Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Ours dans les Pyrénées : une affaire politique qui implique malgré lui le Parc National des Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 6 juillet 2016 par Rédaction

Depuis les années 1980 où des mouvements dits « écologistes » se sont emparés du sujet de l’ours dans les Pyrénées, l’affaire est passée du culturel écologique naturel au business affairiste de quelques associations et de sociétés commerciales avec l’appui d’une institution sans scrupule. Partant de là, il s’est créé une idéologie appuyée par l’UICN et le WWF.

Les faits rappelés par la coordination pyrénéenne ADDIP : 



Après la décision de la CDCI, les opposants lourdais à la grande agglo s’expriment (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 5 juillet 2016 par Rédaction

Ce matin José Marthe, Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, leurs suppléants Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Steckel-Assouère ont tenu une conférence de presse pour commenter la décision de la Commission départementale de coopération intercommunale qui a entériné, vendredi après-midi, le Schéma départemental de coopération intercommunale proposé par la précédente préfète, et donc de la grande agglo Tarbes-Ossun-Lourdes, projet qu’eux-mêmes et 27 maires du Pays de Lourdes avaient combattu.(...)



Massacre de brebis en Pays Toy : la responsabilité de l’ours reconnue. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 5 juillet 2016 par Rédaction

Coup dur pour les élus irresponsables, tel qu’André Berdou, Vice-Président du Parc National des Pyrénées et membre du comité de massif, qui ont milité en faveur de lâchers de nouveaux ours. Lorsque nous voyons ce qu’est capable de faire un seul ours……. Imaginons un seul de plus 2 supplémentaires et plus encore comme en Ariège.

Le bilan définitif s’établit à 123 brebis pleines mortes par dérochement provoqué dans la vallée du Barada, une vallée au-dessus de Pragnères, loin de leur estive de base de Bachebirou au-dessus de Luz et 2 brebis retrouvées proche de Bachebirou blessées par l’ours et qui ont dû être euthanasiées. L’accès au lieu du massacre est impossible à pied. L’évaluation a été réalisée par les gendarmes du PGHM à bord de l’hélicoptère basé à Laloubère. Les vautours fauves ont débuté le nettoyage.(...)



Béatrice Lagarde : « Appelez-moi Madame la préfète » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 4 juillet 2016 par Rédaction

C’est par un dépôt de gerbe au monument aux morts des allées Leclerc en présence des autorités civiles et militaires que la nouvelle préfète Béatrice Lagarde a pris ce lundi matin ses fonctions dans notre département. Peu après, elle a rencontré les journalistes dans son bureau. « Je vais m’inscrire dans l’action de mon prédécesseur, a-t-elle déclaré d’entrée, je considère qu’elle a fait du très bon travail sur un certain nombre de dossiers. Je souhaite donc m’inscrire dans cette dynamique ». Originaire du département Charente-Maritime, fille d’agriculteurs, elle a confirmé avoir passé un an à Tarbes, en 1986. Non pas en tant qu’avocate mais en tant que collaboratrice dans un cabinet d’avocats. Le concours, elle l’a obtenu l’année d’après. Elle ne prétend pas connaître les Hautes-Pyrénées, à part Saint-Lary et un peu la montagne. Contrairement à certains écrits, on l’appellera Madame la Préfète », tout simplement parce qu’elle respectera le décret de nomination qui l’a nommée « Préfète des Hautes-Pyrénées ».(...)



La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées apporte sa contribution à la réflexion « Lourdes 2016/2030 » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 4 juillet 2016 par Rédaction

L’assemblée générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées s’est tenue, mercredi en fin d’après-midi, sous la présidence de François-Xavier Brunet, en présence de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, du trésorier Pascal Godeby, du directeur Camille Denagiscarde. Bruno Vinualès, adjoint au maire de Lourdes, chargé du développement économique, était présent à la tribune car l’essentiel de cette assemblée générale a été consacré à la contribution de la CCI à la réflexion Lourdes 2016/2030, ce qui expliquait aussi la présence de Mgr Xavier d’Arodes, coordinateur de la pastorale internationale du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, tandis que dans l’assistance faisaient bloc les représentants des syndicats hôteliers et du club des hôtels de Lourdes. (...)



