Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Voeux de Martin Malvy à la presse des Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 27 janvier 2014 par Rédaction

A l’occasion des vœux qu’il présentait à la presse, ce lundi 27 janvier 2014, Martin Malvy est revenu sur l’implication de la Région en faveur de l’aménagement et du développement des Hautes-Pyrénées.

« 2013 a été notamment marquée par la restructuration du lycée Marie-Curie de Tarbes, l’inauguration de la MCEF de Tarbes ou encore l’installation d’une unité de méthanisation sur le site du lycée agricole Jean Monnet à Vic-en-Bigorre. La Région a également soutenu les entreprises du territoire : elle a signé 90 contrats d’appui depuis 2007.

La Région a aussi accompagné la rénovation énergétique de 972 logements privés ou sociaux.

Par ailleurs, suite aux intempéries de juin 2013, elle a débloqué des aides exceptionnelles pour les communes, entreprises et agriculteurs touchés.

Pour 2014, la Région engage un vaste plan pour raccorder l’ensemble des lycées et CFA au très haut débit pour la rentrée 2014, dont ceux du département. L’année est également marquée par la livraison des premières nouvelles rames TER Régiolis.

La Région soutiendra, dans le département, la restructuration et l’extension de l’internat du lycée Michelet à Lannemezan à hauteur de 3 M€. Elle engagera la construction d’un atelier carrelage et plâtrerie au CFA des Hautes-Pyrénées pour 1,55 M€ pour la livraison est prévue pour fin 2014.

Les premiers travaux de la mise à 2x2 voies Marquisat – Lourdes seront par ailleurs lancés. Plusieurs équipements seront créés comme un gymnase à Poueyferré, une maison de santé pluridisciplinaire à Loures Barousse ou encore une halle multisports à Tarbes.  »



Redécoupage des cantons : les élus PRG vent debout contre la carte du Ministère (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 27 janvier 2014 par Rédaction

Si les élus socialistes du département sont favorables au projet de redécoupage cantonal du ministère de l’Intérieur, ce n’est pas le cas des élus du PRG qui exigent carrément des amendements sur quatre cantons dessinés par ledit ministère. Ces derniers l’ont fait savoir en fin de matinée, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôtel du département. Les Radicaux de gauche étaient presque au complet autour du président Michel Pélieu.



Réponses à des réponses (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 27 janvier 2014 par Rédaction

Lors du dernier conseil municipal, les élus d’opposition à l’actuel maire de Lourdes avaient posé deux questions écrites qu’ils avaient dû transmettre quelques jours auparavant, ce qui avait permis à Artiganave et à sa garde rapprochée de préparer soigneusement les réponses. La première concernait la désormais protection fonctionnelle du maire, la seconde avait trait à la SPEL (Société de Protection de l’Evénementiel Lourdais). Nous avons déjà évoqué (en audio) la première dès le lendemain de la séance publique mais nous y revenons suivi du commentaire de Jean-Luc Laplagne, un des quatre co-requérants qui ont demandé et obtenu l’annulation par le tribunal administratif de la délibération du conseil municipal en date du 7 février 2013.



Tournoi des Petits As 2014 : remise des prix (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 27 janvier 2014 par Rédaction

Autour de Jean-Claude et Claudine Knaebel, directeurs du tournoi des Petits As, les personnalités parmi lesquelles se trouvaient Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis, Gérard Trémège, maire de Tarbes ont participé à la remise des prix. Le reportage photos d’Alain Bouchard...



ALERTE METEO POUR LE DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 25 janvier 2014 par Rédaction

Le département est toujours placé en vigilance orange pour un phénomène de pluie-inondations. Des débordement sur des parcelles avoisinantes ont eu lieu aux abords de l’Echez et de la Baise. Ils sont en phase de réduction. Une atténuation des précipitations est attendue en début d’après-midi. Les cumuls supplémentaires attendus d’ici la fin d’après-midi sont de l’ordre de 30 mm sur le relief et 15 à 20 mm en plaine.

