Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La rentrée scolaire dans les Hautes-Pyrénées 2018/2019 et ses nouveautés

jeudi 30 août 2018 par Rédaction

Thierry Aumage, directeur académique, a annoncé ce mercredi les nouveautés pour la rentrée scolaire 2018/2019 :

-Poursuite du dédoublement de classes

-Retour à la semaine de quatre jours 

-Portable interdit aux écoles, collèges et lycées

-Des tests d’évaluation en CP, au CE1 et en Seconde

-Début de la réforme du BAC

« Cette rentrée 2018 est une rentrée qui se présente bien dans notre département. Tous les professeurs sont nommés. Ils sont en place, les moyens sont là. Dans les écoles, les collèges, les lycées, les élèves seront accueillis dans de bonnes conditions », précise le directeur académique.

Le département va perdre des élèves : 250 dans les écoles, 160 dans les collèges et 30 dans les lycées d’enseignement général. Cette baisse est due à la baisse des naissances. En revanche, la voie professionnelle connait un regain ce qui se concrétise par la stabilité des effectifs. « Preuve d’une belle dynamique et une bonne santé de nos lycées qui sont attractifs et qui inspirent les élèves qui viennent du quart sud-ouest de la France. », se réjouit T. Aumage.

« La priorité est de donner à l’école primaire les moyens de l’apprentissage, des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, le respect d’autrui et ainsi amener tous les élèves à la réussite scolaire ».

La mesure phare nationale : le ministre de l’Education Jean Michel Blanquer et le gouvernement proposent de mettre des moyens pour dédoubler les classes de CP qui sont en réseau d’éducation prioritaire : « A Tarbes, l’école Jean Jacques Rousseau et l’école Jules Verne font partie de ces écoles dans lesquelles il a été affecté un emploi supplémentaire pour J.J Rousseau et deux pour J. Verne, afin de permettre d’avoir des classes de CP à une douzaine d’élèves à peu près .

Dans les collèges, la poursuite du dispositif devoirs faits, pour que tous les élèves puissent y avoir accès.

Les évaluations des élèves de CP, de CE1, de 6éme et de seconde, afin d’avoir un bilan individuel qui permettra d’adapter l’enseignement et l’accompagnement de l’élève.

Au lycée Lautréamont à Tarbes, ouverture d’un CAP crémier fromager, ce qui connaît un vif succès (24 élèves).

Au lycée Pierre-Mendes France à Vic en Bigorre, ouverture d’un bac turbo, bac sur un an pour les métiers de prothésiste dentaire (24 élèves).

Dans les sections sportives, l’offre est renforcée, nous sommes un département qui a l’offre la plus importante :

-Ouverture au collège Sarsan à Lourdes de l’option danse, à Garaison option équitation, au collège Victor Hugo Tarbes option athlétisme.

-Au lycée Jean Dupuy à Tarbes, en partenariat avec le comité du rugby, l’expérimentation d’un dispositif d’accueil "l’académie de rugby" connaît un franc succès avec 42 jeunes lycéens qui vont partager leur temps entre leurs études et les entrainements.

-L’occitan : des efforts sans précédent sont faits en faveur de l’enseignement de l’occitan, en plus des sites existants (Sarrancolin, Luz-Saint Sauveur, Rabastens et Tarbes), deux autres sites vont s’ouvrir à Juillan et Séméac et deux dispositifs d’expérimentation : Ibos et Séméac.

-La semaine à 4 jours : dans le département, les collectivités ont fait le choix de revenir à la semaine à 4 jours, cela représente 94% des écoles. Un secteur reste à 4 jours et demi.

-L’offre d’accueil pour les élèves qui ont besoin de dispositifs spécifiques d’accompagnement, les moyens seront renforcés. 2 points supplémentaires à Lourdes et à Tarbes.

-Interdiction du portable au collège. La loi est passée le 3 août dernier, le téléphone portable est interdit.

Quelques chiffres :

-16 137 élèves dans les écoles.

-8 010 élèves dans les collèges

-5 432 élèves en lycée d’enseignement général

-2 238 en lycée professionnel.

Nicole Lafourcade.