Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vote sur la grande Agglo : la majorité des élus du Pays de Lourdes écrivent aux membres de la CDCI

vendredi 1er juillet 2016 par Rédaction

Ce vendredi après-midi, se décide notamment le sort du Pays de Lourdes et des communautés de communes de Batsurguère et du Montaigu que le projet préfectoral du schéma départemental de coopération intercommunale voudrait intégrer dans une grande agglomération de 86 communes et 125 000 habitants, regroupant la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes, les communautés de communes Bigorre-Adour-Echez, du Canton d’Ossun, de Gespe-Adour-Alaric, du Pays de Lourdes, de Batsurguère et de Montaigu. Si les élus de la majorité municipale lourdaise sont prêts à renoncer à l’identité et à la spécificité de Lourdes, par contre la grande majorité des maires ruraux du Pays de Lourdes, de Batsurguère et Montaigu ne l’entendent pas ainsi. Un courrier signé par Jeanine Dubié, députée PRG, Chantal Robin-Rodrigo, vice-présidente du conseil départemental (PRG), Adeline Ayela et José Marthe, les deux conseillers départementaux (Divers droite) du canton de Lourdes 1, a été adressé aux membres de la Commission départementale de coopération intercommunale. Nous en publions l’intégralité.

Tarbes, le mardi 28 juin 2016

Mesdames et Messieurs les Membres

de la Commission Départementale de la

Coopération Intercommunale

 

Mesdames et Messieurs les Membres de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale,

 

Madame la Préfète vient de vous inviter à participer le 1er juillet prochain à la CDCI dans sa formation plénière. A l’ordre du jour, reste à régler le périmètre de l’agglomération de Tarbes-Ossun-Lourdes.

Après de nombreuses réunions d’informations et d’échanges, les conseils municipaux de ces territoires se sont prononcés : 27 favorables et 59 défavorables.

Ces chiffres sont encore plus élevés dans le Pays de Lourdes puisque sur 39 communes, 27 ont émis un avis défavorable, soit 70%.

Dans ces conditions, les Maires signataires de l’amendement ci-annexé, mais aussi les Conseillers Départementaux, José MARTHE et Adeline AYELA, ont demandé à Chantal ROBIN-RODRIGO de défendre leur amendement ayant toutes et tous en commun cette volonté de voir fusionner les Communautés du Pays de Lourdes, de Batsurguère et du Montaigu, soit 23 896 habitants.

Cet amendement permettrait au Pays de Lourdes de s’organiser dans un périmètre cohérent tout en poursuivant sa coopération dans un esprit de complémentarité avec la Vallée des Gaves, mais aussi avec le Syndicat Mixte Pyrénia qui, n’étant plus dissout, peut et doit demain être un outil de développement économique sur l’ensemble de ces périmètres (Tarbes-Ossun et Pays de Lourdes).

Tout comme nous, vous êtes des élus attachés à votre territoire, tout comme nous, vous en connaissez leur particularisme.

Notre volonté est de voir les membres de la CDCI nous accompagner en permettant un vote favorable de notre amendement au 2/3. Cela ne peut se faire que si vous convenez que lorsque 70% des communes ont une volonté, elles doivent trouver un chemin... Accompagner notre choix, telle est notre demande.

D’avance, du fond du cœur, nous vous en remercions.

Nous vous prions de croire. Mesdames et Messieurs les Membres de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale, en l’assurance de nos sentiments les plus cordiaux.

>

L’amendement (.pdf) . Il nous a été indiqué que la Préfète avait demandé de modifier le contenu de l’additif dont l’ultime écriture diffère du texte que nous publions.

Les signataires (.pdf)


titre documents joints

1er juillet 2016
info document : PDF
245.5 kio

1er juillet 2016
info document : PDF
169.8 kio