Journal d'informations en ligne


 

 

Jeudi 31 juillet 2003

Pénurie de sang "O -" dans toute la région (8h00) - Un appel est lancé au plan régional par tous les centres de transfusion sanguine : il y a une pénurie de sang O négatif. "Il y a eu un afflux de demandes depuis 15 jours, souligne Christiane Molinier, directrice du CTS des Hautes-Pyrénées. Notamment pour des patients jeunes et nous sommes complètement démunis comme toute la région"

Des quotients intellectuels très bas (8h00) - Les deux individus ayant commis une série de cambriolages avec un butin impressionnant ont comparu hier devant le tribunal correctionnel. Ils sont domiciliés à Aureilhan et perçoivent tous deux l'allocation pour adulte handicapé. L'un des deux a pourtant un casier très chargé, multi-récidiviste. A la barre, les deux auteurs paraissent ne pas comprendre. L'état mental du plus jeune est mis en avant par leur avocat. Leur Q.I. est très bas. Une expertise psychiatrique a été ordonné par le tribunal qui rendra son délibéré le 9 septembre.

Tarbes : un buraliste agressé (8h00) - Hier matin, un client irrascible âgé d'une vingtaine d'années s'en est pris au buraliste de la place du Foirail qu'il a tenté d'agresser avec un cric. Auparavant, il avait détérioré la cabine téléphonique sur le trottoir d'en face et devenu fou furieux il avait balancé les panneaux publicitaires du bureau de tabacs et les jettait sur les clients ! La police est arrivée au bon moment. L'individu a été placé en garde à vue. Une expertise comportementale auprès d'un psychiatre a été demandée. Ce même buraliste avait été agressé il y a quatre mois environ.

Ibos : vol à main armée (8h00) - Hier, vers 12h15, la gérante de la supérette du Petit Casino a été menacée par un individu cagoulé qui lui demandait la caisse. Il a sorti un couteau à cran d'arrêt et s'est emparé de 300 euros. L'arrivée de la nièce de la gérante a tout perturbé. Un complice qui se trouvait à l'arrière du magasin a rejoint l'agresseur et les deux individus ont poussé la jeune femme jusqu'à sa voiture, avant de partir en courant en direction d'une automobile qui les attendait. Le manège avait intrigué des personnes qui repérèrent le n° d'immatriculation, retenant en plus précieusement le signalement des individus. Une heure après le déclenchement du plan Epervier, la voiture était arrêtée à Lannemezan. A l'intérieur, les deux agresseurs et le conducteur, âgés d'une vingtaine d'années et de 17 ans. Originaires de la région toulousaine et du Tarn-et-Garonne, les trois malfaiteurs ont été placés en garde à vue.

Ryanair : échanges d'amabilité entre les Chambres de Commerce et d'Industrie de Tarbes et Pau (8h00) - Le tribunal administratif de Strasbourg vient d'annuler les aides accordées par la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg à la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, faussant les règles de la concurrence en lui attribuant de l'argent public. Une décision suivie de près dans notre département et chez nos voisins béarnais de la CCI de Pau qui ont conclu un contrat similaire avec la même compagnie pour qu'elle assure des liaisons depuis (et vers) l'aéroport de Pau. A la CCI de Tarbes et à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, on a toujours refusé de se plier aux exigences de Ryanair. Par ailleurs, la compagnie Air-Méditerranée - basée à Ossun - hurle à la concurrence déloyale. La situation réjouit Camille Denagiscarde, directeur de la CCI de Tarbes qui lâchait dans la Dépêche du Midi : "Je suis parti en vacances tout guilleret car ce jugement correspond à 100 % à ce que nous disions, soutenions depuis le début. Cela correspond aussi à la doctrine de la Commission européenne. Et je suis certain que ce jugement sera confirmé dans d'autres cas". Les responsables de la Chambre de commerce de Pau n'ont pas tardé à réagir. Le Président Brau n'a pas tenu des propos très aimables envers les Bigourdans. En témoigne l'article paru hier dans les colonnes de Sud-Ouest.

Campan votera le 31 août (8h00) - Par arrêté de Monsieur le Sous-Préfet de Bagnères-de-Bigorre, en date du 28 juillet 2003, les électeurs et électrices de la commune de CAMPAN sont convoqués pour le dimanche 31 août 2003, à l’effet de procéder à l’élection du conseil municipal. Le bureau de vote siègera à la mairie de CAMPAN. Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 18 heures.
S’il doit être procédé à un second tour, il aura lieu le dimanche 7 septembre 2003. Les heures d’ouverture et de fermeture seront les mêmes que pour le premier tour.

Festivités en Bigorre (8h00) - (programme jeudi 31 et jeudi 1er août)

Mercredi 30 juillet 2003

Ryanair : échanges d'amabilité entre les Chambres de Commerce et d'Industrie de Tarbes et Pau (16h30) - Le tribunal administratif de Strasbourg vient d'annuler les aides accordées par la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg à la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, faussant les règles de la concurrence en lui attribuant de l'argent public. Une décision suivie de près dans notre département et chez nos voisins béarnais de la CCI de Pau qui ont conclu un contrat similaire avec la même compagnie pour qu'elle assure des liaisons depuis (et vers) l'aéroport de Pau. A la CCI de Tarbes et à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, on a toujours refusé de se plier aux exigences de Ryanair. Par ailleurs, la compagnie Air-Méditerranée - basée à Ossun - hurle à la concurrence déloyale. La situation réjouit Camille Denagiscarde, directeur de la CCI de Tarbes qui lâchait, hier,dans la Dépêche du Midi : "Je suis parti en vacances tout guilleret car ce jugement correspond à 100 % à ce que nous disions, soutenions depuis le début. Cela correspond aussi à la doctrine de la Commission européenne. Et je suis certain que ce jugement sera confirmé dans d'autres cas". Les responsables de la Chambre de commerce de Pau n'ont pas tardé à réagir. Le Président Brau n'a pas tenu des propos très aimables envers les Bigourdans. En témoigne l'article paru aujourd'hui dans les colonnes de Sud-Ouest.

Equestria : Superbe ! (8h00) - Hier soir, un public ravi a applaudi à tout rompre la Nuit des Créations dans le cadre du 9e Festival Equestria. Un véritable émerveillement devant l'homme (ou la femme) et le cheval. Le haras de Tarbes a vécu un grand moment. Et cela va durer jusqu'au 2 août. (Voir la présentation de cet évenement par Pierre Couderc, présentation de l'Office de Tourisme de Tarbes) - (Equestria en journée) - (Equestria en soirée) - (Tarifs et réservations) - (Comment accéder au haras)
A découvrir le site du "Saboteur" sur Equestria avec des photos de l'édition 2002.

Convention SDIS-Trésor Public (8h00) - C'est une première entre le Service Départemental d'Incendie et de Secours et un employeur public : le SDIS et le Trésor Public viennent de signer une convention destinée à organiser la disponibilité du sapeur-pompier volontaire pendant ses heures de travail. Il est intéressant de savoir qu'au plan national, les sapeurs-pompiers volontaires constituent 85% de l'effectif global.

Cambriolages : un important butin (8h00) - La police tarbaise a résolu plusieurs cambriolages commis dans l'agglomération et mis la main sur un important butin (lecteurs DVD, bijoux, imprimantes, ordinateurs, scanners, matériel hi-fi, consoles de jeux, téléphones portables, vêtements). Les deux auteurs se retrouveront aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Tarbes dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate.

Tour des Pyrénées : 18 équipes et 6 étapes (8h00) - Le tour cycliste des Pyrénées organisé par les Amis du Tour de Bigorre chers au président Joël Peyras, aura lieu du 4 au 9 août et sera plus relevé que les éditions précédentes. 18 équipes et 108 coureurs s'aligneront au départ de Sarinena (Espagne). Après deux journées en Aragon, le peloton roulera pendant trois jours sur les routes de Bigorre. L'arrivée de la dernière étape sera jugée à Tarbes avec départ à Lannemezan, au terme de 166 km. Les deux jours précédents, les cols d'Aubisque, du Soulor, du Tourmalet et d'Aspin seront au programme.

Festivités en Bigorre (8h00) - (programme mercredi 30 et jeudi 31 juillet)

Mardi 29 juillet 2003

Equestria : première de la Nuit des Créations (8h00) - Ce matin, au haras de Tarbes, ouverture du village, tandis que ce soir aura lieu la première de la Nuit de la Création. A cette occasion, Dany Lahaye, la réputée cavalière d'Arles et son cheval présenteront une éblouissante démonstration d'équitation classique.En ville, les gardians défileront avec leurs 22 juments. (Voir la présentation de cet évenement par Pierre Couderc, présentation de l'Office de Tourisme de Tarbes) - (Equestria en journée) - (Equestria en soirée) - (Tarifs et réservations) - (Comment accéder au haras)
A découvrir le site du "Saboteur" sur Equestria avec des photos de l'édition 2002.

Chantal Robin-Rodrigo veut des gendarmes à cheval (8h00) - La parlementaire PRG de la 2e circonscription a appellé l'attention de la Ministre de la Défense sur le développement d'une unité de gendarmerie montée à Tarbes. Soulignant que Tarbes est à la fois ville de garnison et de cheval, elle verrait d'un bon œil un mariage entre armée et cheval afin d'aboutir à la création rapide sur Tarbes d'une unité permanente de gendarmerie montée qui opèrerait en ville mais aussi en montagne. Pour Michèle Alliot-Marie, cela n'est pas une priorité. Il existe à Gèdre pendant la période estivale un poste équestre pour la surveillance du cirque de Gavarnie. La ministre ajoute que l'installation de tels postes serait particulièrement coûteuse.

DeciElec 2003 : Le rendez-vous des professionnels des Systèmes Electriques Embarqués (8h00) - La Convention d’Affaires des Systèmes Embarqués se déroulera cette année les 24 et 25 septembre au Parc des Expositions de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Evénement majeur en Europe, elle rassemble les principaux fabricants de systèmes embarqués appliqués aux transport et à l’industrie. Autour de rendez-vous privés individuels, les participants, à la fois donneurs d’ordre et preneurs d’ordre, apprécieront la haute technicité et le savoir-faire des Hautes-Pyrénées dans le domaine des systèmes embarqués. Déjà des entreprises aussi prestigieuses que Alstom Transports, Airbus, Eads, Cegelec, Snecma Siemens VDO ou Thalès implantées en Midi-Pyrénées participeront à l’édition 2003. Par ailleurs, une vitrine régionale des savoir-faire en électronique s’ouvrira sur les compétences en Midi-Pyrénées avec la présence des leaders industriels, des principaux organismes de recherche et des équipes de l’enseignement supérieur.

Ces deux journées seront ponctuées par un colloque sur les « nouveaux systèmes énergétiques embarqués », en présence de Guy Bourgeois, directeur général de l’INRETS et par deux conférences débats sur les thèmes du « marché mondial de l’électronique » et les « tendances industrielles : contraintes et évolutions ».

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter le cabinet Adhésion Group - 71 rue des Tilleuls - 92771 Boulogne Cedex – Tel : 01 41 86 41 86 – Fax : 01 46 03 86 29 – email : decielec@adhes.com - Site Web : www.decielec.com

Gavarnie (Hautes-Pyrénées) : l'hôtel des voyageurs est fermé (8h00) - Cette vénérable bâtisse, véritable monument historique du pyrénéisme, va être prochainement transformée en appartements « de standing ». Une tradition hôtelière au moins biséculaire vient donc de s’éteindre, et Gavarnie se voit privé de l’un de ses lieux de mémoire.

Ce qui s’appelait autrefois l’auberge de Gavarnie est d’origine très ancienne et assurait l’hébergement des voyageurs qui passaient en Espagne par le port de Gavarnie (ou de Boucharo), et des visiteurs qu’attirait la réputation grandissante du célèbre cirque.

Le bâtiment actuel date de 1843 et fut agrandi de son aile un peu pompeuse en 1881. Nous ne saurions trop recommander à ceux qui souhaitent en savoir plus la lecture des numéros 125-126 et 127-128 de « PYRENEES » (année 1981) dans lesquels Marcel Lavedan s’est livré à une étude historique sur l’hôtel et ceux de ses hôtes qui ont consigné leur passage dans son registre entre 1858 et 1884, en particulier les grands pyrénéistes de la pléiade (Russell, Packe, Schrader, Saint Saud …) plus quelques autres. C’est également l’hôtel des Voyageurs qui vit se dérouler en 1864 le fameux « dîner de Gavarnie » au cours duquel fut décidé la création de la société Ramond, doyenne de nos sociétés pyrénéistes, et toujours en activité.
Source : Revue-Pyrénées

Convention Clubs Alpins Français et Syndicat National des Guides de Haute-Montagne (8h00) - Une convention a été signée cette année entre le Syndicat National des Guides de Haute Montagne et la Fédération des club alpins français. Elle a pour but de « confirmer la coopération étroite et loyale existant déjà entre les deux structures » ; elle permet notamment, tout en mettant en lumière les complémentarités de vues sur de nombreux sujets et en prévoyant des échanges bilatéraux réguliers, une reconnaissance de la spécificité de l’encadrement technique du guide en milieu associatif.
Source : Kairn

5e tour cycliste du Val d'Azun : la victoire pour un Biélorusse (8h00) - Podium très international dans cette épreuve disputée dimanche, parfois dans le brouillard. Trois coureurs du Tarbes Pyrénées Cycliste ont dominé les débats. C'est le Biélorusse Karpechyn qui a remporté sa première victoire en catégorie espoir. Il a devancé Florent Aubier, récent vainqueur de la "Hubert Arbes" et l'Australien Cheers.

