Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Découpage cantonal : le ministère de l’Intérieur l’a encore modifié ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 27 février 2014 par Rédaction

La commune d’Adé serait détachée du canton de Lourdes-Ouest
et rejoindrait le canton de Lourdes-Est

Suite à la séance animée du 31 janvier dernier au conseil général qui s’était terminée par des vœux votés à l’unanimité, le ministère de l’Intérieur a fait connaître sa nouvelle mouture qui n’est pas encore officielle. Cela ne correspond pas complètement aux propositions de l’assemblée départementale. (...)



Jean-Pierre Auguet : « Le bilan de M. Artiganave est édifiant ! » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 27 février 2014 par Rédaction

Avant de présenter quelques nouveaux colistiers qui figureront sa liste « Lourdes…Nouvel élan », Jean-Pierre Auguet a axé sa conférence de presse sur le bilan du maire sortant. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été tendre avec J-P Artiganave. Ni lui, ni Christian Agius, ni Christine Amaré ou encore Emmanuel Quatrefages qui ont épluché la situation financière de la ville de Lourdes.

(...)



Une mise au point de Pierre Chaubon, co-fondateur de « l’Etoile bleue maison de l’Europe » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 26 février 2014 par Rédaction

Il y a plus de vingt ans naissait à Lourdes une association humanitaire apolitique « L’ETOILE BLEUE », composée de quelques bénévoles, soutenus par des donateurs aussi discrets que généreux.

Actuellement les membres de l’Etoile bleue se comptent par centaines et les correspondants des pays étrangers, tout aussi nombreux, se trouvent dans différents pays allant du Moyen Orient à l’Asie et l’Afrique.

Après des années d’activité, l’association étant de plus en plus sollicitée, c’est à l’initiative de sa fondatrice, Mme Marie Thérèse Chaubon aujourd’hui décédée que devant l’accroissement et la multiplication des frais, malgré l’aide de diverses ambassades et le soutien de la ville de Lourdes, que l’Etoile bleue se vit contrainte de resserrer son champ d’action sur l’Europe et les pays voisins, tant sur le plan humanitaire que dans l’organisation de relations culturelles, scientifiques, médicales, éducatives maintes fois réalisées. (suite)



LUZ-SAINT-SAUVEUR : ONDES SCIENCE & MANIGANCES (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 25 février 2014 par Rédaction

Un film documentaire qui met en accusation les industriels de la téléphonie mobile sort au cinéma le 19 Mars. Il sera projeté en Avant Première à la Maison de la Vallée de Luz Saint Sauveur le mercredi 26 Février à 20h30, en présence des auteurs.



Echos,bruits et chuchotements... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 25 février 2014 par Rédaction

Les états d’âme de Sylvain Peretto

A moins d’un mois du premier tour des élections municipales, le maire sortant de Lourdes n’a toujours pas bouclé sa liste. C’est du jamais vu ! Hier, Artiganave a reçu Michel Crauste. Lui aura-t-il dit qu’il le reprenait pour une nouvelle aventure ? Si tel était le cas, on en connaît plusieurs dans l’équipe sortante qui n’apprécieraient pas. « Nous au moins, nous étions présents », nous disaient dimanche deux colistiers qui achèvent leur mandat. Pour l’heure, la grande inconnue c’est Sylvain Peretto. Premier adjoint depuis deux mandats, l’architecte lourdais digère mal qu’Artiganave lui préfère Azot au poste de premier adjoint, en cas de succès bien entendu. Il a confié ses états d’âme à son cercle d’amis. (...)



Echos,bruits et chuchotements... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 24 février 2014 par Rédaction

Les poubelles (et pas plus belles) lourdaises s’excitent et lâchent leurs déchets

Du côté de Josette Bourdeu et de Jean-Pierre Auguet, têtes de liste aux municipales, on se refuse à se livrer à des attaques personnelles contre l’actuel maire-procédurier de la cité. Par contre, les deux poubelles lourdaises, expertes dans les doigts d’honneur et autres vulgarités, ne se gênent pas pour s’en prendre aux personnes, allant jusqu’à s’aventurer sur le terrain de la vie privée. Comme si ce duo de plumitives avait des leçons de morale à donner ? Vous vous rappelez sans doute des 32 fautes d’orthographe relevées dans le premier numéro du bulletin communautaire que ces deux plumitives avaient pondu. Ce n’est pas un gage de professionnalisme. Et pourtant elles avaient été grassement pigées. (...)



