour organiser des points-presse. Ensuite, il a coché sur son agenda depuis un sacré bout de temps la date du jeudi 27 mars 2014 pour le meeting d’avant premier tour.

Une élection qui passionne le pays de Lourdes. Dans les villages du pays de Lourdes, lors des réceptions qui se tiennent à l’occasion des fêtes locales, le scrutin lourdais de mars prochain fait beaucoup parler. Le moins qu’on puisse dire, à entendre les commentaires, c’est qu’Artiganave ne pointe pas en pole-position. Beaucoup s’en faut. Il est vrai que lui et le rural n’ont jamais fait bon ménage. Rares sont ces apparitions dans les festivités de la campagne lourdaise. Et quand il lui arrive de venir, il s’esquive très vite.

Extension du Centre Leclerc : quelle est la position de l’actuel maire de Lourdes ? La commission départementale d’aménagement commercial appelée à examiner la demande d’extension du centre Leclerc a été repoussée après les municipales. Le porteur du projet a retiré le dossier. Il se chuchote que c’est Arti-le-grand démocrate, notre gare de triage médiatique locale, qui a insisté pour différer cet examen, ne voulant pas braquer les commerçants du centre-ville. Cela ne doit pas l’empêcher de faire connaître publiquement sa position comme l’a fait José Marthe, le conseiller général de Lourdes-Ouest. Osera-t-il ? Chiche…