Rugby : sortie à Bagnères pour le TPR (8h00) - Aujourd'hui, les joueurs tarbais débutent un stage de quatre jours à Saint-Lary. Dès samedi, ils rencontreront le Stade Bagnérais pour leur premier match amical de la saison.

Festivités en Bigorre (8h00) (Programme mardi 29 et mercredi 30 juillet 2003)

Lundi 28 juillet 2003

8e Crêtes du Val d'Azun : Yann Mondot vainqueur (15h00) - 210 participants ont pris le départ des 8e Crêtes du Val d'Azun, épreuve comptant pour la Coupe de France de course en montagne. L'organisation confiée aux Esclops d'Azun a été parfaite. La course était longue de 17 kms avec un dénivelé de 900 m sur des chemins de montagne (GR 10), des pistes aménagées pour le ski de fond en hiver et sur 3 km de route goudronnée. Yann Mondot a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 1 h 16'33'', devançant Ramuntxo Lamothe, vainqueur de la Rhune 2002 et deuxième à Espelette 2003. Le lauréat s'était classé deuxième de l'édition 2002. Chez les féminines, Stéphanie Jimenez s'est imposée dans l'excellent temps de 1 h 33'14'', ce qui lui assure la 27e place au classement scratch. Parmi les abandons, à noter celui du local et grand favori Philippe Lanne, handicapé par des problèmes aux jambes.

Equestria : coup d'envoi ce soir (11h00) - C'est ce soir que débute à Tarbes le festival Equestria, l'un des temps forts bigourdans de l'année. Rendez-vous est donné au public sur la place de Verdun à 22h avec la projection en plein air du film "L'étalon noir". Demain, au haras, il sera procédé à l'ouverture du village tandis qu'aura lieu la première de la Nuit de la Création. (Voir la présentation de cet évenement par Pierre Couderc, présentation de l'Office de Tourisme de Tarbes) - (Equestria en journée) - (Equestria en soirée) - (Tarifs et réservations) - (Comment accéder au haras)

Festivités en Bigorre (Programme lundi 28 et mardi 29 juillet 2003)

La braderie : un succès (8h00) - Organisée par les commerçants tarbais, la braderie qui s'est étalée sur deux jours (vendredi et samedi) a été un succès, même si la chaleur semble avoir un peu nuit à la fréquentation. Beaucoup de monde a néanmoins déambulé dans les rues Foch, Brauhauban et dans les autres du centre-ville. Au total, 150 stands. A noter que la nocturne a permis aux commerçants et aux chalands de réaliser de bonnes affaires.

Les Rencontres de Bigorre : un bilan positif (8h00) - Les rues de Tarbes et le Jardin Massey ont connu de bons moments grâce aux "Rencontres de Bigorre", une manifestation à la programmation variée qui a acquis désormais ses lettres de noblesse. Une récompense pour la cinquantaine de bénévoles de l'Adouréenne qui organise ces rencontres à succès.

Utilisation des piscines privées : conseils de prudence (8h00) - La préfecture des Hautes-Pyrénées rappelle les conseils de prudence pour l'utilisation des piscines privées. (En savoir plus)

Les remerciements de Damien Leyrolles (8h00) - L'ancien coach des filles du TGB parti entraîner les garçons de Nantes remercie ce matin dans les colonnes de la NR tous ceux qui l'ont soutenu durant ces trois dernières saisons. Il souhaite que le club se maintienne au plus haut niveau et assure qu'il gardera un très bon souvenir de Tarbes, ville où son fils a vu le jour.

89 concurrents à la montée pédestre du Pla d'Adet (8h00) - L'épreuve réputée difficile organisée par le comité des fêtes et l'office de tourisme de Saint-Lary a été un succès avec la participation de 89 athlètes masculins et féminins venus de plusieurs régions de l'hexagone. Chez les marcheurs, la première place est revenue au Tarbais de l'UAT, Guy Lacarce. La course pédestre a vu la victoire de l'Oloronais Frédéric Pélegrin devant l'Ariégeois Da Cunha et le Sarthois Charpentier. Chez les féminines, la Tarbaise du Stado Nathalie Fourtine a survolé l'épreuve.

Samedi 26 juillet 2003

Nicolas Sarkozy aux obsèques de Philippe Ribatet (8h00) - Hier après-midi, le ministre de l'Intérieur est venu s'associer à la douleur de la famille et des nombreux amis de Philippe Ribatet, CRS et guide de haute montagne, décédé dimanche dernier lors du crash de l'hélicoptère de la Sécurité Civile, dans le massif de l'Arbizon.. Par sa présence, Nicolas Sarkozy a rendu l'hommage de la Nation à un homme qui a donné sa vie pour sauver celle des autres. Une foule immense a assisté aux obsèques. Le milieu montagnard était évidemment largement représenté, derrière les Secouristes de la CRS 29 dont faisait partie le défunt, les gendarmes du PGHM et des membres de la Sécurité Civile. Philippe Ribatet a été décoré à titre posthume d'une citation à l'Ordre de la Nation, des insignes de chevalier de la Légion d'honneur, de la médaille d'or des actes de courage et de dévouement et de la médaille d'Honneur de la Police Nationale.

Solidarité des agriculteurs (8h00) - Le département des Hautes-Pyrénées, comme beaucoup d'autres, souffre de la sècheresse. Les conséquences pour l'agriculture sont importantes, voire dramatiques, et la solidarité de la profession joue à plein. Ainsi, les plus nantis vont voler au secours des plus démunis. Un état des lieux va être dressé. 4 600 questionnaires ont été adressés aux agriculteurs éleveurs bovins, ovins et caprins pour établir l'inventaire des besoins et savoir qui pourraient apporter de l'aide. Une grosse opération de solidarité se met en place sous la houlette de la Chambre d'Agriculture.

Un nouveau chef de corps au 35e RAP (8h00) - Le Colonel Eric Nicaise est le nouveau chef de corps du 35e RAP. Il avait déjà connu ce régiment en tant que capitaine, commandant la 1e batterie du 35e RAP. Il succède au colonel Jean-Marc Nichini qui rejoint l'école d'application de l'artillerie de Draguignan où il dirigera la formation des officiers et sous-officiers.

La braderie du commerce tarbais (8h00) - Commencée hier, cette manifestation organisée par l'association du commerce tarbais se poursuit aujourd'hui jusqu'à 22h.

Les festivités d'aujourd'hui en Bigorre (8h00) :
Pouzac. Jambonnade (repas, animations, bal); atelier Figaro ; festival Songes d’été : lecture – apéritif à 21h30
Luz-St-Sauveur. Festival Piano aux Pyrénées
Gavarnie. Bal ; Festival."Hymne à laJoie".
Esquièze. Bal.
Bordes. Fête locale : soirée Tempête de neige.
Maubourguet. Course landaise formelle.
Guizerix. Fête locale.
Avezac. Festival Rencoun'trad.
Lourdes. Festives Artisanales.
Izaourt. Fête locale.
Generest. Fête locale.
St- Lary- Soulan. Montée pédestre (18h30).
Arreau. Fête du Gâteau à la broche.
Nestier. "Un village toujours fier" 
Cauterets. Chœur breton à 21h00.
Arrens- Marsous. Archéologie pyrénéenne ( 10 à la salle des fêtes) ; jazz : Quartet Parisien.
Loudervielle. Fête locale.
Escala. Fête locale.
Trie- sur-Baïse. Salon des antiquaires.
Argelès- Gazost. Théâtrales de Bigorre; "L'Ambigu" de Topor au théâtre de la Gare.
Peyragudes. Coupe de France de Deltaplane.
Tarbes. Braderie d'été et animations en ville avec des groupes de danseurs traditionnels ; concert de Tri Yann au Parc des Expositions (21h00).
Bagnères-de-Bigorre. Soirée dansante au Casino, 22h
St- Pé- de- Bigorre. Fête du quartier du Gaillat Mousqué.

Vendredi 25 juillet 2003

Distractions dans les Hautes-Pyrénées (11h00) - Pour tout savoir...

Tarbes : cambriolages en série (8h00) - Plusieurs magasins vendant des articles de qualité ont été visités dans la nuit par des individus qui se sont emparés uniquement de produits de valeur. Il pourrait s'agir d'une bande spécialisée.

Nicolas Sarkozy aux obsèques du CRS tué dans le crash de l'hélico (8h00) - Le ministre de l'Intérieur assistera cet après-midi à Ancizan aux obsèques de Philippe Ribatet, CRS, guide de haute montagne, décédé dimanche lors de l'accident de l'hélicoptère de la Sécurité Civile qui effectuait dimanche une opération de secours sur la face nord de l'Arbizon.

Escroquerie : une plainte du Conseil général (8h00) - Dans son édition d'aujourd'hui, le quotidien La Nouvelle République des Pyrénées annonce une plainte du Conseil général contre une société d'édition répondant au nom de Ofersop.com qui a usurpé son image, abusant une vingtaine d'entreprises du département. Le Conseil général des Hautes-Pyrénées qui a adressé un mailing à 200 entreprises incite les victimes à porter plainte également auprès du procureur de la République. (NDLR. Par courrier en date du 19 février 2004, le Procureur de la République de Tarbes a averti le responsable de la société OFERSOP.com qu'il avait décidé de ne pas donner suite à cette affaire pour l'instant)

Remontée du débit de l'Adour : niveau 2 du plan de crise pour les agriculteurs (8h00) - Suite à une remontée du débit de l’Adour à Estirac, la Préfecture a décidé de ramener les mesures de sauvegarde de la ressource en eau en tant qu’elles concernent l’irrigation à fin agricole, au niveau 2 du plan de crise prévu par l’arrêté-cadre du 14 juin 2000. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur à compter de ce vendredi 25 juillet 2003. (Voir communiqué de presse)

Utilisation des terres en gel PAC : autorisation pour alimenter les animaux (8h00) - Le département des Hautes-Pyrénées peut utiliser les terres en gel PAC pour l'alimentation des animaux depuis le 19 juillet. Cette autorisation résulte de l'adoption d'un règlement en comité de gestion céréales le jeudi 17 juillet, obtenu à la demande de la France, en raison de la sécheresse. Elle permet de : -pâturer ou faire pâturer la jachère; -la récolter en vue de l'alimentation des animaux. L'utilisation des terres gelées doit être effectuée dans des conditions non lucratives.

Crêtes du Val d'Azun (8h00) - Dimanche, à Arrens-Marsous, aura lieu la traditionnelle course de montagne (pédestre) des Crêtes du Val d'Azun comptant pour la coupe de France de course de montagne. L'organisation de l'épreuve incombe aux Esclops d'Azun. Le parcours, long de 17 km, est sélectif. Au départ, on retrouvera du beau monde dont le local Philippe Lanne.

L'impact de Jazz In Marciac (8h00) - Jean-Louis Guilhaumon, le président du festival Jazz In Marciac, également maire de cette bourgade gersoise, se porpose de créer un pôle culturel territorial qui comprendrait une résidence d’artistes ainsi qu’une salle de spectacle. En 2002, cette manifestation s'est traduite par 5.800 nuitées en chambres d’hôte et en gîtes. En 15 ans, 300 hébergements touristiques ont été aménagés dans un rayon de 30 kilomètres. Sur la vieille place, un hôtel a rouvert, les commerces ont été rénovés et trois agences immobilières se sont installées. Le festival est organisé sur 2 semaines avec un budget de 2,5 millions d’euros financés à 65% par les entrées, 20% par le mécénat et 15% par les collectivités. L'an passé, cet évènement a drainé 180.000 visiteurs dont 50.000 entrées payantes. Outre les ateliers d’initiation au jazz au collège (qui est passé de 90 à 190 élèves), des sessions de formation de musiciens sont également organisées. Enfin, grâce au festival, la commune a bénéficié d’un contrat de site majeur pour réhabiliter le cœur de la bastide, a aménagé le lac avec un centre aqua-ludique tandis que "Pierre et Vacances" ouvrait une résidence de tourisme de 350 lits.

Jeudi 24 juillet 2003

Remontée du débit de l'Adour : niveau 2 du plan de crise pour les agriculteurs (21h00) - Suite à une remontée du débit de l’Adour à Estirac, la Préfecture a décidé de ramener les mesures de sauvegarde de la ressource en eau en tant qu’elles concernent l’irrigation à fin agricole, au niveau 2 du plan de crise prévu par l’arrêté-cadre du 14 juin 2000. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur à compter du vendredi 25 juillet 2003. (Voir communiqué de presse)

Sècheresse (8h00) - La préfecture des Hautes-Pyrénées apporte la précision suivante par rapport à son communiqué de presse du 22 juillet : "L'interdiction d'arrosage des pelouses, de remplissage des piscines et de lavage des véhicules s'applique sur tout le département. La liste annexée de communes ne concerne que les prélèvements d'eau à fin d'irrigation".

L'impact de Jazz In Marciac (14h30) - Jean-Louis Guilhaumon, le président du festival Jazz In Marciac, également maire de cette bourgade gersoise, se porpose de créer un pôle culturel territorial qui comprendrait une résidence d’artistes ainsi qu’une salle de spectacle. En 2002, cette manifestation s'est traduite par 5.800 nuitées en chambres d’hôte et en gîtes. En 15 ans, 300 hébergements touristiques ont été aménagés dans un rayon de 30 kilomètres. Sur la vieille place, un hôtel a rouvert, les commerces ont été rénovés et trois agences immobilières se sont installées. Le festival est organisé sur 2 semaines avec un budget de 2,5 millions d’euros financés à 65% par les entrées, 20% par le mécénat et 15% par les collectivités. L'an passé, cet évènement a drainé 180.000 visiteurs dont 50.000 entrées payantes. Outre les ateliers d’initiation au jazz au collège (qui est passé de 90 à 190 élèves), des sessions de formation de musiciens sont également organisées. Enfin, grâce au festival, la commune a bénéficié d’un contrat de site majeur pour réhabiliter le cœur de la bastide, a aménagé le lac avec un centre aqua-ludique tandis que "Pierre et Vacances" ouvrait une résidence de tourisme de 350 lits.

