Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Béatrice Lagarde nommée préfète du Lot et Garonne. Son successeur sera Brice Blondel, actuel directeur adjoint du cabinet de la ministre des Outre-mer Annick Girardin (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 21 novembre 2018 par Rédaction

Au conseil des ministres de ce jour, Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a été nommée préfète du Lot et Garonne. Son successeur sera Brice Blondel, conseiller référendaire à la Cour des comptes, actuel directeur adjoint du cabinet de la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Brice Blondel a occupé cette fonction durant la mandature de la ministre George Pau-Langevin (de 2014 à 2016 ). Au sein du cabinet du ministre Victorin Lurel, cet énarque de 46 ans a été conseiller budget, fiscalité et fonction publique de 2012 à 2014. Entre ces deux nominations au Ministère de l’Outre-mer, Brice Blondel a été auditeur puis conseiller référendaire à la Cour des comptes. Avant son entrée au Ministère des Outre-mer, Brice Blondel a exercé comme responsable des risques et engagements à la direction du fonds d’épargne au sein de la Caisse des dépôts et consignations (avril 2011 à août 2012).

La préfète Béatrice Lagarde doit quitter Tarbes à la fin de l’année pour rejoindre la préfecture du Lot-et-Garonne à Agen.



Devra-ton procéder à une nouvelle élection de la Commission d’Appel d’Offres ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 21 novembre 2018 par Rédaction

Par délibération en date du 17 avril 2014, le Conseil municipal avait désigné les représentants de la ville de Lourdes au sein de la commission d’appel d’offres.

Suite à la démission de Gérald Capel du poste d’adjoint au Maire présentée à Madame la Préfète des Hautes-Pyrénées qui l’a acceptée par courrier en date du 5 octobre 2018, l’élection de Sandrine FOCHESATO en tant qu’adjointe au Maire en charge du Patrimoine et du tourisme, et la modification de la composition du bureau municipal, le conseil municipal s’est prononcé sur la nouvelle désignation des représentants.

Après un cafouillage qui a visiblement noyé l’assemblée, trois listes étaient en lice, comme l’a annoncé Josette Bourdeu (...)



Le groupe Montagne – Activités Physiques de Pleine nature du Lycée-Collège Peyramale-St Joseph a fait sa rentrée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 21 novembre 2018 par Rédaction

Démarré avec 14 jeunes l’an passé, le groupe compte cette année 31 élèves de la 3ème à la 1ère.

 

Le premier regroupement des élèves de 1ère s’est déroulé pendant trois jours consécutifs sous un soleil rayonnant avec pour thème : initiation à l’alpinisme. (...)



La gagnante de la voiture du Maxi-Loto contre le Cancer a pris possession de sa voiture (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 21 novembre 2018 par Rédaction

Elodie Candelier, nouvelle arrivante de Louey où elle fait d’ailleurs bâtir, a pris possession hier soir, au garage Soprana à Argelès-Gazost, de la Fiat Panda qu’elle a gagnée vendredi dernier lors du Maxi Loto organisé par le Lions et le Rotary au profit de la Ligue départementale contre le Cancer et l’association Lourdes Cancer Espérance. Plusieurs membres des Lions et du Rotary étaient présents.



Budget Supplémentaire 2018 - Budget principal (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 20 novembre 2018 par Rédaction

Le Hautacam fait débat

"La caractéristique d’un budget supplémentaire est de reprendre les résultats de l’exercice antérieur ainsi que les éventuels crédits de reports", souligne Josette Bourdeu, aujourd’hui en charge des finances de la ville de Lourdes, en présentant la délibération concernant le budget principal du budget supplémentaire 2018. Une première pour elle.

Et de donner lecture du rapport : Le budget supplémentaire 2018 intègre dans un premier lieu les résultats budgétaires de l’exercice 2017 qui n’ont pas été repris par anticipation, au budget primitif 2018.

Je vous rappelle que le solde comptable de la section de fonctionnement de 2017 s’élève à + 199 548, 07 euros et que le résultat de clôture de la section d’investissement est de – 635 408,83 euros.(...)



Bernadette récupérée ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 20 novembre 2018 par Rédaction


Désignation des représentants au syndicat intercommunal multi- accueils jeunesse et écoles (SIMAJE) : modification (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 20 novembre 2018 par Rédaction

Par délibération en date du 28 juin 2017, le Conseil communautaire de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a décidé de rendre aux communes les compétences scolaires, périscolaires, extrascolaires et petite enfance. Le Conseil municipal a délibéré le 22 septembre 2017 en faveur de la création d’un syndicat intercommunal regroupant les 23 communes des ex-communautés de communes du Pays de Lourdes et de Batsurguère.

Le syndicat intercommunal multi-accueils jeunesse et écoles (SIMAJE) a été créé par arrêté préfectoral en date du 14 décembre 2017.

