Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


La rentrée scolaire dans les Hautes-Pyrénées 2018/2019 et ses nouveautés (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 août 2018 par Rédaction

Thierry Aumage, directeur académique, a annoncé ce mercredi les nouveautés pour la rentrée scolaire 2018/2019 :

 Poursuite du dédoublement de classes

 Retour à la semaine de quatre jours 

 Portable interdit aux écoles, collèges et lycées

 Des tests d’évaluation en CP, au CE1 et en Seconde

 Début de la réforme du BAC

« Cette rentrée 2018 est une rentrée qui se présente bien dans notre département. Tous les professeurs sont nommés. Ils sont en place, les moyens sont là. Dans les écoles, les collèges, les lycées, les élèves seront accueillis dans de bonnes conditions », précise le directeur académique. (...)



Manifestation anti-ours ce matin à Etsaut (64) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 août 2018 par Rédaction

Près de 200 manifestants anti-ours ont protesté ce mercredi à Etsaut, commune dont la maire est favorable à la ré-introduction du plantigrade.

La mairie d’Etsaut était bloquée ce matin face aux manifestants anti-ours. Il s’agit d’éleveurs des Pyrénées, en colère contre la réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques et les prédateurs.

"Nous voulons rappeler qu’il y a des éleveurs qui sont contre l’ours... qu’on ne vit que de la transhumance et que ce serait quand même dommageable qu’une seule personne puisse avoir la prétention de garder ces ourses chez elle, " explique Daniel Som, éleveur de brebis de Sost. (lire sur France 3 Aquitaine)

Vidéo France 3 Aquitaine)


Bilan du 2ème édition du Festi’Val d’Azun, de la Terre aux Etoiles (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 28 août 2018 par Rédaction

La 2ème édition du « Festi’Val d’Azun, de la Terre aux Etoiles », festival scientifique sur les thèmes de l’environnement et des étoiles, s’est tenue du 20 au 22 août à la salle des fêtes de Gaillagos /Arcizans-Dessus (65). Cette année, le festival proposait aussi un aperçu des initiatives locales dans ces domaines, en l’occurrence l’agriculture durable. Le public était au rendez-vous puisqu’en moyenne, plus de 100 personnes ont assisté à chacune des huit conférences, avec des échanges riches et animés. (...)



Boulevard des Airs à la maison pour la sortie de leur nouvel album « Je me dis que toi aussi ». (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 28 août 2018 par Rédaction

Le groupe tarbais Boulevard des Airs est de retour à la maison pour quelques jours, avant la sortie vendredi de leur dernier album « Je me dis que toi aussi » et une après-midi dédicaces samedi.(...)



Vers une coopération spécifique entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Toulouse Métropole (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 24 août 2018 par Rédaction

Le paysage de l’organisation territoriale de la République a profondément évolué ces dernières années, marqué notamment par la création de nouvelles et grandes régions, l’avènement des métropoles et le nécessaire renforcement des intercommunalités.

A cet égard, les métropoles, principaux moteurs de la croissance du pays, doivent, encore plus que par le passé, jouer un rôle d’accélérateur et d’impulsion mais aussi de solidarité et de partage, certes au bénéfice d’elles-mêmes, mais aussi de celui de leurs territoires de proximité, au service de la cohésion tant locale que régionale et nationale.(...)



Soirée des maestros à Tarbes : un spectacle flamboyant (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 août 2018 par Rédaction

Pour patienter, en attendant l’heure du grand show des maestros, le public avait envahi la piste de danse au centre de la halle pendant une trentaine de minutes et profitait des musiques que leur a offertes le DJ.

La halle Marcadieu était comble ce mardi soir pour la soirée des maestros. Les 11 couples ont encore une fois ébloui le public qui était venu pour admirer les plus grands danseurs de tango. Avec élégance et sensualité, les maestros ont offert au public une magnifique prestation.(...)



Danse avec le Pic (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 20 août 2018 par Rédaction

Depuis deux jours, Tarbes vit au rythme du tango argentin. Milonga, conférences, ateliers de danse, apéritifs-tango aux terrasses des cafés …La capitale de la Bigorre devient, l’espace de huit jours, la capitale du tango argentin.

Quittons Tarbes, son festival international, cette musique envoûtante et langoureuse qui anime les milongas de la halle Marcadieu pour nous élever vers ce lieu emblématique des Hautes Pyrénées : le Pic du Midi. (...)

A découvrir : diaporama et vidéo de Michel Bonnet…



Pour la 21ème année, le Tango envahit Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 19 août 2018 par Rédaction

Le festival international du Tango Argentin a démarré ce samedi 18 août. Jusqu’au 26 août, la ville de Tarbes va recouvrir un voile de sensualité et offrir le meilleur de la culture argentine à tous les festivaliers venus parfois de très loin par passion pour le tango.

Avec près de 130 artistes de renommée internationale et plus de 18 000 festivaliers et stagiaires venus du monde entier, Tarbes devient durant 9 jours la capitale européenne de la danse, de la musique et de la culture argentine.(...)



Problème avec l’ours : "l’Etat propose aux éleveurs un pansement sur une jambe de bois". (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 août 2018 par Rédaction

A l’issue de la rencontre entre les éleveurs et les services de l’Etat, les éleveurs ne sont pas convaincus. Bertrand Gerbet, du syndicat des jeunes agriculteurs , secteur Val d’Azun, Stéphane Sempé, éleveur d’ovins et bovins à Ayros-Arbouix et référent du groupe prédateurs , Laurent Batan, vice président du département chargé de la montagne et éleveur de bovins sur le secteur d’Argelès-Gazost nous ont fait part de leur ressentiment.(...)



Goiat, ours à problèmes : les éleveurs ont rencontré les services de l’Etat (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 août 2018 par Rédaction

A l’issue de la réunion qui s’est tenue en préfecture jeudi après midi sur la thématique de l’ours, en présence des jeunes agriculteurs, de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture, Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost, représentant Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, un point presse a été organisé avec la participation de Joël Fraysse, directeur adjoint de la DDT et Aurélie Mestre, directrice adjointe du Parc national des Pyrénées.

Lors de cette réunion ont été évoquées les dernières attaques d’ours sur les troupeaux, tous ont fait part de leur exaspération et des difficultés rencontrées. Les représentants de l’Etat les ont écoutés avec la plus grande attention.(...)