Utilisation des terres en gel PAC : autorisation pour alimenter les animaux (14h15) - Le département des Hautes-Pyrénées peut utiliser les terres en gel PAC pour l'alimentation des animaux depuis le 19 juillet. Cette autorisation résulte de l'adoption d'un règlement en comité de gestion céréales le jeudi 17 juillet, obtenu à la demande de la France, en raison de la sécheresse. Elle permet de : -pâturer ou faire pâturer la jachère; -la récolter en vue de l'alimentation des animaux. L'utilisation des terres gelées doit être effectuée dans des conditions non lucratives.

Sècheresse (12h00) - La préfecture des Hautes-Pyrénées apporte la précision suivante par rapport à son communiqué de presse du 22 juillet : "L'interdiction d'arrosage des pelouses, de remplissage des piscines et de lavage des véhicules s'applique sur tout le département. La liste annexée de communes ne concerne que les prélèvements d'eau à fin d'irrigation".

Après le tour, le grand nettoyage (8h00) - Beaucoup de travail pour 12 agents de la DDE depuis mardi, au lendemain du passage du tour de France. Ils n'en finissent pas de nettoyer les déchets laissés par les centaines de milliers de spectateurs, peu respectueux pour la plaupart de l'environnement. Les sacs poubelles réparties tout au long des routes n'ont pas été tous utilisés. Loin s'en faut. 10 tonnes de déchets seront collectés dans les Hautes-Pyrénées. Et dire qu'avec un peu de civisme, on pourrait éviter ce gâchis ...

Un nouveau directeur de cabinet pour le Préfet (8h00) - Jean-Luc Blondel, vient de succéder à Christophe Reynaud à la direction des services du cabinet de Jean-Claude Bastion. Agé de 40 ans, il originaire du Pas de Calais et arrive de la préfecture d'Arras où il était chef du pôle de la programmation de l'aménagement du territoire sous les ordres de Jean Dussourd, l'ancien préfet des Hautes-Pyrénées.

Cyclisme : et maintenant le tour des Pyrénées (8h00) - L'épreuve, chère aux Amis du Tour de Bigorre de Joël Peyras, change cette année de catégorie. Elle se déroulera du 4 au 8 août. Elle permettra d'accueillir des équipes de GS 3 (Groupes Professionnels d'Espoirs de moins de 23 ans) mais aussi d'élite et internationales avec des Néerlandais (Rabobank), des Allemands, des Espagnols qui aligneront sept équipes et de l'équipe nationale russe. La France sera représentée par 8 formations. C'est dire le niveau de ce tour ! Au total, ce seront 19 équipes qui prendront le départ le 4 août pour six étapes prometteuses où figurent notamment, les cols d'Aspin, du Tourmalet, de l'Aubisque et du Soulorainsi que deux journées en Espagne.

Les distractions dans le département (11h30) - En savoir plus...

Mercredi 23 juillet 2003

Sècheresse : nouvelles mesures de restrictions (8h00) - Les débits de l’Adour sont en phase de tarissement sévère. A Estirac, le franchissement imminent du seuil de 1,1 m3/s justifie qu’en application de l'article 5 de l'arrêté du 14 juin 2000, les prélèvements d'eau soient réglementés à compter du Jeudi 24 juillet à 8 heures et jusqu'à nouvel ordre selon les dispositions suivantes : (En savoir plus) (Communes concernées)

Tour de France: Bruyneel promet "du grand Lance" (8h00) - Le directeur sportif de Lance Armstrong, Johan Bruyneel, n'a aucune inquiétude : pour lui, l'Américain va gagner le contre la montre décisif de samedi à Nantes et, par la même occasion, son cinquième Tour de France. (En savoir plus)

Festival de Marciac : accord entre les intermittents et la direction (8h00) - La direction du festival Jazz in Marciac, qui doit se tenir du 1er au 15 août, et le collectif local des intermittents du spectacle ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour donner la parole aux intermittents tout au long de la manifestation et assurer son bon déroulement (En savoir plus...). (Le programme)

Rencontres de Bigorre : c'est parti (8h00) - Depuis lundi et jusqu'au 27 juillet, la Toile occitane est installée place de Verdun à Tarbes. Cette manifestation qui se déroule tous les deux ans, est organisée par les associations Adouréenne et les Chanteurs Pyrénéens. Robert Domec en est la cheville-ouvrière. (Voir programme)

Montée du Hautacam : première place pour un Mazamétain (8h00) - La cyclosportive "Montée du Hautacam" organisée par l'Union Cycliste du Lavedan a rassemblé 47 participants. C'est le Mazamétain Servat qui s'est imposé devant Capoferri et Morvan. Le local Baptiste Cazaux finit 4e et premier départemental.

Mardi 22 juillet 2003

La "ruserrection" d'Armstrong (8h00) - On le croyait à la peine, on le voyait dominé par Ullrich voire Vinokourov, finalement l'étoile américaine continue de briller au firmament du cyclisme. Et si tout simplement, depuis le début du tour il avait bluffé, rusé ? Car, hier, après une nouvelle étape épique entre Bagnères-de-Bigorre et Luz-Ardiden, où il a chuté puis déchaussé dans les premiers lacets de Luz-Ardiden, Lance Armstrong a épaté tout le monde. Quelle démonstration ? Même si son avance (1'07") sur Jan Ullrich ne lui permet pas le moindre relâchement, on ne voit pas comment le Texan ne gagnerait pas son 5e tour de France d'affilée. En tout cas, son exploit d'hier rejaillit sur les Pyrénées en cette édition du Centenaire de la plus grande course cycliste du monde. Voilà une sacrée publicité pour le département !
(Classements étape, général, maillot à pois, maillot vert, jeunes, par équipes)

La haie d'honneur des salariés du Giat (8h00) - Les employés du Giat ont profité du passage du Tour de France pour rappeler la lutte qu'ils mènent depuis plusieurs mois. Comme cela avait été convenu avec l'organisation du Tour, ils ont remis le désormais tee-shirt blanc floqué de la mention "Giat Tarbes vivra" à Jean-Marie Leblanc, le directeur du Tour et à son invité Bertrand Delanoë, le maire de Paris. Le soir, sur le podium d'arrivée, Chantal Robin-Rodrigo, la députée PRG, avait revêtu elle aussi le même tee-shirt. Les salariés du Giat ont ensuite réservé une haie d'honneur à l'ensemble des coureurs.
D'autre part, les éleveurs du pays toy victimes de l'ours dévoreurs de brebis qui avaient menacé un moment de perturber le tour, ont exprimé leur mécontentement par la voix de M. Souberbielle, dans l'émission télévisée d'Henri Sannier.

Crash de l'hélicoptère de la Sécurité Civile (8h00) - L'enquête se poursuit pour déterminer les causes de l'accident de l'hélicoptère de la Sécurité Civile dans la massif de l'Arbizon et qui a coûté la vie à un CRS, Philippe Rebatet, originaire d'Ancizan. Ce crash est intervenu lors d'une mission de secours. Le pilote Franck Daudé a été grèvement blessé.

Quatre jeunes taggeurs devant le tribunal (8h00) - Quatre jeunes gens âgés entre 18 et 26 ans ont été surpris en train de tagger une vingtaine de magasins de la rue Maréchal Foch à Tarbes, dans la nuit de samedi à dimanche. Ce flagrant délit les a conduits devant le tribunal correctionnel. Ils ont écopé de 2 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, avec obligation de rembourser les victimes.

Lundi 21 juillet 2003

Tour de France : encore du spectacle aujourd'hui (8h00) - La 15eme étape du Tour, l'avant-dernière dans les Pyrénées, emmenera les coureurs entre Bagnères-de-Bigorre et Luz-Ardiden sur 159,5 kilomètres. Avec notamment deux ascensions classées hors catégorie, il devrait y avoir du spectacle. Jan Ullrich et Alexandre Vinokourov devraient encore tenter d'inquiéter Lance Armstrong. (Le tour en direct)

Le profil de l'étape (8h00) - La 15eme étape sera l'avant-dernière étape à se dérouler dans les Pyrénées et elle sera longue de 159,5 kilomètres entre Bagnères-de-Bigorre et Luz-Ardiden. Comme la 14eme étape, elle devrait être riche en émotions ! Les rebondissements devraient se multiplier car c'est l'occasion de jouer sa chance à fond avant le contre-la-montre de samedi en vue de la victoire finale pour Jan Ullrich et Alexandre Vinokourov qui tenteront de déloger Lance Armstrong de son piédestal. Il y aura trois côtes de 4eme catégorie (celle de Meilhas au km 31,5, celle de Bugard au km 35 et celle de Castelbajac au km 46,5), le col d'Aspin de 1ère catégorie à franchir avant deux redoutables ascensions mythiques. Le Col du Tourmalet (hors catégorie) au km 124,5 et l'ascension finale vers Luz-Ardiden (hors catégorie). (Voir profil) (Les horaires)

Tour de France : quelques chiffres (8h00) - Aujourd'hui : 31 communes traversées - 1 département traversé : les Hautes-Pyrénées - 3700 mètres de dénivelé - 42,8 kilomètres d'ascension (hors catégorie, 1ère et 4eme catégorie)

Tour de France : une étape qui fera date (8h00) - Courue devant une foule énorme, notamment dans le col de Peyresourde, l'étape Saint-Girons-Loudenvielle fera date dans les annales du Tour de France. D'abord avec l'échappée au long cours animée par Richard Virenque. Et qui a vu finalement la victoire de l'Italien Simoni à Loudenvielle. Richard Virenque a engrangé des points pour son maillot à pois. Par contre, le suspense pour la conquête du maillot jaune a été à son comble, ce qui se traduit à la fin de la journée par trois coureurs en 18 secondes au classement général : Armstrong, Ullrich à 15s et Vinokourov à 18s. Voici ce matin le classement Général.

Tour de France : dispositifs de circulation (8h00) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Tour de France : les consignes de sécurité (8h00) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

VTT : Fracture de la clavicule pour Dupouey (8h00) - Le Tarbais Christophe Dupouey a perdu son titre de champion de France lors de l'épreuve disputée à Métabief. Il a chuté et s'est cassé la clavicule alors qu'il se trouvait en 2e position, derrière Miguel Martinez.. Le maillot tricolore sera porté par Julien Absalon.

Crash d'un hélicoptère de la sécurité civile: un mort, quatre blessés (8h00) - Un CRS secouriste en montagne a trouvé la mort hier dimanche dans l'accident d'un hélicoptère de la Sécurité civile qui s'est écrasé dans les Hautes-Pyrénées lors d'une mission de secours, et quatre autres membres de l'équipe ont été blessés dont deux gravement, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la Défense et de la Sécurité civiles.(En savoir plus)

12 palmiers brûlés sur la Foch (8h00) - Cela s'est passé dans la nuit de samedi et a mis en colère le maire Gérard Trémège. Depuis que les palmiers ont été plantés, cela porte à 56 le nombre total de palmiers endommagés !

Un livre grand public sur Tarbes (8h00) - Gérard Trémège, maire de Tarbes, et Roger-Vincent Calatayud, conseiller municipal délégué, chargé des Relations Extérieures, ont présenté "Tarbes", un nouvel ouvrage grand public. L'écrivain brésilien Paulo Cuelho était présent à leurs côtés. Les photos de ce livre sont signées des photographes Hubert de Prada et Dieuzaide.

Dimanche 20 juillet 2003

Tour de France : étape qui fera date (19h30) - Courue devant une foule énorme, notamment dans le col de Peyresourde, l'étape Saint-Girons-Loudenvielle fera date dans les annales du Tour de France. D'abord avec l'échappée au long cours animée par Richard Virenque. Et qui a vu finalement la victoire de l'Italien Simoni à Loudenvielle. Richard Virenque a engrangé des points pour son maillot à pois. Par contre, le suspense pour la conquête du maillot jaune a été à son comble, ce qui se traduit à la fin de la journée par trois coureurs en 18 secondes au classement général : Armstrong, Ullrich à 15s et Vinokourov à 18s. Voici ce soir le classement Général.

Tour de France : (Le parcours de l'étape d'aujourd'hui Saint-Girons-Loudenvielle) - (Profil de l'étape) (9h00) -

Tour de France : dispositifs de circulation (9h00) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Tour de France : les consignes de sécurité (9h00) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Tour de France : deux journées dans le département (9h00) - Pendant deux jours, tous les regards seront braqués sur les Hautes-Pyrénées où se jouera sans doute le sort de l'édition du Centenaire. Cette actualité éclipse totalement tout le reste. Les touristes, français et étrangers, sont arrivés en masse. (Classements avant l'étape d'aujourd'hui entre Saint-Girons et Loudenvielle : Général, Prix de la Montagne, Points (maillot vert), Jeunes, Par équipes).

