Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


La Grande Agglo va voir le jour (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 1er juillet 2016 par Rédaction

La CDCI a tranché : sur 42 inscrits, l’amendement déposé par le Pays de Lourdes a obtenu 21 voix, alors que 18 membres se sont prononcés contre. Par rapport au 1er vote, le Pays de Lourdes améliore son score d’une voix seulement. Bien que majoritaire, cet amendement est rejeté, victime de la loi des 2/3 qu’il fallait atteindre, soit 28 voix. Quel beau déni de démocratie ! La préfète a pris la parole pour avancer deux options : soit un recours immédiat assorti d’un délai supplémentaire d’un mois, soit entériner le passer-outre. L’option du mois supplémentaire a été rejetée par les partisans du pays de Lourdes qui préfèrent prendre acte du résultat et éviter ainsi le découpage du pays de Lourdes que Jean Glavany aurait bien vu dans un plan B. Quant à la maire de Lourdes Josette Bourdeu, selon les témoins, son intervention n’a pas atteint les sommets de l’éloquence, lâchant paraît-il : « Elle est où la petite Bernadette !  » (sic). André Barret, président de la Communauté de communes Gespe-Adour-Alaric, a pronostiqué que les maires ruraux ne porterait à la présidence de cette Grande Agglo ni un Tarbais, ni un Lourdais.. Il n’est pas exclu qu’un maire rural tire finalement son épingle du jeu.



Le pont Pomès est rouvert à la circulation (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 1er juillet 2016 par Rédaction


Vote sur la grande Agglo : la majorité des élus du Pays de Lourdes écrivent aux membres de la CDCI (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 1er juillet 2016 par Rédaction

Ce vendredi après-midi, se décide notamment le sort du Pays de Lourdes et des communautés de communes de Batsurguère et du Montaigu que le projet préfectoral du schéma départemental de coopération intercommunale voudrait intégrer dans une grande agglomération de 86 communes et 125 000 habitants, regroupant la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes, les communautés de communes Bigorre-Adour-Echez, du Canton d’Ossun, de Gespe-Adour-Alaric, du Pays de Lourdes, de Batsurguère et de Montaigu. Si les élus de la majorité municipale lourdaise sont prêts à renoncer à l’identité et à la spécificité de Lourdes, par contre la grande majorité des maires ruraux du Pays de Lourdes, de Batsurguère et Montaigu ne l’entendent pas ainsi. Un courrier signé par Jeanine Dubié, députée PRG, Chantal Robin-Rodrigo, vice-présidente du conseil départemental (PRG), Adeline Ayela et José Marthe, les deux conseillers départementaux (Divers droite) du canton de Lourdes 1, a été adressé aux membres de la Commission départementale de coopération intercommunale. Nous en publions l’intégralité. (....)



Grande agglo : des élus tarbais et du Grand Tarbes n’en veulent pas (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 1er juillet 2016 par Rédaction

Lors du dernier conseil communautaire du Grand Tarbes (23 juin 2016) a été émis un avis favorable à la proposition de périmètre faite par Madame la Préfète fusionnant la CCBAE (Communauté de Communes Bigorre-Adour-Echez), la C.C.G.A.A. (Communauté de Communes Gespe-Adour-Alaric), la Communauté de Communes de Batsurguère, la Communauté de Communes du Montaigu, la C.C.C.O. (Communauté de Communes du Canton d’Ossun), la C.C.P.L. (Communauté de Communes du Pays de Lourdes) et le Grand Tarbes. Sept élus cont voté contre.

Les deux interventions les plus "mordantes" ont été prononcées par Marie-Pierre Vieu (Parti communiste - Front de Gauche) et Pierre Montoya (Parti de Gauche - Front de Gauche)

Marie-Pierre Vieu : (AUDIO)

Pierre Montoya : (AUDIO)



Assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des H-P (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 juin 2016 par Rédaction

L’assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale sous la présidence de Daniel Pugès, en présence de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, et de Chantal Robin-Rodrigo, vice-présidente de Conseil départemental, représentant Michel Pélieu, président du département.

En octobre prochain, auront lieu de nouvelles élections pour les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Pour le président Daniel Pugès, c’était donc la dernière fois de la mandature qu’étaient examinés les travaux de la CMA 65.



Grande Agglo : 68,6% des communes se sont prononcées défavorablement (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 juin 2016 par Rédaction

A la veille de l’arrêté préfectoral sur le schéma départemental de coopération intercommunale que prendra Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc concernant plus particulièrement ce que l’on appelle communément la grande Agglo consistant à fusionner la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes, les communautés de communes Bigorre-Adour-Echez, du Canton d’Ossun, de Gespe-Adour-Alaric, du Pays de Lourdes, de Batsurguère et de Montaigu, soit 86 communes et 123 011 habitants, il est utile de rappeler les différents votes intervenus dans les intercommunalités concernées. (...)



