Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Les Pyrénées sans frontières (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 14 mars 2018 par Rédaction

Créer un unique groupement européen de coopération territoriale dénommé ‘Pirineos-Pyrénées’, c’est l’engagement que viennent de prendre les représentants des principales collectivités locales du centre de la chaîne : la Diputación Provincial de Huesca, le Gouvernement d’Aragon et les Conseils Départementaux des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

Ce mardi 13 mars 2018, ces quatre collectivités ont adopté une déclaration commune annonçant la prochaine fusion, en un seul organisme de gestion et de coopération, du Consortium du tunnel de Bielsa-Aragnouet avec les deux GECT déjà existants sur leurs territoires : ‘Espace Pourtalet’ et ‘Huesca Pirineos-Hautes-Pyrénées’.

Grâce à ce nouvel outil de coopération, les collectivités pourront : (...)



Journée portes ouvertes au Lycée-Collège Peyramale-St Joseph (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 13 mars 2018 par Rédaction

Samedi 10 mars, les jeunes élèves du lycée et du collège Peyramale-St Joseph étaient sur le pont pour accueillir les nombreux visiteurs venus se renseigner sur les études au lycée et au collège. Tous les enseignants étaient présents ainsi que les personnels administratifs et d’éducation. C’est dans une atmosphère conviviale et familiale que le parcours de la visite était organisé. Visite des locaux bien sûr, des salles spécialisées dans tous les domaines des différentes disciplines. Une redécouverte pour de nombreux parents d’élèves qui avaient connu l’établissement il y a quelques années. Pour ces jeunes parents, c’est voir à quel point les technologies de l’information et les nouvelles technologies sont devenues indispensables à l’enseignement. De l’informatique partout, mais en n’oubliant pas les apprentissages fondamentaux du français pour lequel cette année, l’accent était mis avec des heures réservées à l’apprentissage de l’orthographe à tous les niveaux du collège.(...)



Les producteurs HaPy Saveurs à la rencontre des consommateurs au Magasin « La ferme en Direct » à Lourdes, le Samedi 17 mars 2018 – 9h30 à 12h30 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 13 mars 2018 par Rédaction

Le samedi 17 mars de 9h30 à 12h30, les éleveurs engagés dans la démarche HaPy Saveurs viendront présenter et faire déguster leurs produits au magasin de producteurs « La Ferme en Direct » à Lourdes. Une occasion d’expliquer aux consommateurs l’engagement de ce magasin pour distribuer une viande des Hautes-Pyrénées payée à un prix juste pour les éleveurs.

La marque HaPy Saveurs (contraction de Hautes-Pyrénées Saveurs) met en effet en valeur les produits emblématiques des Hautes-Pyrénées dans la filière agroalimentaire. La viande HaPy Saveurs est par exemple issue d’animaux - de races allaitantes - nés, élevés, engraissés et abattus dans les Hautes - Pyrénées. HaPy Saveurs certifie par ailleurs l’engagement de l’ensemble des acteurs de la filière à assurer une rémunération équitable aux éleveurs.(...)



Conférence-bilan de la police de sécurité du quotidien (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 13 mars 2018 par Rédaction

Ce lundi après midi, à l’auditorium de la CCI, s’est tenue la conférence bilan de la police de sécurité au quotidien. En présence de Béatrice Lagarde préfète des Hautes-Pyrénées, des services de police et gendarmerie, de Pierre Aurignac, procureur de la République, de Jeanine Dubié députée, les sénatrices des Hautes-Pyrénées, de plusieurs élus (conseillers départementaux et maires) d’acteurs et partenaires.

La préfète a rappelé que la Police de Sécurité du Quotidien a été lancée le 8 février dernier après une large concertation de l’ensemble des acteurs de la sécurité par le ministre de l’Intérieur et que cette concertation a été menée également dans ce département de novembre à décembre 2017.(...)



Anclades : Une centaine de personnes pour le sosie de Johnny (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 12 mars 2018 par Rédaction

« Ils étaient une centaine ce samedi soir à être venus écouter le sosie physique et oral de notre Johnny National. Johnny Davidson (nom de l’artiste) a su en 1h40 de chants mettre une ambiance folle et parfois nous faire glisser une larme tellement le répertoire de notre idole disparue était tendre parfois. (...)



Josette Bourdeu en réponse à Jean-Pierre Artiganave : « J’assume ! » (Reportage complet) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 10 mars 2018 par Rédaction