Samedi 19 juillet 2003

Tour de France : dispositifs de circulation (9h30) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Tour de France : les consignes de sécurité (9h00) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Tour de France : les deux étapes dans les Hautes-Pyrénées (9h00) - On attend comme chaque année la grande foule à l'occasion du passage du Tour de France dans notre département. D'autant plus que le dénouement de l'épreuve risque de se jouer sur les rudes pentes pyrénéennes. Déjà, de nombreux spectateurs ont commencé à installer leurs tentes et leurs campings-cars aux endroits les pls stratégiques de certains cols. C'est le cas au Tourmalet. (Prendre connaissance du détail des étapes de dimanche et lundi)

Une avenue Jean Prat à Lourdes (8h00) - Lors de la séance publique du 25 juillet prochain, la question n°8 aura pour intitulé : "Dénomination de rue - Avenue Jean Prat". Une initiative qui coïncide avec le 80e anniversaire du plus célèbre rugbyman lourdais et peut-être même français. Celui que les Anglais ont baptisé "Monsieur Rugby" fêtera ses 80 ans le 1er août prochain. Ce sera sans doute ce jour-là que sera baptisée du nom de Jean Prat une rue de la cité mariale. Un honneur qu'aura bien mérité de connaître le prestigieux winger des années 1950 qui a braqué de multiples fois sur sa chère ville de Lourdes les feux de l'actualité sportive et plus particulièrement ovalistique. (voir photo)

Vendredi 18 juillet 2003

Festivités et animations de ce jour (13h15) - (Cliquez ici)

Démolition du Rex : c'est parti (8h00) - Les travaux de démolition du bâtiment qui a abrité longtemps le cinéma Rex, cours Gambetta à Tarbes, ont débuté. Ils devraient s'achever le 14 août. Cet important chantier va évidemment provoquer des perturbations dans ce secteur de la ville. Un complexe hôtelier et résidentiel va être construit à cet endroit.

L'internet haut débit expérimenté dans le Louron (8h00) - A l'occasion de l'arrivée du Tour de France à Loudenvielle dimanche prochain, France Télécom fera une expérimentation sur l'internet haut débit : le satellite IP couplé au Wifi qui est une alternative à l'ADSL. Pour Michel Pélieu, maire de Loudenvielle, "l'internet haut débit s'inscrit dans la démarche engagée par la commune de créer des installations modernes, à la pointe du progrès". Par ailleurs, l'élu du Louron a annoncé l'extension du centre thermo-ludique Balnéa.

TGB : Pascal Pisan, l'adjoint d'Alain Jardel, nouvel entraîneur (8h00) - Hier après-midi, a été annoncé officiellement le nom du successeur de l'ancien coach tarbais Damien Leyrolles, parti entraîner les garçons de Nantes (Pro B). Le TGB a effectué un choix judicieux en la personne de Pascal Pisan, l'adjoint d'Alain Jardel, entraîneur de l'équipe de France féminine. Pascal Pisan jouit d'une très bonne réputation dans les sphères du basket. L'année dernière, il a dirigé les Françaises de moins de 20 ans au championnat d'Europe. Il arrive de Normandie où il a été responsable de la formation des jeunes au pôle espoirs. Ce qui lui a permis d'approcher en minimes la nouvelle étoile du basket masculin français Tony Parker. Il connaît bien TP, premier basketteur français à remporter la finale du Championnat professionnel nord-américain (NBA), sous les couleurs des Spurs de San Antonio. Sa prestation l'a beaucoup ému : "C'est éblouissant de voir à quel niveau ce jeune joueur s'est hissé, a-t-il glissé au sujet de son ancien poulain. C'est éblouissant de voir avec quelle sagesse et quelle détermination à aller jusqu'au bout il a pris cette finale NBA. On peut lui souhaiter qu'il devienne un leader du basket français, a-t-il conclu. Il est soft, respectable et respectueux, c'est une image positive à utiliser pour le basket français". De toute évidence, le staff du TGB a frappé fort en faisant signer Pascal Pisan. La durée de son contrat est de 3 ans.

Tour de France : les préparatifs ont commencé (8h00) - A trois et quatre jours de l'arrivée du Tour de France dans le département des Hautes-Pyrénées, on s'active ferme pour être à la hauteur de l'évènement. Du côté de Loudenvielle et Luz-Ardiden, où seront jugées les arrivées des étapes de dimanche et lundi, tout est prêt pour cette grande fête. Cette épreuve du Centenaire pourrait connaître son dénouement dans les Pyrénées. Et puis, la journée de repos de mardi prochain prolongera les festivités. Une fois de plus, plusieurs équipes descendront dans des hôtels lourdais.

VTT : Dupouey défend son titre (8h00) - Le Tarbais Christophe Dupouey, tenant du titre en cross-country, défendra son maillot tricolore à Métabief où auront lieu les championnats de France de VTT. Ses deux principaux adversaires seront Miguel Martinez, champion olympique à Sydney et Julien Absalon, en verve cette saison.

Jeudi 17 juillet 2003

TGB : Pascal Pisan, l'adjoint d'Alain Jardel, nouvel entraîneur (21h30) - Cet après-midi, a été annoncé officiellement le nom du successeur de l'ancien coach tarbais Damien Leyrolles, parti entraîner les garçons de Nantes (Pro B). Le TGB a effectué un choix judicieux en la personne de Pascal Pisan, l'adjoint d'Alain Jardel, entraîneur de l'équipe de France féminine. Pascal Pisan jouit d'une très bonne réputation dans les sphères du basket. L'année dernière, il a dirigé les Françaises de moins de 20 ans au championnat d'Europe. Il arrive de Normandie où il a été responsable de la formation des jeunes au pôle espoirs. Ce qui lui a permis d'approcher en minimes la nouvelle étoile du basket masculin français Tony Parker. Il connaît bien TP, premier basketteur français à remporter la finale du Championnat professionnel nord-américain (NBA), sous les couleurs des Spurs de San Antonio. Sa prestation l'a beaucoup ému : "C'est éblouissant de voir à quel niveau ce jeune joueur s'est hissé, a-t-il glissé au sujet de son ancien poulain. C'est éblouissant de voir avec quelle sagesse et quelle détermination à aller jusqu'au bout il a pris cette finale NBA. On peut lui souhaiter qu'il devienne un leader du basket français, a-t-il conclu. Il est soft, respectable et respectueux, c'est une image positive à utiliser pour le basket français". De toute évidence, le staff du TGB a frappé fort en faisant signer Pascal Pisan.

Etape du tour Véo-Magazine : Le Tarbais Four 8e (18h15) - Près de 400 Bigourdans ont participé hier à l'étape du tour Vélo-Magazine entre Pau et Bayonne. Une épreuve qui a rassemblé plus de 8 500 participants. Parmi eux des célébrités : Indurain, Olano, Prost, Berbizier, Sato ainsi que des coureurs haut-pyrénéens. Le meilleur d'entre eux a été le Tarbais Laurent Four qui s'est classée 8e de la course remportée par Loïc Herbreteau. Le Lourdais Péluhet (UVL) a bien figuré mais a coincé dans le difficile col de Bagargui. Jean-Michel Agut, d'Adé, licencié à Saint-Martin de Seignanx, dernier vainqueur de la nocturne de Lourdes, a fini 53e.

Ours : 97 communes de l'arrondissement d'Argelès-Gazost vont délibérer (10h) - Les conseils municipaux des 97 communes de l'arrondissement d'Argelès-Gazost vont être sollicités pour prendre une délibération soutenant les éleveurs victimes de l'ours atypique qui a tué, dans le pays toy, une quarantaine de brebis depuis le 1er avril dernier. Les élus, dont plusieurs sont aussi des éleveurs, mettent l'accent sur le caractère particulier de l'élevage en montagne. Les brebis paissent la nuit, sans gardiennage. Ce qui assure plus tard aux consommateurs une viande de qualité. La nuit, c'est souvent le moment choisi par cet ours au comportement étrange pour attaquer les troupeaux. On se demande aussi quelle pourrait être sa réaction s'il se trouvait face à l'homme. Les éleveurs font savoir aussi que l'indemnisation des brebis trouvées mortes est sujette à des critères bien précis et qu'elle n'est pas systématique.

Des secouristes de la Croix-Rouge dans les Landes (8h00) - A la suite des violents orages qui ont ravagé une partie des Landes, les secouristes de la Croix-Rouge de Tarbes et Lourdes sont arrivés à Biscarosse vers 3h du matin. Ils ont commencé par prendre en charge les touristes provenant des campings dévastés. Ils devraient rester sur place jusqu'à la fin de la semaine.

URSSAF : la crainte d'un guichet unique (8h00) - Le personnel CGT de l'URSSAF opposé à la mise en place d'un guichet unique, a mis en garde le public contre les effets néfastes que, selon lui, cette mesure provoquerait.

Une initiative des syndicats du Giat au départ du Tour à Bagnères (8h00) - Dans la lignée des actions menées depuis maintenant plus de trois mois, les syndicats de Giat Tarbes organisent une initiative à l'occasion du départ du Tour de France de Bagnères-de-Bigorre, le lundi 21 juillet. Ils invitent toutes celles et tous ceux qui partagent leurs luttes à les rejoindre en téléphonant, pour s'inscrire au 05 62 38 64 73 avant le vendredi 17 juillet dernier délai.

Les opposants à la THT France-Espagne s'unissent dans toutes les Pyrénées (8h00) - On se souvient du combat efficace menée en Bigorre lorsqu'il fut question de faire passer une ligne à très haute tension France-Espagne dans la magnifique vallée du Louron. Aujourd'hui, cette opposition se généralise au niveau de toute la chaîne pyrénéenne. Voici la dépêche AFP que l'on peut lire sur le site de Kairn : "Quelque 250 associations opposées à la construction de lignes électriques à très haute tension (THT) entre la France et l'Espagne vont constituer une fédération s'étendant sur toute la chaîne des Pyrénées, a annoncé mercredi à Perpignan le collectif local "Non à la THT".
Cette fédération, qui naîtra officiellement en septembre, regroupera 15.000 militants anti-THT des régions espagnoles et françaises frontalières, de l'Atlantique à la Méditerranée, a expliqué lors d'une conférence de presse le président du collectif, Denis Spiral.
Le Réseau de transport d'électricité (RTE) et Red Electrica de España (REE) ont l'intention de construire d'ici 2006 une nouvelle ligne de 400.000 volts reliant le département des Pyrénées-Orientales à la province espagnole de Gérone
".

Cyclosportive Jean Prat dimanche prochain (8h00) - Les anciens du Football-Club-Lourdais entendent célébrer avec éclat les 80 ans du plus prestigieux des leurs : Jean Prat, celui que les Anglais ont appelé "Monsieur Rugby" et qui reste l'un des plus illustres rugbyman de la planète ovale. Avant la grande fête prévue à Lourdes le 29 août, dimanche à la veille de l'étape du Tour Bagnères-Luz-Ardiden, une cyclosportive baptisée la "Jean Prat" se déroulera entre Lourdes et Luz-Ardiden. Le départ aura lieu place du Champ-Commun, devant le café Le Cantegril. Cette première édition sera limitée à 60 participants. Sont annoncés : Diochet Manterola, Henri Domec, Robert Soro, Amédée Furst, Pipiou Dupuy, Pécune, Caussade, Sillières, Claverie.

Basket : la calendrier du TGB est connu (8h00) - Le TGB connaît les 22 dates du calendrier 2003-2004 de la Ligue féminine de basket. La 1e journée aura lieu le 25 octobre. Ce jour-là, les Tarbaises se déplaceront à Roubaix. Les deux équipes favorites de la compétition, Valenciennes et Bourges, seront au Palais des Sports du quai de l'Adour les 17 mars 2004 et 6 décembre 2003.

Mercredi 16 juillet 2003

Orages : le département épargné (8h00) - L'alerte de Météo-France prévoyant de violents orages dans le Sud-Ouest avait suscité des craintes dans les Hautes-Pyrénées. Finalement, le département a été épargné. Ce qui n'a pas été le cas des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Gironde où les dégâts sont très importants et où on a eu à déplorer des victimes et une dizaine de blessés graves. (En savoir plus)

Ouverture du Festival de Gavarnie (8h00) - Le 19e festival de Gavarnie s'ouvre aujourd'hui. Il se poursuivra jusqu'au 27 juillet dans le cadre du majestueux cirque de Gavarnie. François Joxe, directeur de ce festival, présente le spectacle de cette année : "En 2003 c'est "Hymne à la Joie" qui sera la nouvelle création du Chantier-Théâtre pour le 19ème Festival de Gavarnie 2003 : inspiré par le génie de Beethoven et la pensée d'illustres auteurs européens de Ronsard à Rimbaud, de Shakespeare à Hugo, de Socrate à Freud, ce spectacle théâtral et musical, mais aussi lyrique, poétique, philosophique, équestre et chorégraphique, se présentera comme une grande variation se développant sur les thèmes de la douleur et de la joie et se terminant par l'hymne célèbre. Une mise en scène dans la plus pure tradition du Festival, confrontant la destinée humaine aux mystères de la nature et de l'univers. Le Festival de Gavarnie 2003 : une communion au sommet !"
Les intermittents du spectacle ne devraient pas en perturber le fonctionnement, selon les informations recueillies ces jours derniers. (En savoir plus sur la 19e édition)

La valorisation d'un environnement naturel exceptionnel est au cœur de la démarche du Chantier-Théâtre à Gavarnie. Tout en cherchant à améliorer l'accueil et le confort du public, le Chantier-Théâtre doit maintenir à la manifestation ses particularismes : accès pédestre, terrain à l'état naturel et à ciel ouvert, équipements techniques discrets, caractère provisoire des aménagements, loin de tout contexte urbain ou festivalier traditionnel, rusticité et convivialité d'une fête populaire en haute montagne. C'est grâce à l'acceptation de ces conditions que l' "événement Gavarnie " peut conserver son originalité, son attrait, son prestige.

