Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Rapport de la Chambre régionale des comptes d’Occitanie (période 2009-2014) : une masse salariale insuffisamment maîtrisée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 29 juin 2017 par Rédaction


CCPL : le rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes d’Occitanie (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 29 juin 2017 par Rédaction

LA SYNTHÈSE

La chambre a examiné la gestion de la communauté de communes du Pays de Lourdes (CCPL) pour les exercices 2009 à 2014. Cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) du département des Hautes-Pyrénées comptait environ 20 500 habitants en 2012. Il regroupait 18 communes de l’aire urbaine de Lourdes, après avoir fusionné en janvier 2014 avec la communauté de communes de la Baronnie des Angles. Il est intégré, au 1er janvier 2017, à la communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, vaste ensemble intercommunal nouvellement créée autour des communes de Lourdes, Tarbes et Ossun.

La chambre a notamment examiné la fiabilité des comptes, la situation financière, la gestion des ressources humaines et la mutualisation des services. Sur la période, les compétences de la CCPL sont restées relativement stables, certains équipements, dont le centre aquanautique, ayant été récemment transférés.(...)



Le pacte fiscal et financier de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées adopté (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 29 juin 2017 par Rédaction

L’un des dossiers les plus attendus du conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui s’est tenu, hier soir, au parc des expositions de Tarbes, était évidemment le pacte fiscal et financier concernant cette méga agglo. Son rapporteur a été Denis Fégné, maire d’Ibos, et président de la commission des finances. Auparavant, le président Gérard Trémège a fait dans la pédagogie. Ses propos ont été visiblement convaincants puisqu’au moment du vote, aucune voix ne s’est prononcée contre car un seul vote contre aurait suffi à retoquer ledit pacte. Deux élus ont refusé de participer au vote, 5 s’abstenant. (...)



Conseil communautaire de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 28 juin 2017 par Rédaction

Ce mercredi 28 juin 2017, à 18h, au parc des expositions de Tarbes, se tient le conseil communautaire de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Un ordre du jour chargé attend les 133 élus (s’ils sont tous là). Qu’on en juge : .

Ordre du jour

Diaporama
AGRANDIR

Nous mettrons en ligne jeudi matin 29 juin 2017, un premier compte-rendu de ce conseil communautaire particulièrement long.



« Quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limites » (Communiqué de José Marthe) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 28 juin 2017 par Rédaction

Mes communiqués sont toujours signés et assumés.

Il est étonnant qu’une association aussi héroïque que Rue Barrée n’ait pas un nom de signataire à apposer au bas de sa réponse.

Comme élu du suffrage universel, l’une de mes motivations a toujours été de veiller au bon usage de l’argent des contribuables.

Je souscris au soutien apporté à des associations qui participent au rayonnement de la cité ou à l’élévation de l’esprit : rayonnement littéraire exceptionnel avec l’Atelier Imaginaire, rayonnement musical de haut niveau avec l’ARAL qui produit le festival de Pâques, rayonnement sportif au top avec le VTT Lourdais et les manches de la coupe du Monde.

Au-delà de ces locomotives, comment pourrait-on oublier tous les clubs et Associations qui portent honorablement les couleurs bleu et rouge de notre ville.

Jusqu’à ce jour, Rue Barrée ne suscitait que mon droit à l’indifférence, allergique à l’abêtissement général qui dégouline, hélas, des maintes émissions télévisées ou de spectacles de divertissement prétendus culturels.

Que le Conseil municipal de LOURDES, dont les finances sont exsangues, attribue comme l’an dernier une subvention de 50 000€ pour produire, entre autre, une affiche qui bafoue la dimension religieuse de la Cité Mariale, dépasse l’entendement. 

Libre à Rue Barrée de se vautrer dans l’outrance, mais pas avec l’argent des contribuables Lourdais, car ainsi qu’aimait à le dire Georges POMPIDOU : « quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limites… ».  

José MARTHE
Conseiller départemental
Des Hautes-Pyrénées



La Croix-Rouge lourdaise en deuil (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 28 juin 2017 par Rédaction

C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Madame Oliviette BOUCAY.

Son nom restera intimement lié à notre institution à laquelle elle a consacré, avec beaucoup d’énergie, une partie de son existence.