Par délibération en date du 14 décembre 2017, le conseil municipal a désigné les 22 représentants de la ville de Lourdes (tous membres de la majorité, l’opposition a été écartée !) au sein du SIMAJE. Suite à la démission de Gérald Capel, il fallait lui trouver un remplaçant. Jeanine Lousteau-Menvielle-Sebastia, fraîchement élue à la place de ce dernier, s’est portée candidate. Au nom de l’opposition, Marie-Bernadette Xerri a fait acte de candidature. Jeanine Lousteau-Menvielle-Sebastia a été élue par 17 voix, Marie-Bernadette Xerri a obtenu 11 voix. Il y a eu 29 votants, et 1 bulletin blanc. 



EPIC-Office de Tourisme : modifications au sein du comité de direction (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 20 novembre 2018 par Rédaction

Conformément à l’article R. 133-3 du Code du Tourisme, les membres du Comité de Direction de l’EPIC-Office de Tourisme de Lourdes ont été désignés par le Conseil municipal suivant les délibérations des 17 et 30 avril 2014, modifiées par les délibérations du 24 novembre 2015 et des 29 janvier, 31 mars et 30 juin 2016 et 14 juin 2017.

Suite à l’élection de Sandrine Fochesato en tant qu’adjointe en charge du patrimoine et du tourisme, et la modification de la composition du bureau municipal, le conseil municipal a procédé à des modifications pour la désignation des représentants de la ville de Lourdes

Sont titulaires

Josette Bourdeu, Sandrine Fochesato, Alain Abadie, Camille Castéran, Annette Cuq, Marie José Moulet, Odile Vignes, Michel Ausina, Michel Rebollo-Perez, Alain Garrot, Madeleine Navarro, Michel Nicolau.

Suppléants

Jeanine Lousteau-Menvielle-Sebastia, Eric Barzanti, Maxime Laffaille, Hervé Abadie, Marie-France Auzon-Laffitte, Yacine Kasbaoui, Patricia Sayous, Fabienne Borde, Marie-Bernadette Xerri, Philippe Subercazes, Nathalie Barzu, Jean-Luc Dobignard.

Michel Rebollo est intervenu, faisant d’abord remarquer que celui qui été jusqu’alors vice-président (NDLR. Bruno Vinualès) était démis de cette vice-présidence par la décision de la Maire et que cela relevait d’un règlement de comptes. (Audio ci-dessous)



Le Black Friday des commerçants du CACL (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 20 novembre 2018 par Rédaction

Encore une fois les commercants du CACL se mobilisent pour vous satisfaire en se regroupant pour organiser les 2 Jours de Black Friday les Vendredi 23 et samedi 24 Novembre.

Des Centaines d’affaires a ne pas manquer -20% -30% -40% et meme -50% durant ces 2 journees. Alors vite précipitez vous chez les Commerçants participants : All Games Pulsat, Bike and Py, Breal, Caesar, Douat Coiffure, Fairway Adishatz, Feliciane, KQuidam, L’Amoureuse, Laure Gabarre Optique, LN’Creation, MCV, Oscar, Scrupules, Sophie, Toi Emoi, Cathy Fleurs.

Bonnes Affaires a vous Tous !!



Indemnités de fonction des élus : modifications (Gros clash) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 20 novembre 2018 par Rédaction

Suite à la démission de Gérald Capel de ses fonctions d’élu et donc d’adjoint au Maire de la ville de Lourdes présentée pour des raisons professionnelles à Madame la Préfète des Hautes-Pyrénées qui l’a acceptée par courrier en date du 5 octobre 2018, ainsi qu’à la délibération du 21 septembre 2018 mettant fin aux fonctions d’adjoint au Maire de Bruno VINUALES, le Conseil municipal d’hier soir a approuvé la révision du nombre d’adjoints au Maire de 9 à 8.

Il a donc fallu déterminer les indemnités de fonction des élus.

Les indemnités des 8 adjoints sont fixées à 21,50% de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique.

Deux conseillers délégués supplémentaires, Maxime Laffaille et Annette Cuq, ont été élus. Il se sont vu attribuer une indemnité équivalente à 10,70% de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique, au même titre que les autres conseillers délégués.

Claude Heintz a demandé à quoi correspondaient les pourcentages de 21,50% et de 10,70%. Michel Rebollo a allumé la mèche quand il a déclaré : « Nous aurions pu penser qu’à l’occasion de cette modification des indemnités de fonction, vous auriez tenu compte des difficultés des Lourdaises et des Lourdais et que vous auriez fait un geste dans ce sens. Il n’en est rien puisque vous reconduisez les indemnités identiques. Dans une période où notre ville subit la récession et où chacun se trouve dans des difficultés liées à de nombreuses augmentations nous espérions un signe. Cet acte noble, vous ne le faites pas. Vous refusez la moindre réduction indemnitaire » (AUDIO ci-dessous). Nos auditeurs auront une idée de la cacophonie (Pardon pour les oreilles).