Election de Miss Hautes-Pyrénées (8h00) - L'évènement aura lieu ce soir à Vielle-Aure. Un rendez-vous qui devrait intéresser du monde dans cette vallée.

Natation : deux Tarbais à l'honneur (8h00) - Mathieu Paquit et Sylvain Couderc, sociétaires du Tarbes-Nautic-Club, se sont classés 3e du 200 m brasse et du 200 m papillon, aux championnats de France National 2, à Hyères.

Tir à l'arc : un titre national pour Francine Lasserre (8h00) - La Tarbaise Francine Lasserre, licenciée à la section tir à l'arc des Eperviers EADS-Socata, a été sacrée championne de France UFOLEP, à Romagnat.

Cyclosportive : étape du Tour Vélo Magazine (8h00) - C'est aujourd'hui que se déroule l'étape du Tour-Vélo Magazine qui emprunte le parcours de la 16e étape du Tour de France entre Pau et Bayonne. Avec les difficiles cols du Soudet et de Bagarguy au menu. 8 500 cyclosportifs sont attendus dont de nombreux Haut-Pyrénéens. Parmi les inscrits quelques vedettes comme Alain Prost, Miguel Indurain, Pierre Berbizier, Fabrice Guy, Abraham Olano. (En savoir plus)

 

Mardi 15 juillet 2003

L'alerte de Météo-France (8h00) - Météo-France lance un bulletin d'alerte concernant des orages aujourd'hui à partir de 17h. Cela concerne les départements des Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne. Météo-France annonce : "Ces orages, localement violents, occasionneront de fortes rafales de vent (pouvant atteindre 100 km/h), de fortes quantités de pluie (30 à50 mm parfois en moins d'une heure), de fortes chutes de grêle localement, ainsi qu'une forte activité électrique".

Feu d'artifice : un monde fou (8h00) - Tiré depuis la cour du 1er RHP, le feu d'artifice a drainé une foule énorme sur les allées Leclerc. Le spectacle a été superbe et particulièrement apprécié.

14 juillet : une cérémonie appréciée (8h00) - La commémoration de la fête nationale a donné lieu aux traditionnelles cérémonies sur les allées Leclerc. Le public était venu en assez grand nombre pour assister au défilé motorisé. A cette occasion, il a été procédé comme de coutume à la remise de décorations.

Préfecture : départ du directeur de cabinet (8h00) - Le Préfet Jean-Claude Bastion a rendu hommage à Christophe Reynaud, son directeur de cabinet, qui vient d'être affecté à Belfort après deux années passées dans le département.

Festival de Gavarnie : J-1 (8h00) - Le 19e festival de Gavarnie s'ouvre demain. Il se poursuivra jusqu'au 27 juillet dans le cadre du majestueux cirque de Gavarnie. François Joxe, directeur de ce festival, présente le spectacle de cette année : "En 2003 c'est "Hymne à la Joie" qui sera la nouvelle création du Chantier-Théâtre pour le 19ème Festival de Gavarnie 2003 : inspiré par le génie de Beethoven et la pensée d'illustres auteurs européens de Ronsard à Rimbaud, de Shakespeare à Hugo, de Socrate à Freud, ce spectacle théâtral et musical, mais aussi lyrique, poétique, philosophique, équestre et chorégraphique, se présentera comme une grande variation se développant sur les thèmes de la douleur et de la joie et se terminant par l'hymne célèbre. Une mise en scène dans la plus pure tradition du Festival, confrontant la destinée humaine aux mystères de la nature et de l'univers. Le Festival de Gavarnie 2003 : une communion au sommet !"
Les intermittents du spectacle ne devaient pas en perturber le fonctionnement, selon les informations recueillies ces jours derniers. Mais, il n'est pas impossible que la situation évolue. (En savoir plus sur la 19e édition)

Festival Piano aux Pyrénées : coup d'envoi ce soir (8h00) - Depuis 1997 l’association Piano aux Pyrénées organise le festival Piano aux Pyrénées et l’académie internationale Gyorgy Sebok au cœur de la Bigorre. Aujourd'hui, à 21 h, premier concert en l'église de Bagnères-de-Bigorre. Au programme : Gérard Claret,violon; Christoph Henkel , violoncelle; Pierre Reach, piano. (En savoir plus)

Rugby : Les contrats du TPR (8h00) - Voici la liste des contrats du TPR reçus à la Ligue nationale de rugby lors de la période des mutations (1er juin-15 juillet). Ceux-ci vont désormais être étudiés par la commission juridique de la LNR puis par la DNACG : Boumedienne ALLAM (Narbonne), Olivier SEUX (Narbonne), Emmanuel LUNARDI (prol.), Yannick MARTIN (prol), Augusto ALLORI (prol), Paul BERTHE (prol), Nicolas BACQUE (prol), Patrick BOSQUE (prol), Ludovic COURTADE (Auch), Laurent DEON (prol), Julien GARCIA (Blagnac), Jérôme IRIBARNE (Grenoble), Barry IRVING(prol), Cédric LACRABERIE (prol), Razvan MAVRODIN(prol). (En savoir plus sur les autres équipes de Top 16 et de Pro D2)

Cyclisme : Rivière (TPC) 1er junior à Vic (8h00) - La traditionnelle nocturne de Vic-Bigorre, disputée par 52 coureurs, a été remportée par Sébastien Duluc, de langon. Anthony Rivière, du TPC, se classe 5e et 1er junior.

Lundi 14 juillet 2003

Fête nationale : cérémonie aux allées Leclerc (10h00) - Ce matin, à 11h, aux allées Leclerc, débutera la cérémonie commémorative du 14 juillet. Elle sera suivie à midi devant le parvis de l'hôtel de ville par une revue des sapeurs-pompiers. A noter qu'aujourd'hui, la maison natale du maréchal Foch sera ouverte gratuitement au public.

Premier prix national de l'innovation pour l'architecte tarbais J-P. Lasmolles (10h00) - Spécialisé dans la construction en bois, l'architecte tarbais Jean-Pierre Lasmolles vient de recevoir à la Sorbonne le premier prix national de l'innovation pour avoir mis au point un poteau parasismique, intitulé "Quadripil". Il s'agit d'une armature de bois remplie de béton assurant la stabilité de l'ensemble d'une construction en bois en cas de secousse sismique. Le prix qui lui a été décerné en présence de Claudie Haigneré, ministre à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, récompense le lauréat du concours national de l'innovation dans la catégorie mécanique des matériaux, organisé par le ministère à la Recherche et aux Nouvelles technologies et par l'ANVAR (Agence nationale de revalorisation de la Recherche.

Samedi 12 juillet 2003

Le Conseil économique et social du Grand Tarbes : pas de concurrence avec le CDDE (8h00) - D'aucuns se demandaient si le Conseil Economique et Social du Grand Tarbes mis en place par Jean Glavany ne ferait pas doublon avec le CDDE (Comité Départemental de Développement Economique). Pas du tout, répond-on du côté du Grand Tarbes : "Le CDDE a une compétence départementale. Nous, on s'en tient à l'agglomération". Ce CESGT sera représentatif de la société et comprendra des représentants des chambres consulaires, des élus, des syndicats, des milieux associatifs et sportifs, et des membres de la société civile. Cette cellule de réflexion et de proposition préparera l'horizon 2020.

Lycée Marie-Curie : pour les parents l'internat sera ouvert (8h00) - L'annonce par le proviseur de la fermeture de trois dortoirs au lycée Marie-Curie a suscité une vive émotion chez les parents d'élèves de l'établissement. La FCPE a réagi et a souligné que le responsable de l'établissement n'avait aucune raison valable de fermer les trois dortoirs. Le maire de Tarbes et le rectorat ont été contactés et des apaisements ont été apportés. Pour les parents d'élèves, aucun doute : l'ensemble de l'internat sera ouvert à la rentrée scolaire prochaine.

Adour : application du plan de crise départemental (8h00) - Les débits de l’ADOUR sont en phase de tarissement sévère. A Estirac, le franchissement imminent du seuil de 1,6 m3/s justifie qu’en application de l'article 4 de l'arrêté du 14 juin 2000, les prélèvements d'eau agricoles soient réglementés à compter du Dimanche 13 juillet 2003 à 12 heures et jusqu'à nouvel ordre. (Voir communiqué de presse de la Préfecture)

Ours : menaces sur l'étape pyrénéenne du Tour de France ? (8h00) - Depuis plusieurs semaines, un ours sévit en pays Toy (il a même fait un détour du côté de Gazost, au-dessus de Lourdes !) causant des ravages dans les troupeaux des éleveurs du secteur. Le plantigrade n'a visiblement pas peur de l'homme puisqu'à plusieurs reprises il s'est approché des habitations. Exaspérés, les éleveurs ont saisi leur parlementaire Chantal Robin-Rodrigo (PRG). Cette dernière a conduit une délégation d'élus et d'éleveurs chez Roselyne Bachelot, la ministre de l'Environnement, laquelle a suggéré la pose d'un collier émetteur sur l'animal.. Le problème, c'est qu'on ne parvient pas à mettre la main sur l'ours en question et qu'il est donc difficile de lui coller une puce émettrice. Selon certaines sources, les éleveurs et les élus menaceraient de perturber la 15e étape du Tour, le 21 juillet, entre Bagnères-de-Bigorre et Luz-Ardiden, si des mesures n'étaient pas prises par les pouvoirs publics. L'info est parvenue, paraît-il aux oreilles des organisateurs de la grande boucle. En coulisses, les discusions vont bon train. Et on cherche en savoir davantage du côté des Renseignements Généraux sur les intentions des protestataires. Le sujet a dû être sans doute abordé, jeudi soir, lors de la réunion tenue à Argelès-Gazost par les quatres amicales des maires de Luz, Argelès, Aucun et Lourdes. Les grands médias (télévisions, radios, presse nationale et internationale) devraient "plonger" sur ce dossier. (Voir autres infos sur l'ours perturbateur)

Vendredi 11 juillet 2003

Adour : application du plan de crise départemental (18h40) - Les débits de l’ADOUR sont en phase de tarissement sévère. A Estirac, le franchissement imminent du seuil de 1,6 m3/s justifie qu’en application de l'article 4 de l'arrêté du 14 juin 2000, les prélèvements d'eau agricoles soient réglementés à compter du Dimanche 13 juillet 2003 à 12 heures et jusqu'à nouvel ordre. (Voir communiqué de presse de la Préfecture)

Ours : menaces sur l'étape pyrénéenne du Tour de France ? (18h15) - Depuis plusieurs semaines, un ours sévit en pays Toy (il a même fait un détour du côté de Gazost, au-dessus de Lourdes !) causant des ravages dans les troupeaux des éleveurs du secteur. Le plantigrade n'a visiblement pas peur de l'homme puisqu'à plusieurs reprises il s'est approché des habitations. Exaspérés, les éleveurs ont saisi leur parlementaire Chantal Robin-Rodrigo (PRG). Cette dernière a conduit une délégation d'élus et d'éleveurs chez Roselyne Bachelot, la ministre de l'Environnement, laquelle a suggéré la pose d'un collier émetteur sur l'animal.. Le problème, c'est qu'on ne parvient pas à approcher l'ours en question et qu'il est donc difficile de lui coller une puce émettrice. Selon certaines sources, les éleveurs et les élus menaceraient de perturber la 15e étape du Tour, le 21 juillet, entre Bagnères-de-Bigorre et Luz-Ardiden, si des mesures n'étaient pas prises par les pouvoirs publics. L'info est parvenue, paraît-il aux oreilles des organisateurs de la grande boucle. En coulisses, les discusions vont bon train. Et on cherche en savoir davantage du côté des Renseignements Généraux sur les intentions des protestataires. Le sujet a dû être sans doute abordé, hier soir, lors de la réunion tenue à Argelès-Gazost par les quatres amicales des maires de Luz, Argelès, Aucun et Lourdes. Les grands médias (télévisions, radios, presse nationale et internationale) pourraient être friands de ce dossier délicat. (Voir autres infos)

Signature d'un accord-cadre pour la revitalisation des bassins d'emploi de Giat Industries (8h45) - Conformément aux décisions du CIADT de mai 2003, le ministère de la Défense, représenté par le délégué interministériel aux restructurations de Défense, Giat Industries et Sofred ont signé, le 4 juillet 2003, un accord-cadre en vue de poursuivre et d’amplifier la revitalisation des bassins d’emploi où Giat Industries est implanté.

Cet accord-cadre, qui répond au souci d’accompagner le plan de sauvegarde de l’emploi actuellement en cours de négociation, définit les objectifs et les moyens des actions de revitalisation à mener dans les bassins d'emploi et dont la mise en œuvre est confiée à Sofred. Une enveloppe de 45 M€, sera consacrée à ces actions, dont l'objectif est de créer 5000 emplois d’ici 2006 dans les bassins concernés, en agissant sur tous les champs du développement économique local : -> appui au développement des PME/PMI locales -> implantation de nouveaux projets -> accompagnement de la réindustrialisation des emprises foncières libérées.

Cet accord-cadre sera décliné opérationnellement, site par site, en coopération avec les sept préfets des départements concernés.

