Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

RN 21 : ce qu’en dit l’ancien maire de Lourdes

vendredi 9 mars 2018 par Rédaction

Parmi les sujets évoqués, Jean-Pierre Artiganave est revenu sur le dossier de la RN 21.

«  Je crois, dit-il, qu’il est bon pour des élus de Lourdes et pour les citoyens lourdais de dire deux mots de cette question particulièrement importante. Encore une fois nous voyons la désaffection de la parole et de la gouvernance lourdaise sur cette question. Hors José Marthe, il faut que ce soit Michel Pélieu – Merci à lui – pour évoquer des solutions à une question lancinante, c’est-à-dire la désuétude de la RN 21 Lanne-Lourdes depuis des années. Michel Pélieu, une fois encore, a parfaitement raison en invoquant deux solutions une solution de financement et une solution de continuité en disant s’il faut faire des économies, on va commencer par l’échangeur d’Adé-Bartrès (1). Il a parfaitement raison. Je soutiens complètement cette option. Il faut en finir, il faut que la RN 21 trouve sa continuité de Lanne à Lourdes. La députée Jeanine Dubié, elle aussi, a eu son mot là-dessus. Mais malheureusement le maire de Lourdes rien. L’adjoint au développement économique rien. C’est encéphalogramme plat. Je crois que là encore Michel (Rebollo) a raison, on est face à un trou noir. C’est la fermeture et c’est le silence. Il faut qu’on trouve une solution pour la RN 21. C’est indispensable pour le développement économique, en termes de pèlerinages, en termes de visites et aussi en termes d’économies brutes c’est-à-dire la capacité de trouver en matière industrielle d’autres formes d’appoint sur Lourdes. A l’époque, on avait évoqué, cela avait été contrebattu par certains éléments de l’ex-CCPL, le développement de la zone industrielle ou d’activités liées au groupe SEB. On a toujours été des défenseurs du groupe SEB. Après le Sanctuaire, c’est le premier employeur lourdais. Le jour où le groupe SEB qui n’est pas d’actualité, quitte Lourdes, c’est une catastrophe. Il faut profiter de l’image mondiale du groupe SEB-Moulinex, autour de lui, pour créer une zone d’activités ». (AUDIO ci-dessous)

(1) A notre connaissance, il n’a jamais été préconisé en session du conseil départemental la suppression de l’échangeur d’Adé-Bartrès.