Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Le groupe Montagne – Activités Physiques de Pleine nature du Lycée-Collège Peyramale-St Joseph a fait sa rentrée

mercredi 21 novembre 2018 par rédaction

Démarré avec 14 jeunes l’an passé, le groupe compte cette année 31 élèves de la 3ème à la 1ère.

 

Le premier regroupement des élèves de 1ère s’est déroulé pendant trois jours consécutifs sous un soleil rayonnant avec pour thème : initiation à l’alpinisme.

 

La partie théorique a permis aux jeunes de rencontrer un médecin secouriste en montagne qui a présenté son métier et répondu aux nombreuses questions. Lors de cette intervention, rappel des notions de secourisme a été également fait, tous les élèves de Peyramale-St Joseph se formant au PSC1 en classe de 3ème Toponymie pyrénéenne et économie et tourisme de montagne étaient également au programme de cette session.

 

La partie mise en pratique sur le terrain, encadrée par deux guides de haute-montagne, a amené les jeunes sur la via ferrata du Pont Napéoleon puis deux jours et une nuit en montagne. Randonnée jusqu’au refuge de La Glère, initiation à l’alpinisme, nuit au refuge et ascension des crêtes de La Mourelle le lendemain. Une belle surprise a de plus couronné cette première course : la rencontre avec un bouquetin, à quelques pas du groupe. Sérieux, concentration, solidarité, endurance, volonté, partage et toujours sourire de tous ont rythmé ces trois jours. Une expérience forte pour les encadrants et pour les jeunes.

 

Les 3ème et les 2nde, quant à eux, ont débuté cette année par les sports d’eaux vives et l’escalade. Une première matinée au lac de Lourdes pour pratiquer le kayak et le paddle, avec une présentation de l’environnement (formation du lac glaciaire, faune et flore, protection de la nature). Puis une après-midi rafting sur le gave de Pau où chacun a appris à piloter le bateau.

La journée suivante a été consacrée à l’escalade, à la salle de Beyrède où les élèves ont particulièrement travaillé sur la mise en place d’un relais.

 

Les regroupements d’hiver permettront aux jeunes d’aborder la faune des Pyrénées, d’étudier plus précisément la géologie et la sismologie, de rencontrer des professionnels de la montagne. Les activités sur le terrain prévoient trail et course d’orientation pour les 3ème/2nde et cascade de glace pour les 1ère.