Le Lourdais Alexis Berranger meurt dans le crash de son avion (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 23 février 2014 par Rédaction

La terrible nouvelle s’est répandue rapidement dans Lourdes et la périphérie. Alexis Berranger, 27 ans, le président de l’Ensemble Musical Lourdais, à l’intelligence brillante, animateur de son village de Lugagnan, ingénieur, n’a pas survécu à l’accident survenu hier matin, vers 8h30, à l’aérodrome d’Oloron-Herrère, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Passionné d’aviation, il avait construit lui-même son petit engin monoplace en bois qui avait obtenu l’agrément pour voler. Après plusieurs essais sur piste, ce vol était le premier. Arrivé en bout de piste, le jeune homme a relancé les gaz pour décoller. « Une fois en l’air, à 150m d’altitude, l’avion a piqué du nez et s’est écrasé  » peut-on lire sur le site internet du quotidien béarnais La République des Pyrénées. Le SMUR d’Oloron, arrivé rapidement sur place, a tenté de réanimer le pilote, en vain. Sa compagne et plusieurs amis étaient présents au moment des faits.

Alexis Berranger était le fils de Loïc Berranger, avocat au barreau de Tarbes et de Josiane Gil, famille lourdaise bien connue. Excellent saxophoniste, en 2011, il avait pris la succession de Pascal Garde à la présidence de l’Ensemble musical Lourdais. Il était très apprécié de son prédécesseur, aujourd’hui très affecté par sa disparition. Hier soir, il devait se produire lors du concert « Deux harmonies » à Lugagnan qu’il avait organisé avec l’association Blue Bossa dont il était le vice-président et l’un des animateurs.

Alexis laisse un grand vide dans sa famille et ses nombreux amis. Il était promis à un brillant avenir. Nous présentons à son épouse et à sa famille nos très vives et sincères condoléances. (G.M.)



Accidents de ski mortels au Mourtis (Haute-Garonne) et à Cauterets (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 22 février 2014 par Rédaction

Un garçon de 13 ans et un homme de 53 ans ont été tués ce samedi dans des accidents de ski dans des stations des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne.

Dans la station du Mourtis, une station familiale de Haute-Garonne, un jeune garçon de 13 ans a trouvé la mort après avoir perdu le contrôle de ses skis, selon le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM).

L’adolescent, qui ne portait pas de casque, selon les premiers éléments de l’enquête, a percuté un arbre. Il a été héliporté par les secours jusqu’à Toulouse mais est décédé à l’hôpital.

Dans les Hautes-Pyrénées, un skieur de 53 ans a été tué dans la station des Cauterets lorsqu’il a fait une chute dans des circonstances encore mal élucidées et est tombé sur la tête, selon les gendarmes de haute montagne.
La victime, dont c’était la première journée de vacances, portait un casque mais est morte sur le coup. Le skieur évoluait sur une piste rouge réservée aux skieurs de bon niveau.



L’inauguration de la permanence de Josette Bourdeu en vidéo (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 22 février 2014 par Rédaction


Permanence de Josette Bourdeu : Inauguration festive (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 22 février 2014 par Rédaction

Il y avait du monde, hier soir, devant le n°6 de l’avenue Maréchal-Juin pour l’inauguration de la permanence de Josette Bourdeu, leader de la liste « Lourdes, terre d’avenirs ». Durant plus de deux heures, les gens se sont pressés pour apporter leur soutien à celle qui pourrait devenir dans un mois la première femme maire de Lourdes. Michel Pélieu, président du conseil général, Jeanine Dubié, députée, des conseillers généraux et des maires s’étaient déplacés. Pendant plus de deux heures, un va-et-vient incessant a montré le dynamisme de la campagne de la concurrente tant redoutée du maire sortant qui se souvient ne l’avoir devancée que de 168 voix en 2008. L’ambiance était à la fête, pas aux discours. (...)