Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Le salon TAF (Travail-Avenir-Formation) est ouvert (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 18 janvier 2018 par Rédaction

Devenu cette année le salon TAF (Travail-Avenir-Formation), ce qui était autrefois le salon Pyrénéen de l’Emploi et de la Formation, est ouvert depuis ce jeudi matin, à l’espace Robert-Hossein à Lourdes. Organisé par la Région Occitanie/Pyrénées/Méditerranée, en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission locale, ce salon, se déroule sur deux jours. Ce jeudi 18 janvier, les séances d’information et de recrutement seront dédiées aux secteurs de l’hôtellerie-restauration et du tourisme. Demain vendredi, l’accent sera mis sur les métiers de la santé et du social, du commerce, des industries locales et des transports.(...)</p



Assemblée générale de la section lourdaise des Médaillés militaires (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 18 janvier 2018 par Rédaction

Samedi 13 janvier, la section locale des Médaillés militaires a tenu son assemblée générale au Palais des Congrès, en présence du président départemental. Jacques Garrot, président de la section locale, a accueilli ses homologues bagnérais et argelésiens, ainsi que Madeleine Navarro, représentant la municipalité lourdaise. L’assistance n’était pas fournie, la grippe ayant touché quelques-uns des adhérents.

Une minute de silence a été observée en la mémoire de M. Brosseau qui a quitté ses amis médaillés en 2017.(...)



Echos, bruits et chuchotements.... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 17 janvier 2018 par Rédaction

La presse lourdaise victime de l’écarteur landais !

Lundi matin, a eu lieu au palais des congrès la cérémonie des vœux au personnel de la ville de Lourdes. Avec la remise de médailles du travail (or, vermeil, argent) à 8 (et non 7 comme annoncé initialement) à des agents municipaux. Comme nous l’avons déjà dit, c’est la première fois que les représentants de la presse avaient été priés de rester à l’extérieur. Cela cachait-il quelque chose ? Tout porte à croire que le contractuel qui fait fonction de directeur général des services n’a pas souhaité que les plumitifs entendent son discours. Car discours il y a eu. Interminable, nous a-t-on dit. Et parmi la centaine d’agents présents (une moitié seulement se serait déplacée), très peu ont compris cette intervention qui portait sur le RIFSEEP. A savoir le Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel. On aura compris qu’il s’agissait notamment des indemnités et primes dont certaines sont jusqu’à présent généreusement accordées à des agents municipaux, plutôt des cadres. Tous les personnels ne sont pas sur le même pied d’égalité. Peut-être que ce fameux RIFSEEP qui découle d’une loi corrigera-t-il cette différence de traitement ? Toujours est-il que la démonstration de L.R. n’a pas été bien saisie. Les explications étaient accompagnées de la projection d’un film. Le texte et les images ont perdu l’auditoire. Car si l’on se fiait au texte, on ne comprenait pas ce que venaient faire les illustrations. Manque de synchronisation sûrement. D’aucuns nous ont dit que le discours ressemblait fort à des propos politiques. Résultat des courses : pour bien comprendre ces nouvelles dispositions, il est fait appel à un cabinet, la mairie ne possédant visiblement pas de cadres susceptibles d’expliquer ledit système. Ce sera des milliers d’euros balancés par la fenêtre, comme pas mal d’études d’ailleurs. Aurait-on été capable de comprendre et d’expliquer le RIFSEEP ? Nous n’en savons rien puisque nous faisons partie des victimes de celui qui est désormais appelé dans certains milieux lourdais « l’écarteur landais ». 

L’association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées a été créée

Nous vous en avons déjà parlé : l’association des maires ruraux va voir le jour dans les Hautes-Pyrénées. Elle va rejoindre l’association des maires ruraux de France (AMRF). Il y aura donc deux associations de maires dans le département : celle que préside la sénatrice Viviane Artigalas qui a beaucoup compté sur le terrain départemental au moment de l’application de la loi NOTRe et la seconde qui va être présentée mardi 23 janvier 2018 en mairie de Bartrès. L’AMRF est présidée par Vanik Berberian, maire de Gargilesse dans l’Indre. "La France est diverse, on ne peut pas raisonner de la même manière sur un département qui est plat ou un département de montagne, sur un département qui a 3 millions d’habitants et sur un département qui en a 220.000, la densité de population importe, l’Etat aujourd’hui tente d’imposer de manière uniforme ses décisions, on va donc le rappeler à la Ministre, la France est diverse par nature et elle n’a rien à voir avec un poisson pané", avait déclaré M. Berberian à la veille du dernier congrès de l’association des maires ruraux de France.