Lycée Marie-Curie : 120 élèves privés de dortoirs ! (8h45) - Le proviseur du lycée tarbais Marie-Curie vient d'adresser un courrier aux parents des élèves internes pour les informer que 120 d'entre eux ne pourront plus loger au lycée à la rentrée prochaine. La raison : trois dortoirs ferment ! Comment seront choisis ces 120 "indésirables" ? Peut-être par tirage au sort ! Cette décision découle d'un conflit entre le conseil d'administration et le proviseur Daniel Gigot. Objet du litige : la contractualisation des AE (Assistants d'Education), appellation des personnels qui remplacent les anciens surveillants et maîtres d'internat.

Rugby : le Béglais Koko au TPR (8h00) - On attend la signature ce matin de Aliniu Koko, le centre ou ailier international samoan de Bègles-Bordeaux. Ce joueur présente un gabarit exceptionnel pour ce poste : 1,82 m et 106 kg. Une fracture du péroné l'avait contraint à écourter sa saison. Par ailleurs, le calendrier 2003-2004 de Pro D2 est connu. Pour les Tarbais, l'ouverture est prévue au stade Maurice-Trélut le 30 août. L'adversaire sera Lyon OU, un prétendant à la montée.

Rugby : Bègles-Bordeaux pourrait ne pas repartir en Pro D2 (11h30) - Nouvelle bombe rugbystique dans les sphères du Club Athlétique Bordeaux-Bègles Gironde (CABBG). Mercredi, le Club Athlétique Béglais omnisports, c'est-à-dire l'association amateur qui sert de socle au CABBG professionnel, lui a adressé un courrier l'informant qu'il suspendait sine die le numéro d'affiliation fédéral et qu'il lui interdisait d'utiliser les installations sportives dont il est propriétaire, à savoir le stade André-Moga, les terrains d'entraînement et la salle de musculation. (En savoir plus)

TGB : l'entraîneur Damien Leyrolles à Nantes ! (8h00) - Surprise totale au TGB : le coach Damien Leyrolles vient d'annoncer son départ. Il quitte les filles de Tarbes pour entraîner les garçons de Nantes, en Pro D2. Le président Pascal Claverie n'apprécie pas la méthode d'autant que D. Leyrolles avait été associé étroitement au recrutement. Il était encore sous contrat pour un an. Il va donc démissionner. On ignore pour l'heure le nom de son successeur. Plusieurs pistes sont suivies.

Agglomération tarbaise : 80 km de sentiers balisés inaugurés (8h00) - Ce projet baptisé le "Trait vert" qui a nécessité trois années de travail a été inauguré hier par le préfet Jean-Claude Bastion et plusieurs personnalités du Grand Tarbes (Jean Glavany, Gérard Trémège, Daniel Frossart, Pierre Dussert, Pierre Laporte, Guy Poeydomenge). Les amateurs (marcheurs, cyclistes, VTT, rollers) auront à leur disposition huit boucles dans toutes les communes du Grand Tarbes, mais aussi jusqu'à Juillan, Orleix. Le plus court des itinéraires s'étend sur 5 km, le plus long sur 20,5 km (celui des coteaux est, dans le secteur d'Ibos et Bordères-sur-l'Echez). On pourra effectuer aussi des circuits urbains (dans Tarbes, par exemple), campagnards au sud de l'agglomération (vers Odos), forestiers (au-dessus d'Orleix, dans le secteur de Bours ou du bois du Commandeur). Véritable cordon ombilical entre les communes, le Trait vert permettra la découverte du patrimoine naturel, de la flore locale, des bâtiments exceptionnels (la collégiale d'Ibos ou la tuilerie Oustau à Aureilhan, entre autres).

Réouverture du refuge de Baysselance (8h00) - Le refuge de Baysselance est un refuge typique pyrénéen. Construit en 1899, il est sans doute le plus ancien refuge gardé de la chaîne et sûrement le plus haut refuge gardé des Pyrénées (2 651 m). De la construction d'origine à laquelle avaient été associés Russel et Vallot, il ne restait plus grand chose. Il vient de faire l'objet d'une rénovation importante (2001 et 2002) tout en conservant son style original. Sa réouverture a eu lieu le 7 juillet dernier. Les travaux ont permis une remise aux normes.(En savoir plus sur le refuge de Baysselance).

Festival de Jazz de Luz : l'ouverture a eu lieu (8h00) - Ouverture hier soir du 13e festival d'altitude "Jazz à Luz". A cette occasion, le président Jean-Pierre Layrac a donné la parole aux intermittents du spectacle. "On les laisse vraiment s'exprimer, a-t-il souligné, car ils ont besoin de dire des choses. J'espère que les gens comprendront qu'on a besoin d'artistes comme ça". (Voir programme)

Coup d'envoi aujourd'hui du 3e Festival de l'Euro de Nosauts (8h45) - Il se déroule aujourd'hui et demain, au stade de football de Saint-Laurent-de-Neste. Cette manifestation entend mêler groupes de renommée internationale et formations locales primées lors de la manifestation départementale Tremplin route 65. L'association Art 65 et Matoma Productions, les organisateurs ont établi une sorte de double programmation avec deux scènes (sous chapiteaux) sur lesquelles les groupes se succéderont en alternance. Le programme: Ce soir (ouverture scène 2) : Psyllium (18 h 30); Iznogood (20 h 30); Fud (22 h 30); Seaside (0 h 30). Scène 1: Les Croquants (19 h 30); Dr Feelgood (21 heures); Toots and the Maytals (23 heures); The Wailers (1 heure du mat).
Samedi 12 juillet, scène 1: Aiwa (19 h 30); Fred Galliano and African Divas (21 heures); Guem percussions (23 heures). Scène 2: Lunae Nocturna (18 h 30); Skaweeds (20 h 30); Belladone (22 h 30); Akop (minuit); Chu Tsao (2 h 30). Les places peuvent être retirées au guichet du festival. Infoline: 05.62.39.73.58.

Le Festival Country de Mirande a démarré hier soir (9h15) - Après de longues négociations avec les intermittents du spectacle et une grosse démonstration de force des organisateurs, le Festival Country de Mirande a démarré hier soir. La petite centaine de manifestants présents voulaient avant-tout s'exprimer devant une audience la plus importante possible. « Nous ne sommes pas là pour faire de la casse, d'autant que ce festival n'emploie quasiment pas d'intermittents », commentait Pascal Bordagarray, secrétaire du syndicat des artistes et musiciens du Sud-Ouest. J.R. a pu apparaître sur scène. L'ancien « infâme » de la série Dallas avait mis son plus beau chapeau. Face à lui, et sous un soleil digne du Far West, des centaines de fans jeunes ou moins jeunes. Tous heureux de voir enfin leur idole. La star américaine invitée cette année par les organisateurs du festival s'est évidemment taillée un gros succès. (Voir programme)

Jeudi 10 juillet 2003

Réouverture du refuge de Baysselance (17h30) - Le refuge de Baysselance est un refuge typique pyrénéen. Construit, à l'origine, en 1899, il est sans doute le plus vieux refuge gardé de la chaîne et sûrement le plus haut refuge gardé des Pyrénées (2 651 m). De la construction d'origine à laquelle avaient été associés Russel et Vallot, il ne restait plus grand chose. Il vient de faire l'objet d'une rénovation importante (2001 et 2002) tout en conservant son style original. Sa réouverture a eu lieu le 7 juillet dernier. Les travaux ont permis une remise aux normes. (En savoir plus sur le refuge de Baysselance).

Barèges ouvre son télésiège pour le tour de France (11h00) - Jean-Claude Crampe, le maire de Barèges, a obtenu toutes les autorisations pour ouvrir le télésiège entre Barèges et le col du Tourmalet, le 21 juillet, à l'occasion de l'étape du tour de France cycliste Bagnères-de-Bigorre-Luz-Ardiden. C'est là une grande première qui devrait permettre de désengorger les pentes du Tourmalet, lieu mythique qui accueillera comme chaque fois plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Le télésiège sera ouvert de 9h à 14h pour la montée et de 15h à 18h pour la descente. Le passage des premiers coureurs au sommet du col est prévu aux alentours de 16h. Prix de l'aller-retour : 8 euros.

Agglomération tarbaise : 80 km de sentiers balisés inaugurés aujourd'hui (8h30) - Ce projet baptisé le "Trait vert" qui a nécessité trois années de travail sera inauguré aujourd'hui 10 juillet. Les amateurs auront à leur disposition huit boucles dans toutes les communes du Grand Tarbes, mais aussi jusqu'à Juillan, Orleix. Le plus court des itinéraires s'étend sur 5 km, le plus long sur 20,5 km (celui des coteaux est, dans le secteur d'Ibos et Bordères-sur-l'Echez). On pourra effectuer aussi des circuits urbains (dans Tarbes, par exemple), campagnards au sud de l'agglomération (vers Odos), forestiers (au-dessus d'Orleix, dans le secteur de Bours ou du bois du Commandeur). Véritable cordon ombilical entre les communes, le Trait vert permettra la découverte du patrimoine naturel, de la flore locale, des bâtiments exceptionnels (la collégiale d'Ibos ou la tuilerie Oustau à Aureilhan, entre autres).

Les présidents des chambres d'agriculture en Bigorre (8h00) - Les présidents des chambres d'agriculture ont répondu à l'invitation de leur collègue Jean-Louis Cazaubon, qui préside aux destinées de la chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées. Parmi les présents venus assister à leur assemblée générale, on note Luc Guyau, l'ancien président de la FNSEA et actuel président de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture. Pour J-L. Cazaubon, cette assemblée générale "est l'occasion de faire découvrir aux dirigeants de l'agriculture française, l'agriculture haut-pyrénéenne dans toute sa diversité".

L'agglomération tarbaise s'est dotée d'un conseil de sécurité (8h00) - Installation officielle hier après-midi à la préfecture du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Cette structure présidée par Gérard Trémège, le maire de Tarbes, sera un lieu de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité tout en favorisant l'échange d'information concernant les attentes des populations dans le but d'harmoniser les actions. Le CISPD se réunira au moins une fois par an.

Argelès-Gazost : l'amicale des maires opposée à la traversée centrale des Pyrénées (8h00) - Les trois députés d'opposition des Hautes-Pyrénées ont déposé le 13 juin dernier à l'Assemblée Nationale une proposition de loi demandant au gouvernement français d'inscrire le projet de traversée centrale des Pyrénées par ferroutage dans le schéma européen des grandes infrastructures du transport et d'apporter en 2003 les crédits d'Etat permettant de lancer les études nécessaires. L'amicale des maires du canton d'Argelès-Gazost présidée par André Pujo (par ailleurs suppléant de la députée Chantal Robin-Rodrigo) s'élève vivement contre cette proposition. Les maires estime que ce projet ne peut engendrer que des nuisances visuelles incompatibles avec son développement. L'arrivée éventuelle du ferroutage irrite les élus et les populations du secteur concerné.

Luz-St-Sauveur : Ouverture du Festival de Jazz (8h00) - C'est aujourd'hui que débute en pays Toy, le festival d'altitude de jazz contemporain et de musiques nouvelles. Voici le programme de la journée : 16 h : Amphithéâtre de la Maison de la vallée Média Luna Salvatore Paterna et son trio : un univers de sons orientaux et classiques. — 18 h 30 : Maison de la Vallée Susanne Abbuehl « April » Un répertoire intemporel en poèmes et musiques. — 22 h : Chapiteau 32 janvier invite Paul Rogers. Ni jazz, ni rock, ni chanson, mais tout cela à la fois. Un métissage musical d’une sauvage urbanité. — 24 h : Maison de la Vallée Claire Bergerault, Éric Brochard Piano, chant lyrique et contrebasse. De la pure improvisation, sans retenue, sans tabous. (En savoir plus sur le programme général)

Mercredi 9 juillet 2003

Skylander à Pyrène-Aéropôle : c'est officiel (8h00) - Serge Bitboul, PDG de GECI International, a confirmé hier après-midi que sa filiale Skydesign s'implantera bien à Pyrène-Aéropôle à partir du mois de septembre prochain. La nouvelle a été accuellie avec satisfaction par Jean-Claude Roch, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie des H-P, qui a porté ce projet et permis à Tarbes de le souffler à Nantes. Selon les différents acteurs qui ont suivi ce dossier, quelque 600 emplois dont une centaine sur le site seront créés. Les entreprises locales spécialisées dans le secteur aéronautique bénéficieront en tant que sous-traitants de cette implantation, laquelle va conforter l'activité industrielle et aéronautique du bassin de l'Adour pour les 15 prochaines années. Quelles sont les raisons qui ont motivé la décision de ce groupe industriel de venir en Bigorre ? Réponse de Serge Bitboul : "Nous y avons trouvé des acteurs locaux les plus motivés et les synergies les plus riches".
Ce projet permettra l'assemblage du futur avion Skylander, un bimoteur utilitaire et avion multi-missions, capable de transporter 19 passagers ou 3,3 tonnes de fret. Cet appareil est susceptible d'intéresser des pays émergeants. Le marché mondial est estimé à quelque 3000 avions et sur ce plan, Skylander n'a guère de concurrents ! (En savoir plus sur le Skylander) - (En savoir plus sur GECI International) -

CFDT 65: des départs pour créer un syndicat SUD (8h00) - La position du secrétaire national de la CFDT dans la réforme des retraites provoque des soubresauts dans les unions départementales. C'est le cas dans les Hautes-Pyrénées où le syndicat de François Chérèque connaît une hémorragie de ses militants. Au point d'avoir laissé des plumes dans plusieurs élections, notamment dans le secteur bancaire où le nouveau syndicat SUD renforcé par d'anciens de la CFDT est arrivé en tête au scrutin régional de la Mutuelle Nationale des Caisses d'Epargne.