On se doutait que la conférence de presse de Jean-Pierre Artiganave et de l’opposition municipale ne ferait pas plaisir à l’actuelle maire de Lourdes Josette Bourdeu. En début d’après-midi, entourée d’Alain Garrot, son 1er adjoint, Philippe Subercazes, adjoint à la sécurité et au stationnement et Sandrine Fochesato, conseillère municipale qui est depuis quelques semaines la nouvelle conseillère, déléguée au patrimoine, en remplacement d’Anjelika Omnès, démissionnaire, Josette Bourdeu, même si elle s’en est parfois défendue, a fait une fois de plus porter la responsabilité de tout ce qui ne va pas à la municipalité précédente.
Josette Bourdeu dans son propos introductif devant la presse (reproduction des paroles prononcées) : « Nous avons l’intention de vous rencontrer pour réagir aux propos de Monsieur Artiganave et en partie de son opposition (sur la photo il y a des élus, des ex élus). Est-ce que c’est pour l’étoffer parce que son groupe est un peu écartelé. En tout cas, Monsieur Artiganave et une partie de l’opposition municipale avancent de fausses informations pour se dédouaner d’une situation qui découle directement de leur gestion. Gestion est d’ailleurs un bien grand mot devant autant de laxisme, d’incompétence, de gaspillage et de non-respect de la règlementation qui caractérise cette période et qui ont conduit notre ville au bord de la faillite pour ce qui est de sa santé financière et au bord de la ruine si l’on considère l’état d’abandon dans lequel nous avons trouvé le patrimoine bâti de la ville de Lourdes. Face à cette situation, nous avons bien évidemment pris nos responsabilités et nous consacrons ce mandat à rétablir l’état de nos finances et de notre patrimoine. N’en déplaise à Monsieur Artiganave qui, visiblement, n’a jamais cessé d’esquiver ses responsabilités, nous l’assumons et l’assumerons jusqu’au bout dans le sens du bien-commun et de l’intérêt général qui nous anime. (...)



Chauffage des Halles et dossier de la Frégate : Jean-Pierre Artiganave répond à Josette Bourdeu et interpelle Gérald Capel, adjoint aux finances (audio ci-dessous) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 9 mars 2018 par Rédaction


RN 21 : ce qu’en dit l’ancien maire de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 9 mars 2018 par Rédaction

Parmi les sujets évoqués, Jean-Pierre Artiganave est revenu sur le dossier de la RN 21.

«  Je crois, dit-il, qu’il est bon pour des élus de Lourdes et pour les citoyens lourdais de dire deux mots de cette question particulièrement importante. Encore une fois nous voyons la désaffection de la parole et de la gouvernance lourdaise sur cette question. Hors José Marthe, il faut que ce soit Michel Pélieu – Merci à lui – pour évoquer des solutions à une question lancinante, c’est-à-dire la désuétude de la RN 21 Lanne-Lourdes depuis des années. Michel Pélieu, une fois encore, a parfaitement raison en invoquant deux solutions une solution de financement et une solution de continuité en disant s’il faut faire des économies, on va commencer par l’échangeur d’Adé-Bartrès (1). Il a parfaitement raison. Je soutiens complètement cette option. Il faut en finir, il faut que la RN 21 trouve sa continuité de Lanne à Lourdes. La députée Jeanine Dubié, elle aussi, a eu son mot là-dessus. Mais malheureusement le maire de Lourdes rien. L’adjoint au développement économique rien. C’est encéphalogramme plat. Je crois que là encore Michel (Rebollo) a raison, on est face à un trou noir. C’est la fermeture et c’est le silence. Il faut qu’on trouve une solution pour la RN 21. C’est indispensable pour le développement économique, en termes de pèlerinages, en termes de visites et aussi en termes d’économies brutes c’est-à-dire la capacité de trouver en matière industrielle d’autres formes d’appoint sur Lourdes. A l’époque, on avait évoqué, cela avait été contrebattu par certains éléments de l’ex-CCPL, le développement de la zone industrielle ou d’activités liées au groupe SEB. On a toujours été des défenseurs du groupe SEB. Après le Sanctuaire, c’est le premier employeur lourdais. Le jour où le groupe SEB qui n’est pas d’actualité, quitte Lourdes, c’est une catastrophe. Il faut profiter de l’image mondiale du groupe SEB-Moulinex, autour de lui, pour créer une zone d’activités ». (AUDIO ci-dessous)

(1) A notre connaissance, il n’a jamais été préconisé en session du conseil départemental la suppression de l’échangeur d’Adé-Bartrès.



Les habitants du 14 rue Rouy sont furax : on leur place un container à poubelles sous leurs fenêtres ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 9 mars 2018 par Rédaction

Ils sont remontés comme des pendules les habitants de l’immeuble sis, 14 rue Rouy, à l’endroit où était autrefois le cours Notre-Dame. Ils ont découvert mercredi ou mardi matin, vers 7 h, un énorme trou à moins de 10m de leurs fenêtres. Ce trou est destiné à accueillir un container à poubelles. Ils ont été d’autant plus surpris qu’ils n’ont jamais été informés. (Suite)



En pleine tourmente, Josette Bourdeu annonce qu’elle sera candidate en 2020 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 8 mars 2018 par Rédaction

Alors que les vents contraires soufflent depuis pas mal de temps déjà sur la maire de Lourdes Josette Bourdeu et sa majorité municipale, elle vient d’annoncer sur la radio 100 pour 100 qu’elle sera candidate en 2020, expliquant qu’un mandat n’est pas suffisant pour mener à bien un projet qu’elle dit avoir différé en raison des surprises rencontrées durant les trois premières années. « Je pense qu’il faut deux mandats pour pouvoir avancer et mettre en place notre programme », a-t-elle conclu.

Pas sûr qu’elle soit entendue par les Lourdaises et les Lourdais. Pas sûr non plus qu’elle réussisse à constituer et fédérer une liste. Dans un prochain article, nous ferons des pronostics sur les actuels élus de la majorité municipale susceptibles de tenter une seconde aventure ou de quitter le navire.