Une cellule de veille est activée en préfecture depuis hier en fin d’après midi en lien avec les mairies et le conseil général. Les services de police, de gendarmerie et les pompiers sont particulièrement vigilants. (...)



Le Monge sous les eaux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 25 janvier 2014 par Rédaction

Depuis ce matin la route de Tarbes (RN21) est fermée sur la portion allant du carrefour Gam Vert jusqu’après le magasin Mr Bricolage. Les véhicules circulant en direction de Tarbes sont déviés par le quartier du Monge (rue Corot, avenue du Monge) à l’inverse les véhicules arrivant de la direction de Tarbes sont redirigés sur l’avenue Jean Moulin, route de Julos. La plus grande vigilance est recommandée. Gare aux risques d’aquaplaning, c’est ce qui est arrivée à une voiture prisonnière des eaux (notre cliché). A venir une vidéo de la situation de la montée des eaux à Lourdes.



Les jeunes de la liste "Terre d’avenirs" de Josette Bourdeu s’expriment (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 25 janvier 2014 par Rédaction

Hier soir, Josette Bourdeu , leader de la liste « Lourdes, terre d’avenirs » a présenté plusieurs candidats, dont des jeunes, qui figureront dans son équipe pour affronter le scrutin municipal des 23 et 30 mars prochain. Elle a dit son plaisir de constater l’engouement de la jeunesse lourdaise pour venir à ses côtés. Elle a aussi fait le point sur sa campagne de terrain : porte à porte au centre-ville, présence au marché et aux halles avec un accueil qualifié d’extraordinaire, rencontres avec les habitants de la cité Ophite et hier avec ceux de la cité Lannedarré. Partout, elle et ses colistiers entendent parler « d’un besoin de changement et d’alternance  ». Josette Bourdeu s’est engagée à instaurer un conseil municipal des jeunes. Bientôt elle ouvrira sa permanence au cœur de la cité. Elle a laissé les nouveaux candidats se présenter et s’exprimer.



Nouvelle carte cantonale haut-pyrénéenne : pas de charcutage ni de tripatouillage pour les socialistes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 25 janvier 2014 par Rédaction

Hier soir, Jean-Claude Palmade, président du groupe socialiste au conseil général, Josette Durrieu, sénatrice PS et Jean Glavany, député PS, ont fait connaître leur position sur le nouveau redécoupage des cantons qui interviendra pour le scrutin 2015. Rappelons qu’il y aura 17 cantons au lieu de 34 aujourd’hui. Chaque canton sera représenté par un binôme (homme-femme ou femme-homme) avec deux suppléants respectant également la parité. Il a donc fallu redécouper le département en 17 cantons, ce qui suscité souvent la colère des élus et des populations.



Conseil général : le relèvement du taux des droits de mutation enflamme les débats (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 24 janvier 2014 par Rédaction

La loi de finance pour 2014 précise, dans son article 58, que les conseils généraux ont la faculté de relever le taux des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), prévu à l’article 1594 D du code général des impôts, au-delà de 3,80 % et dans la limite de 4,50 %. Il s’agit de permettre aux conseils généraux de contre balancer le prélèvement de solidarité de 0,35 % sur l’assiette des DMTO, institué par l’article 58 bis, en vue de renforcer la péréquation entre départements. Pour José Marthe (Entente Républicaine), il s’agit d’un matraquage fiscal supplémentaire pour le Bigourdans. Il a parlé du cynisme du gouvernement socialiste.



Conseil général : discours d’ouverture du président Michel Pélieu (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 24 janvier 2014 par Rédaction

Ce vendredi matin, le conseil général était réuni en séance plénière avec comme sujet principal le débat d’orientation budgétaire 2014. En ouverture, le président Michel Pélieu devait prononcer son discours.