Fêtes de la Saint-Pierre : le programme de ce lundi 4 juillet (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 4 juillet 2016 par Rédaction

19h-22h : Concert avec le Groupe ISIS et Claude BOIRIE gagnante de la fête de la musique 2015 - Kiosque Square Charles de Gaulle.

19h45-21h45 : Départ de la nocturne cycliste organisée par le Cyclo Club Lourdais, suivie de la remise des prix - Jardins de l’Hôtel de Ville. Le parcours : départ devant la mairie, avenue Maréchal Juin, avenue Général Leclerc, place du Champ Commun, rue Rouy, place des Pyrénées, Bd Roger Cazenave, avenue Maréchal Foch, arrivée devant la mairie. Pas moins de 100 coureurs sont attendus en 1ère, 2ème et 3ème CAT UFOLEP.

22h-23h : Début de soirée Orchestre HEPTAGONE - Avenue Foch 23h-00h : Soirée Concert WILLY WILLIAM - Avenue Foch 00 h- 01h : Fin de soirée Orchestre HEPTAGONE - Avenue Foch.



Myriel Porteous, nouvelle sous-préfète d’Argelès-Gazost, a pris ses fonctions (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 4 juillet 2016 par Rédaction

Depuis jeudi, l’arrondissement d’Argelès-Gazost a une nouvelle sous-préfète. Myriel Porteous qui succède à Isabelle Rebattu a pris ses fonctions lors d’un dépôt de gerbe au monument aux morts de la cité thermale, en présence de plusieurs personnalités. Elle arrive de Lozère où elle occupait le poste de directrice des services de cabinet du préfet de la Lozère. Elle avait en charge la partie concernant la prévention de la délinquance, la sécurité routière et la sécurité civile.(...)



L’ours a gravement frappé en Pays Toy : 125 brebis disparues (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 4 juillet 2016 par Rédaction

Un drame s’est produit à sur l’estive de Bachebirou au-dessus de Luz-Saint-Sauveur dans le Pays Toy. Ce matin nous ne disposons pas de confirmation par laquelle les 125 brebis sont mortes. L’éleveur, Thierry Lassalle-Carrère, n’a pu que constater sur son estive qu’il lui manquait 125 brebis (121 adultes et 4 agneaux) sur un troupeau de 309 brebis. (...)



Réintroduction d’ours dans les Pyrénées : entre statu quo et trahison (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 2 juillet 2016 par Rédaction

Hier matin, le comité de massif devait se prononcer sur le volet « ours » de la Stratégie Pyrénéenne pour la Valorisation de la Biodiversité (SPVB). Une réunion qui n’a pas fait recette puisque sur 57 votants, seulement 31 ont fait acte de présence. Manifestement, les élus régionaux ne s’intéressent pas beaucoup au devenir des vallées pyrénéennes.

Comme nous l’annoncions il y a quelques jours, les membres du Comité de Massif avaient à choisir entre 3 propositions :(...)



Départ de la préfète : des adieux emplis d’émotion (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 2 juillet 2016 par Rédaction

Ce vendredi après midi, la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc faisait ses adieux au département pour rejoindre sa nouvelle affectation, la préfecture de Dordogne.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Anne Gaëlle Baudouin Clerc s’est adressée aux quelque 600 personnes qui avaient répondu à son invitation : élus de la ville et du département, les députés, des maires, présidents d’associations, chefs d’entreprises, ses collègues du corps préfectoral, personnalités militaires, service de secours, police et gendarmerie, le procureur, le président du TGI, ses chauffeurs et bien d’autres. (...)