Législatives 2017 : Myriam Mendez et Clément Menet investis par Les Républicains (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 juin 2016 par Rédaction

Pour les élections législatives de 2017, la commission nationale d’investiture de la formation Les Républicains a désigné Myriam Mendez, adjointe au maire de Tarbes, dans la 1ère circonscription et Clément Menet, maire de Vic-en-Bigorre, dans la 2e circonscription.



Vers la création d’une association des maires ruraux dans le département ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 juin 2016 par Rédaction

La désignation des collèges et des représentants
de la CDCI très discutée

A quelques jours de la réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale qui décidera du sort réservé au projet préfectoral du schéma départemental de coopération intercommunale, plusieurs maires ruraux, notamment au sein du pays de Lourdes, ne cachent pas leur irritation face à la position de certains de leurs collègues de l’actuelle association des maires des Hautes-Pyrénées présidée par Viviane Artigalas. Ainsi, ils reprochent à cette dernière d’avoir choisi les représentants de la CDCI et d’en avoir écarté d’autres. La Communauté de communes du pays de Lourdes qui avait auparavant un représentant (Gérard Clavé, maire de Bartrès, Georges Castres, maire de Julos, était suppléant) n’en a plus aucun. Idem pour la communauté de communes de Batsurguère où l’ancien maire de Ségus Laurent Barrau n’a pas été remplacé. Tout comme l’ancienne Baronnie des Angles qui a fusionné ensuite avec la CCPL était représentée par Roland Darré, maire de Bourréac. Pour compenser la perte de ces trois sièges, il n’a même pas été attribué à la CCPL un seul siège dans la nouvelle CDCI ! L’actuelle présidente de la CCPL Josette Bourdeu siège, comme Jean-Bernard Sempastous, maire de Bagnères-de-Bigorre, dans le collège des cinq communes les plus peuplées du département pour la zone de montagne. Et pourtant, la CCPL a du poids par rapport aux autres intercommunalités. (lire la composition de la CDCI*). Elle représente 23 896 habitants.

* (NDLR. Les nouveaux représentants du Conseil régional sont Pascale Péraldi et Jean-Louis Cazaubon en lieu et place de Marie Baudoin et Marie-Pierre Vieu)

Dans le pays de Lourdes, les maires attendent impatiemment le résultat de la CDCI du vendredi 1er juillet. S’ils s’apercevaient que leurs collègues représentant les autres collèges se sont prononcés en quelque sorte contre leur volonté, la belle unanimité des maires haut-pyrénéens serait brisée. Et on irait certainement vers la création d’une seconde association des maires des Hautes-Pyrénées. Elle regrouperait les maires ruraux qui adhèreraient à la très officielle association des maires ruraux de France présidée aujourd’hui par Vanik Berberian (maire de Gargilesse-Dampierre, commune du département de l’Indre : 304 habitants au recensement 2012). Association où l’adhésion des communes serait moins élevée que celle de l’AMF.

Affaire à suivre…

G.M.



Le comité des fêtes participera aux fêtes de Lourdes durant les deux premiers week-ends de juillet. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 28 juin 2016 par Rédaction

Concernant les casetas, le comité proposera des éco-verres avec un nouveau visuel. Cette année encore le comité a lancé un concours pour choisir l’image qui ornera les gobelets réutilisables de l’édition 2016 et c’est Anne Astima qui a remporté ce concours avec le dessin d’une marmotte et d’un ours en train de trinquer !



Une très large majorité de maires du Pays de Lourdes contre le projet de la grande Agglo : Mauvais temps pour Josette Bourdeu ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 28 juin 2016 par Rédaction

Hier soir, à Bartrès, s’est tenue une réunion à l’initiative de José Marthe, conseiller départemental de Lourdes 2 et à laquelle s’est associée Jeanine Dubié, députée de la 2e circonscription, une grand messe qui s’adressait aux maires du Pays de Lourdes, opposants farouches à la grande agglomération du projet préfectoral (86 communes et 125 000 habitants). L’objectif était de discuter et de signer l’amendement qui sera déposé à la CDCI et présenté le 1er juillet par Chantal Robin-Rodrigo . La discussion s’est déroulée dans une ambiance sereine, où la politique était absente. Nous mettons en ligne les élus signataires de cet amendement :

(...)