Volley : le centre Elite 65 change d'orientation (8h00) - Créé en 1996, le centre Elite 65 qui réunissait initialement les meilleurs éléments benjamins et minimes du volley haut-pyrénéen va changer d'orientation. Désormais, l'accent sera mis sur les écoles de volley. Le centre Elite 65 concernera un plus grand nombre de joueurs. Une façon de relancer ce sport dans le département.

Cyclisme : places d'honneur pour des Tarbais (8h00) - Les Tarbais Régis Duros (TCB) et Florent Aubier (TPC) ont terminé respectivement 3e et 4e à Quillan. Leurs coéquipiers Bouvier-Gaz et Gallo se sont classés 1er et 5e en régionale.

Juillan : le 8e Duathlon pour Da Costa-Pinero (8h00) - La 8e édition de la Juillanaise (Run and Bike, c'est sa nouvelle appellation) a été remportée par l'équipe Da Costa - Pinero. Cette épreuve a attiré 166 participants.

Mardi 8 juillet 2003

Adour : plan de crise (16h30) - La mission interservices de l'eau (DDAF, DDE, DDASS et CSP) vient de décider de mettre en application le plan de crise interdépartemental pour la gestion de l'eau dans le bassin de l'Adour. Ainsi a-t-il été constaté qu'à Estirac le débit de l'Adour était passé en dessous du niveau du débit d'étiage de 3,3 m3/s, ce qui constitue le seuil d'alerte de niveau 1 des usagers. Cela signifie qu'il y a lieu d'être particulièrement vigilant et d' éviter tout gaspillage. La sècheresse commence à générer de réelles inquiétudes.

L'hôpital de Tarbes possède son IRM (8h00) - Après de longues années d'attente, l'hôpital de Tarbes est aujourd'hui doté d'une Imagerie à Résonance Magnétique (IRM). Auparavant il fallait se déplacer à Pau ou Toulouse pour bénéficier de diagnostics plus affinés et plus sûrs que permet cet apareil ultra-moderne. Coût : 1,3 millions d'euros.

Le contrat de plan Etat-Région remis en cause ? (8h00) - Après l'annonce de "gels et réserves" annoncés par le gouvernement, la dernière séance plénière du conseil régional a laissé poindre des inquiétudes. Il se pourrait bien que certains projets ne voient pas le jour. On pense notamment à la liaison Tarbes-Lourdes !

Campan : mise en place de la délégation spéciale (8h00) - Suite à la dissolution du conseil municipal de Campan par décret du 1er juillet 2003, une délégation spéciale a été constituée pour gérer la commune en attendant les prochaines élections municipales. Composée de trois membres, elle est présidée par Bernard Boulier, commissaire divisionnaire de police en retraite.

Soues : l'installation des évangélistes irrite la population (8h00) - Sans qu'ils soient autorisés à le faire, les évangélistes se sont installés sur un terrain municipal de Soues, ce qui a suscité la colère des élus dont le maire Michel Barrouquère-Theil ainsi que celle de la population. Le problème de l'accueil des gens du voyage dans le Grand Tarbes est une nouvelle fois posé.

Jazz à Luz aura bien lieu (8h00) - Confirmation en a été donnée hier soir par l'association organisatrice et la municipalité : le festival "Jazz à Luz" se déroulera bien du 10 au 13 juillet. Les intermittents du spectacle ont été autorisés à intervenir en tribune libre avant et après les spectacles ainsi qu'à diffuser des tracts. Par contre, les propos de François Joxe, directeur du Festival de Gavarnie, ont agacé les intermittents qui n'excluent pas de perturber le déroulement de cette manifestation. (Voir programme festival de Jazz à Luz)

Lundi 7 juillet 2003

Permanence des soins : le 15, un numéro à composer (8h00) - Jean-Claude Bastion, préfet des Hautes-Pyrénées, vient de présenter la nouvelle organisation des permanences de soins dans le département. Désormais, si le cabinet de son médecin ne répond pas, en cas d'urgence il est conseillé de composer le 15 sur son cadran téléphonique. Des médecins généralistes et des urgentistes seront à l'écoute et prendront les dispositions en fonction de la gravité du cas. 270 médecins généralistes et 110 pharmaciens sont concernés par cette organisation de la permanence des soins ainsi que 34 entreprises de transport en ambulance pour 74 ambulanciers. D'après la CPAM, cette organisation permettra d'économiser 1 million d'euros.

FFR : 30 000 licenciés en moins en deux ans ! (8h00) - La Fédération Française de Rugby, qui a perdu en un an près de 12% de ses effectifs, estime que les risques du jeu sont à l'origine de la majorité des départs et va lancer une opération "sécurité", a annoncé le président de la FFR, Bernard Lapasset lors de la 105e Assemblée générale ordinaire qui s'est tenue samedi à Tarbes. (En savoir plus)

93e assemblée générale du comité Armagnac-Bigorre (8h00) - La rétrogradation en Régional de Nogaro, le club gersois, a dominé les débats de l'assemblée générale du Comité Armagnac-Bigorre présidée par le Tarbais Tony Marin. Une décision imposée par la FFR et qui reste en travers de la gorge des dirigeants du comité. A relever par ailleurs la mise en garde d'André Pérès, le responsable financier, aux présidents de clubs sur leurs gestions. Tony Marin estime que son comité est au creux de la vague avec une baisse importante des licences. Il a déploré l'agression de de quatre arbitres. Il entend porter de gros efforts en direction des écoles. Si la barre n'est pas redressée, il a souligné que dans quelques temps le rugby n'existerait plus en Bigorre.

Cyclisme : Le Tarbais Florent Aubier vainqueur de la Hubert Arbes (8h00) - Près de 1 200 coureurs ont pris le départ hier matin de la cyclosportive Hubert Arbes, dans les trois catégories (La Hubert Arbes, la Petita et la cyclosportive). Une épreuve qui a profité d'un temps superbe et qui s'est déroulée heureusement sans incident. Seule la chute d'un participant néerlandais, sans gravité, est à déplorer. L'organisation du Cyclo-Club-Lourdais s'est révélée quasi parfaite, avec l'apport de quelque 300 bénévoles pour assurer le sécurité des participants. Cette cyclosportive nécessite une logistique importante. Il a été fait appel également à une société informatique grenobloise "Sport Communication" qui a permis d'avoir immédiatement les résultats, grâce à une puce placée sur la cheville de chaque participant. Du pain bénit pour les jouenalistes.

Côté compétition, la course a été relevée. L'ascension du Viscos a fait le ménage, propulsant à l'avant 4 coureurs (Cazaux (UC Lavedan), Aubier (Tarbes PC), Four (Tarbes CB) et Dominique Bérard(Edelweiss), qu'accompagnait le professionnel tarbais (élite 2) Christophe Dupouey, dont le statut l'empêchait de figurer au classement. A l'arrivée, Aubier (TPC) devançait de justesse Bérard (Edelweiss). Cazaux (UC Lavedan) et Four (TCB) suivaient à quelques secondes. Dupouey s'est contenté de lancer le sprint. L'ancien Lourdais Pascal Andorra qui avait allumé d'entrée les hostilités, terminait 7e. Philippe Laffite, de l'UVL, finissait à la 33e place.

Dans la Petita, la victoire revenait à Jérôme Bayen. Tandis que chez les cyclos, les trois premiers sont : Thierry Armonde, Laurent Gerbet et Loïc Johanticou.

(Voir classement de la Hubert Arbes) - (Voir classement de la Petita) -
(Photo 1) - (Photo2) - (Photo 3) -

Samedi 5 juillet 2003

TPR : ce sera la Pro D2 (9h00) - Comme on le laissait présager hier, le TPR n'évoluera pas la saison prochaine dans le Top 16. Si Bègles-Bordeaux a bien été rétrogradé en Pro D2, ce qui profite à Béziers, Bourgoin a été maintenu sous conditions. Conséquence : le TPR ne bénéficiera pas d'une montée sur le tapis vert. Cela vaut peut-être mieux . Cela n'a pas perturbé les tests physiques effectués hier matin par les joueurs tarbais. Parmi lesquels les nouveaux Iribarne, Bria et Garcia. C'est lundi qu'aura lieu la reprise officielle de l'entraînement.
Aujourd'hui, se tient au Parc des Expositions le 105e congrès de la Fédération Française de Rugby. (En savoir plus)

Rugby : Bagnères et Tournay se regroupent au niveau des juniors (9h00) - Les deux clubs ont signé une convention qui unit les deux clubs de Bagnères et Tournay au niveau des juniors Reichel. Chaque club garde son identité. L'objectif est de former un effectif de 34 joueurs. Les entraîneurs seront Laurent Abadie et Julien André.

Tennis : Conrad et Bianchi vainqueurs des Internationaux de Tarbes (9h00) - Les finales des Internationaux de Tarbes ont été particulièrement relevées avec deux brillants lauréats Audrey Conrad et Pablo Bianchi.

Tarbes : Mort d'un SDF dans un squatt (9h00) - Les policiers tarbais ont constaté le décès d'un SDF de 35 ans dans un squatt, situé à l'angle de la rue Lamartine et de la rue Saint-Vincent de Paul. C'est la compagne de la victime qui a avisé la police. La mort résulte probablement de l'absorption d'alcool et de médicaments.

Vendredi 4 juillet 2003

Rugby : Bègles-Bordeaux rétrogradé en Pro D2 (12h30) - Le comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) a confirmé la rétrogradation de Bordeaux-Bègles (Top 16) en Pro D2 et maintenu Bourgoin (Top 16) sous conditions, a indiqué ce matin à Tarbes, le président de l'association CA Béglais Christian Bagate. Cette rétrogradation devrait profiter à l'AS Béziers Hérault qui éviterait ainsi la descente en Pro D2. Une éventuelle montée du TPR dans le Top 16 pour la saison prochaine est en train de s'éloigner. (En savoir plus sur la décision de la FFR)

Luz-St-Sauveur : une boulangerie détruite par un incendie (8h00) - Un important incendie a détruit la boulangerie centrale Carraias, située à Luz-Saint-Sauveur. Les dégâts et le préjudice sont très importants. Une quarantaine de soldats du feu des centres de Luz, Barèges, Lourdes, Pierrefitte et Bagnères ont combattu le sinistre qui fort heureusement n'a fait aucune victime.Cette boulangerie approvisionne en pain une grande partie de la vallée toy. Certains habitants du secteur craignent une pénurie de pain. La commune est disposée à aider le propriétaire pour installer provisoirement une tente en structure métallique afin de poursuivre l'activité.

AG de la CCI : la situation du Giat évoquée (8h00) - La Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jean-Claude Roch et en présence du préfet Jean-Claude Bastion. Une occasion pour ce dernier de revenir sur les propositions du Comité interministériel d'Aménagement du territoire (CDIAT) du 26 mai avec son contrat de site, les 127 millions d'euros et des emplois annoncés. On sait que les salariés du Giat sont sourds pour l'heure à cette solution. J-C. Bastion a souligné que les pouvoirs publics sont attentifs aux propositions qui seront formulées par les représentants des salariés. Il a aussi dit que si la violence intervenait, elle ne serait pas tolérée.
S'agissant des finances de la CCI, elles sont satisfaisantes. Notamment celles de l'aéroport malgré l'arrêt d'Air-Lib

Le projet Skydesign pour Pyrène-Aérople ? (8h00) - La nouvelle sera officialisée mardi prochain mais, à moins d'un revirement fort improbable, on prend déjà pour acquise l'implantation du projet Skydesign sur le site de Pyrène-Aéropole. Un projet qui permettra l'assemblage du futur avion Skylander, un bimoteur utilitaire et avion multi-missions, capable de transporter 19 passagers ou 3,3 tonnes de fret. Cet appareil est susceptible d'intéresser des pays émergeants. Le marché mondial est estimé à quelque 3000 avions et sur ce plan, Skylander n'a guère de concurrents. Cette implantation pourraient créer 600 emplois avec la sous-traitance. Enfin une bonne nouvelle pour le département...

Congrès de la FFR : les principaux dossiers (8h00) - C'est aujourd'hui que s'ouvre à Tarbes le congrès de la Fédération Française de Rugby. Parmi les sujets attendus, l'affaire concernant les rétrogradations de Bourgoin et Bègles-Bordeaux (du Top 16 à la Pro D2) figure au premier plan. Cela concerne aussi le TPR qui pourrait éventuellement profiter de l'occasion pour monter dans le Top 16. Autres dossiers : le budget prévisionnel, le bilan des accidents de jeu (17 000 cette saison), le fonctionnement du centre de Marcoussis et la coupe du monde 2007 qui se déroulera en France.(En savoir plus sur ce congrès)

Rugby : mouvement des mutations (8h00) - Dans son édition d'aujourd'hui, la NR fait le tour d'horizon des mouvements enregistrés dans les clubs des Hautes-Pyrénées, des sans-grade à la fédérale 2.