Pour suivre le pèlerinage de Jean Lescuyer

Le 14 janvier dernier, nous avons évoqué le reportage sur Vatican News consacré à Jean Lescuyer, de son nom de pèlerin français de 78 ans, parti à pied depuis septembre 2017 de Fatima au Portugal et qui veut atteindre Moscou en passant par Saint-Pétersbourg. Nous avons pu joindre longuement au téléphone (c’est le seul luxe qu’il s’autorise) Jean Lescuyer qui se trouvait à une centaine de kilomètres de Vienne, en Autriche. Il lui reste environ 1500 km pour arriver à Moscou. Il nous a indiqué qu’on pouvait suivre son périple sur internet : http://radio-silence.org

G.M.



Tribunal correctionnel : Jean-Luc Laplagne relaxé (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 janvier 2018 par Rédaction

Le Lourdais Jean-Luc Laplagne, bien connu sur les réseaux sociaux, a comparu ce mardi, en soirée, à partir de 20h, devant le tribunal correctionnel de Tarbes. Il était poursuivi pour provocation directe à commettre un acte terroriste. Dans le blog « Les esprits Libres » dont il est l’administrateur, il avait publié des photos prises dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes qui pouvaient donner de sombres idées à des individus voulant commettre un acte terroriste. Son avocat, le Bordelais Maître Vincent Poudampa a obtenu la relaxe de son client. « C’est une belle victoire ! », s’est-il exclamé dans la salle des pas perdus. Audio ci-dessous.



Anjelika Omnès, conseillère municipale indépendante de Lourdes, passe à l’offensive (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 janvier 2018 par Rédaction

Elle a pris ses distances depuis quelques mois avec la majorité municipale au sein de laquelle elle siégeait. Aujourd’hui, Anjelika Omnes, qui se dit indépendante, passe au crible la vie municipale et dénonce tous les dysfonctionnements et mauvais choix de l’équipe conduite par Josette Bourdeu. (...)



Les Reines et les Rois étaient à Anclades (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 janvier 2018 par Rédaction

Ce dimanche après-midi était sujet de Fête à l’Association Familiale d’Anclades où les adhérents étaient invités pour les vœux du quartier et pour partager la galette.

C’est parmi une centaine de personnes que la Présidente Virginie Georgelin prit la parole pour les remercier de leur présence et présenter les nouveautés de l’Association de ce début d’Année.(...)



Plus de 300 offres d’emploi à pourvoir au Salon TAF de Lourdes : Les 18 et 19 janvier 2018 - Espace Robert Hossein (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 janvier 2018 par Rédaction

Les jeudi 18 et vendredi 19 janvier, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organise à Lourdes le salon TAF (Travail-Avenir-Formation), en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission Locale. Plus de 50 entreprises seront présentes chaque jour et proposeront plus de 300 offres d’emploi dans des secteurs qui recrutent.

 

Cette année, le salon Pyrénéen de l’emploi et de la formation devient le salon TAF ! Représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le vice-président Jean-Louis Cazaubon inaugurera le salon le jeudi 18 janvier à 9h30, aux côtés de Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale Pôle Emploi Gers / Hautes Pyrénées, de Philippe Martel, directeur de l’agence Pôle Emploi de Lourdes, et de Yves Loupret, directeur de la mission locale des Hautes-Pyrénées.(...)



Les 4 agents recenseurs (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 janvier 2018 par Rédaction

Jusqu’à mi-février, quatre agents de la ville de Lourdes (Anthony Estirebois, Sébastien Estecahandy, Pascal M’Barck et Hubert Laheuguere-Loustalet) vont effectuer le recensement 2018. Chaque agent est identifiable par la population, chacun d’entre eux dispose d’une carte officielle pour se présenter.



Assemblée générale du YamaZuki Club Karaté Lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 15 janvier 2018 par Rédaction

Le Yama Zuki Club Karaté Lourdais a tenu son assemblée générale sous la présidence de Firmin Rena, samedi dernier, à la maison de quartier d’Anclades. En présence des licenciés du club et de leurs parents. Firmin Rena a profité de la circonstance pour souhaiter ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2018 et beaucoup de réussites et de succès à l’adresse des compétiteurs Kata et Combats. Il a remercié l’association familiale d’Anclades d’avoir mis la salle à la disposition du club.



Les vœux au conseil départemental (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 15 janvier 2018 par Rédaction

C’est dans le cadre de la salle de spectacles Le SET, zone de Bastillac Sud à Tarbes, qu’a eu lieu, vendredi soir, la cérémonie des vœux du conseil départemental. Le personnel s’était déplacé en nombre pour la circonstance.(...)