61ème rassemblement pyrénéiste de la Grande Fache

les 4 et 5 août 2003

Les 4 et 5 août 2003, se déroulera la 61ème édition du rassemblement pyrénéiste de la Grande Fache . Il sera présidé par Monsieur l’Abbé Laurent CAMIADE, prêtre du diocèse d’Agen (Lot-et Garonne).

Historique :

Le 1er pèlerinage à la Grande Fache (3006 m), dans les Pyrénées, a eu lieu le 4 septembre 1942. C’est à cette date qu’une statue de Notre-Dame de Lourdes, offerte en ex-voto par une pyrénéiste tarbaise ayant providentiellement réchappée a une chute, a été installée à la cime. Cette statue, œuvre  du sculpteur Lacome de Lourdes, est en marbre de Carrare et pèse 25 kgs. Elle a été montée au sommet par Francis Lagardère, jeune lourdais, qui sera fusillé l’année suivante par les Allemands pour faits de Résistance. Une quarantaine de jeunes de « Jeunesse et Montagne » a porté, l’eau, le sable et le ciment nécessaires à la construction de l’autel et de la  niche où a été placée la statue. Depuis lors, sauf en 1943 et 1944, le pèlerinage n’a jamais cessé.

En 1947, trois espagnols ont fondé, avec le groupe français, l’association « Les Amis de la Fache ». Ils ont construit en 1948, près du refuge du Marcadau, une petite chapelle en bois qui, dix ans plus tard, a été remplacée par l’actuelle chapelle en granit.

Le pèlerinage devenu « Rassemblement pyrénéiste franco-espagnol » a lieu, chaque année, à date fixe, les 4 et 5 août. Monseigneur Jean CADILHAC, le Cardinal Roger ETCHEGARRAY, Monseigneur André LACRAMPE, Monseigneur Benoît RIVIÈRE et Monseigneur Jacques PERRIER  ont, dans le passé, présidé ce rendez-vous.

Depuis quelques années, les participants au rassemblement, amènent la statue de Notre-Dame de Lourdes en procession jusqu’au sommet, où, elle ne reste plus en permanence en raison de la foudre et des dégradations. 

Programme :

- Rassemblement, dans l’après-midi, au refuge wallon du Marcadau, à 2 heures de marche du Pont d’Espagne, en passant par Cauterets.

- 18 heures : Messe d’ouverture au refuge du Marcadau.

- 20 heures 30 : Veillée internationale autour du feu.

- 21 heures 45 : Célébration de la lumière et de la réconciliation à la Chapelle.

- 9 heures 15 : Liturgie de la Parole au Col de la Fache (2664 mètres d’altitude : 2 heures ½ de marche à partir du refuge).

- 11 heures 30 : “Appel des disparus” et Eucharistie sur la cime (3006 mètres d’altitude : 1 heure de marche à partir du Col de la Fache).

Ce Rassemblement est ouvert à tous. Pour les repas, les participants devront prévoir un pique-nique ou téléphoner au gardien du refuge afin de réserver une table.

Le Comité des “Amis de la Fache” vous informe que les réservations d’hébergement sont à faire directement au chalet-refuge Wallon-Marcadau (B.P. 41 – 65111 Cauterets) auprès de Monsieur et Madame Tristan BADIE (Tél. 05 62 92 64 28).

Contacts pour le pèlerinage:

 

  • Monsieur Jean FRANÇOIS

Secrétaire des Amis de la Fache

22, route de la Serre Daban

65200 POUZAC

Tél. 05 62 91 17 55

  • Monsieur l’Abbé Jean-François DUHAR

Curé d’Arreau

Presbytère

65240 ARREAU

Tél. 05 62 98 60 56