Les épreuves de la vie ne l’ont pourtant pas épargnée. Veuve très jeune, elle a élevé ses six enfants et a eu la douleur de perdre en pleine jeunesse deux de ses filles. Elle n’a jamais cessé pour autant de se rendre utile auprès des plus démunis de notre société. Elle fait partie de ces héroïnes anonymes du quotidien trop souvent ignorées.
J’ai été fier et heureux de travailler avec elle durant toutes ces années dans un climat de confiance et d’estime réciproques.

Je tiens à saluer la générosité à toute épreuve de cette femme dévouée dont le courage nous a toujours impressionnés.

Son engagement au service des autres était un principe de vie pour elle.
Les membres de la Croix- Rouge s’associent pleinement à la douleur de ses enfants et petits-enfants et les assurent de leur sympathie attristée.

Je leur exprime également la part personnelle que je prends à leur peine.

Jacques BARZU
Délégation territoriale des Hautes Pyrénées
Antenne de Lourdes & des Vallées des Gaves
54, rue du Bourg – 65100 LOURDES - Tel : 05.62.94.13.65



Réouverture du magasin Macao (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 28 juin 2017 par Rédaction

Aujourd’hui, le Magasin Macao, fréquenté par de très nombreux Lourdais et par les habitants de la vallée, rouvre ses portes. Parti du 14 avenue Francis Lagardère, après plusieurs mois de préparation et d’installation, il a pris ses nouveaux quartiers au 94, avenue Alexandre Marqui, à Lourdes. A l’ancien emplacement de Lidl.



Insee Analyses Occitanie (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 28 juin 2017 par Rédaction

Saison touristique d’été 2016 - Occitanie
Une bonne saison malgré une fréquentation en baisse
à Lourdes et sur le littoral

Pour la deuxième saison d’été consécutive, la fréquentation touristique augmente dans la région : + 0,9 % entre mai et septembre 2016. L’Occitanie reste la première région de métropole en termes de fréquentation touristique et la deuxième où les touristes séjournent le plus longtemps.

La bonne saison d’été 2016 est due au retour des touristes étrangers, qui viennent plus nombreux et séjournent plus longtemps que la saison dernière. La fréquentation des non-résidents progresse ainsi de 2,5 %, tandis que celle de la clientèle française augmente plus modérément (+ 0,3%).

La fréquentation est en hausse dans les campings et les hôtels occitans, mais en baisse dans les autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme dont « appart’hôtels », villages de vacances...)

La hausse de la fréquentation touristique à l’été 2016 concerne l’espace rural (+ 5,9 %), l’espace urbain (+ 2,3 %) et les massifs (+ 2,4 % dans le Massif central, + 1,9 % dans le Massif pyrénéen). En revanche, Lourdes et le littoral, deux destinations habituellement prisées en période estivale, sont moins fréquentés par rapport à l’été 2015.

LIRE (.pdf)



Christian Agius monte au créneau pour combattre les compteurs Linky (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 27 juin 2017 par Rédaction

Christian Agius a tenu une conférence de presse pour exprimer son opposition totale aux compteurs intelligents, plus communément appelés compteurs Linky. Il avance plusieurs raisons dans notre interview et annonce la création prochaine d’un collectif lourdais qui rejoindra ensuite le collectif tarbais. Les personnes intéressées pour faire partie de ce collectif peuvent s’adresser au 06 17 11 84 95.



Treize départements du Sud-Ouest ont été placés... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 27 juin 2017 par Rédaction

Treize départements du Sud-Ouest ont été placés pour la journée de mardi en alerte orange pour orages, a annoncé mardi matin Météo France.
Les treize départements concernés sont l’Aveyron, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, la Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Le début de l’événement est prévu mardi à 16h00 et la fin mercredi à 00h00.

"De forts orages se développent dès le début d’après-midi sur le nord de l’Espagne et le Golfe de Gascogne et se propagent sur la région vers le massif Central. Ils s’accompagnent de violentes averses, de fortes rafales et de grêle", prédit Météo France.

"C’est sur Midi-Pyrénées que les orages devraient être les plus marqués en soirée", précise l’organisme qui avertit qu’une "extension de la vigilance orange sur d’autres départements principalement du massif Central, est envisagée en cours de journée".