19e festival de Gavarnie : la réaction de François Joxe (8h00) - Comme beaucoup d'autres festivals, on est inquiet pour le 19e festival de Gavarnie qui doit se dérouler du 16 au 27 juillet. Au programme de cette édition : "Hymne à la Joie".
Que pense François Joxe , le directeur de cette manifestation, de ces mouvements des intermittents du spectacle : "Une compagnie, relève-t-il, son but ce n’est pas de faire du bénéfice, c’est de faire le moins de déficit possible. On est déjà rémunéré selon des barèmes qui sont absolument les plus bas qui puissent être imaginés. Evidemment ce n’est pas de l’intérieur même de la compagnie que peut arriver le désir de mettre en l’air l’entreprise. Tout le monde a envie de dire, de manifester son adhésion à la lutte menée pour le maintien du système actuel. S’il y a des menaces extérieures alors là c’est quasiment une déclaration de guerre. Là, ça veut dire que les intermittents du spectacle sont scindés en deux : ceux qui déclarent leur attachement au système et qui soit font grève s’ils le peuvent, soit ils ne la font parce qu’ils considèrent que c’est carrément saborder l’entreprise, par contre si il y a intervention de l’extérieur ça s’apparente à une sorte de commando qui déclarerait une sorte de guerre fratricide. C’est quelque chose qui risque de scinder les intermittents du spectacle en deux parties. Ce n’est vraiment pas le thème d ‘ "Hymne à la Joie"qui est un appel à la fraternité universelle".

Festival Country-Music de Mirande (8h00) - Normalement, jeudi prochain 10 juillet, s'ouvrira à Mirande ce qui est considéré comme le 1er Festival de Country Music d’Europe grâce à sa fréquentation (120 000 visiteurs en 2002). Du côté des organisateurs et du public, on espère que le mouvement des intermittents du spectacle ne viendra pas perturber le bon déroulement de cette manifestation et que d'ici là le conflit aura été réglé. Cette année, le parrain du festival n'est autre que Larry Hagman alias JR de la série « Dallas ».

56 concerts

Au programme : 56 concerts sur 5 jours dont Jenny Kerr band, Bonnie Jeanne Taylor, Brian Sklar, Tamra Rosanes, Jimmy Lawton et un concert exceptionnel de Tony Joe White le 12 juillet. Par ailleurs, le Festival Off et un Tremplin auront lieu sur la place d’Astarac avec des groupes français. Rassemblements et animations seront également au rendez-vous : 30 montgolfières, 250 Us Cars, 2 000 motos, randonnées 4x4, concours européen de western dance (tentative de record du monde du plus grand nombre de danseurs), Miss & Mister Country. (En savoir plus)

Jeudi 3 juillet 2003

Congrès de la la FFR : Les temps forts (18h00) - La Fédération française de rugby tient son 105e congrès à Tarbes. L'organisation a été confiée au comité Armagnac-Bigorre. 1200 personnes siégeront pendant trois jours, au Parc des expositions. Aujourd'hui, a partir de midi, les membres du comité directeur ont été accueillis à l'hôtel Eliseo à Lourdes. En milieu d'après-midi, les présidents des comités territoriaux se sont réunis. Puis, vers 18h, une réception était donnée dans les salons de l'hôtel de ville de Tarbes par le le maire Gérard Trémège. Voici les temps forts des deux jours à venir :

- Vendredi 4 juillet : à 9 heures, réunion du comité directeur au conseil général de Tarbes; à 12 h 45, conférence de presse du président Bernard Lapasset; à 13 h 30, réception par François Fortassin, président du conseil général, dans les salons de l'hôtel du département; à 15 heures, travaux des commissions fédérales et des challenges; de 16 heures à 17 heures, vérification des pouvoirs, au Parc des expositions de Tarbes; à 18 h 30, fin des réunions, au Parc des expositions; à 20 h 30, soirée de gala.

- Samedi 5 juillet : de 9 heures à 13 heures, assemblée générale et diverses commissions, final. (En savoir plus sur ce congrès)

Festival Country-Music de Mirande (18h00) - Normalement, jeudi prochain 10 juillet, s'ouvrira à Mirande ce qui est considéré comme le 1er Festival de Country Music d’Europe grâce à sa fréquentation (120 000 visiteurs en 2002). Du côté des organisateurs et du public, on espère que le mouvement des intermittents du spectacle ne viendra pas perturber le bon déroulement de cette manifestation et que d'ici là le conflit aura été réglé. Cette année, le parrain du festival n'est autre que Larry Hagman alias JR de la série « Dallas ».

56 concerts

Au programme : 56 concerts sur 5 jours dont Jenny Kerr band, Bonnie Jeanne Taylor, Brian Sklar, Tamra Rosanes, Jimmy Lawton et un concert exceptionnel de Tony Joe White le 12 juillet. Par ailleurs, le Festival Off et un Tremplin auront lieu sur la place d’Astarac avec des groupes français. Rassemblements et animations seront également au rendez-vous : 30 montgolfières, 250 Us Cars, 2 000 motos, randonnées 4x4, concours européen de western dance (tentative de record du monde du plus grand nombre de danseurs), Miss & Mister Country. (En savoir plus)

Des arrêts de travail à Giat et Alstom (8h00) - Les salariés du Giat maintiennent la pression. Ils étaient près de 300, hier matin, à envahir le péage de l'autoroute A 64 (Tarbes-Ouest). Histoire de montrer qu'ils sont toujours en lutte. Ils conduiront d'autres actions avant les vacances et la fermeture de l'usine durant le mois d'août.
A Alstom, un arrêt de travail d'une heure a eu lieu hier matin. Le personnel entendait protester contre les restructurations envisagées dans le groupe, rendant l'avenir incertain.

Inquiétude dans l'hôtellerie (8h00) - L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) vient de tenir son assemblée générale sous la présidence de Jean-Michel Attard. Plusieurs sujets traduisent l'inquiétude de la profession : TVA, RTT, hausse des charges et le manque de personnel qualifié.

Soldes : la bousculade (8h00) - A Tarbes, beaucoup de monde hier dans les commerces pour le premier jour des soldes d'été. On n'a pas hésité à se lever tôt pour être les premiers à pouvoir profiter des intéressants rabais pouvant allet jusqu'à 50%. Rappelons que les soldes se poursuivent jusqu'au 12 août.

Présentation du TGB 2003-2004 : retour de Tzekova ! (18h30) - Depuis hier après-midi, on est fixé sur le visage du TGB pour la saison prochaine. Avec d'abord une surprise : le retour de l'emblématique Polina Tzekova avec une naturalisation à la clé et un retour conditionné à une condition physique digne du niveau international. Avec Laure Savasta, ce seront les deux pièces-maîtresses du nouveau cru tarbais. Elles auront pour mission d'encadrer une équipe composée des Américaines Latonya Johnson et Katryna Gaither, toutes deux âgées de 28 ans; de la Croate Ana Lelas, 20 ans; de la Néerlandaise Marlous Nieuwveen, 23 ans et des espoirs tricolores que sont Florence Lepron, Claire Tomaszewski, Julie Picot et Amélié Pochet.
Objectif du staff tarbais : soigner le spectacle pour combler le public. La jeunesse de l'effectif devrait permettre la pratique d'un jeu rapide, offensif, avec une défense tout terrain agressive. Pour cela, les Tarbaises devront être physiquement au top. Le TGB aura un budget de 1,2 millions d'euros (7 871 484 F). Ce qui ne permet pas de recruter des stars. Et comme les anciens pays de l'Est (Russie en tête) se mettent au diapason, on devine les difficultés auxquelles se sont heurtés le président Pascal Claverie et ses proches collaborateurs pour former un groupe qui tienne la route.

L'exposition de Jean Vergès (8h00) - L'ancien élu lourdais, devenu sur le tard un artiste peintre réputé, expose ses plus récentes toiles à l'Ayguerote jusqu'au 15 juillet, de 14h à 18h30, excepté le dimanche.

Mercredi 2 juillet 2003

Présentation du TGB 2003-2004 : retour de Tzekova ! (18h30) - Depuis cet après-midi, on est fixé sur le visage du TGB pour la saison prochaine. Avec d'abord une surprise : le retour de l'emblématique Polina Tzekova avec une naturalisation à la clé et un retour conditionné à une condition physique digne du niveau international. Avec Laure Savasta, ce seront les deux pièces-maîtresses du nouveau cru tarbais. Elles auront pour mission d'encadrer une équipe composée des Américaines Latonya Johnson et Katryna Gaither, toutes deux âgées de 28 ans; de la Croate Ana Lelas, 20 ans; de la Néerlandaise Marlous Nieuwveen, 23 ans et des espoirs tricolores que sont Florence Lepron, Claire Tomaszewski, Julie Picot et Amélié Pochet.
Objectif du staff tarbais : soigner le spectacle pour conquérir le public. La jeunesse de l'effectif devrait permettre la pratique d'un jeu rapide, offensif, avec une défense tout terrain agressive. Pour cela, les Tarbaises devront être physiquement au top. Le TGB aura un budget de 1,2 millions d'euros (7 871 484 F). Ce qui ne permet pas de recruter des stars. Et comme les anciens pays de l'Est (Russie en tête) se mettent au diapason, on devine les difficultés auxquelles se sont heurtés le président Pascal Claverie et ses proches collaborateurs pour former un groupe qui tienne la route.. (En savoir plus sur les recrues)

Rénovation de la halle Brauhauban : signature d'un protocole (8h00) - Hier après-midi, Gérard Trémège, le maire de Tarbes et Franck Ailloud, directeur général de la société Spie Batignolles immobilier ont signé un protocole qui lance la première étape de l'ambitieux projet municipal où la ville va investir 3,4 millions d'euros.

Le projet présenté il y a quelques jours par le maire Gérard Trémège, représente un coût de l'ordre de 10 millions d'euros (près de 67 millions de francs). 70% de cette somme sera investie par un promoteur et un groupe d'investisseurs dont la Caisse des Dépôts et Consignations. . L'opération pourra être subventionnée à hauteur de 40% par le contrat d'agglomération. Le montage envisagé permet à la municipalité de conserver l'exploitation de la halle, du parking et du carreau.
Le projet prévoit l'agrandissement de la halle, d'environ 2900 m2. Des boutiques vitrées et une grande surface commerciale alimentaire donneront une fort belle allure à ce bâtiment. Fin de l'opération : sans doute en 2006. (En savoir plus)

Traversée Centrale des Pyrénées : une proposition de loi de J. Glavany (8h00) - Le député des Hautes-Pyrénées et président du Grand Tarbes a déposé une proposition de loi sur le projet de la Traversée Centrale des Pyrénées. L'ancien ministre de l'Agriculture entend ainsi obliger l'Etat français à étudier le dossier qui est bien perçu de l'autre côté de la chaîne puisque le premier ministre espagnol José Maria Aznar est favorable au dit projet.

TPR : la déception de Philippe Dintrans (8h00) - L'ancien capitaine du XV de France et du Stado était partisan de Jean-Bernard Duplantier, l'ancien Montois, pour entraîner le TPR. Finalement, Alex Martinez confirmé, c'est un peu la commission technique , notamment lui et son copain Christian Paul qui ont été désavoués. Ce matin, Philippe Dintrans se confie au journaliste Gérald Gauthier dans les colonnes de la NR. Il se dit désabusé et déçu.

Côté effectif, pas grand chose de neuf. A noter toutefois la confiance accordée aux jeunes du club : l'ouvreur Fourcade, le centre Ferrer, le demi de mêlée Laquais et le troisième ligne aile Bruère.

TGB : présentation de l'équipe (8h00) - Le président Claverie et le coach Damien Leyrolles présenteront aujourd'hui le visage du TGB 2003-2004. Tous les détails ce soir dans une prochaine info.

Mardi 1er juillet 2003

Protection des consommateurs (11h00) - Comme chaque année, l’Opération Interministérielle Vacances (OIV), destinée à assurer la protection des consommateurs, se déroulera dans le département des Hautes-Pyrénées pendant les mois de juillet et août. (En savoir plus...)

Giat : Publication de la tribune des élus (8h00) - Le comité national des élus, lancé par le maire de Tarbes le 21 mai dernier, publie une tribune aujourd'hui dans la presse quotidienne régionale et départementale des six sites les plus concernés par le dossier du Giat. On trouve pratiquement autant de signataires à droite qu'à gauche. Comme ils l'ont annoncé dernièrement, les parlementaires de gauche du département n'ont pas apposé leurs signatures, jugeant le texte trop tendre avec le gouvernement. Ladite tribune fait la chronologie du plan Giat 2006, du combat mené et des conséquences économiques, stratégiques et humaines que ce plan va engendrer.

Intermittents du spectacle : des festivals perturbés dans le département ? (8h00) - Le mouvement des intermittents du spectacle pourraient perturber les festivals des Hautes-Pyrénées, comme ils ont commencé à le faire hier à Pau en interrompant la pièce de théâtre programmée dans le cadre du Festival de Pau. L'Euro des Nosauts les 11 et 12 juillet à Saint-Laurent-de-Neste, Jazz à Luz du 10 au 13 juillet, Piano aux Pyrénées, du 15 au 26 juillet pourraient faire les frais de ce mouvement revendicatif. Chez nos voisins gersois, on tremble du côté des festivals de country à Mirande et de Jazz in Marciac.

Un nouveau JAP au tribunal (8h00) - Michel Alik a pris ses fonctions de juge de l'application des peines, au cours d'une audience solennelle qui s'est déroulée au tribunal de grande instance de Tarbes. Il connaît la "maison" puisqu'après l'école de la magistrature, il a effectué ses stages d'auditeur au TGI de Tarbes.

TPR : Alex Martinez reste à son poste (8h00) - Le feuilleton est enfin achevé. Alex Martinez est confirmé dans ses fonctions d'entraîneur.Ouf ! Une décision qui doit satisfaire Michel Conques, le manager général et qui en irritera quelques-uns du côté de la commission technique, favorable au Montois Jean-Bernard Duplantier. Le président Jacques Tarrène a donc tranché. Alex Martinez sera assisté de Philippe Passelergue et Charly Laran. Côté recrues, une douzaine de nouveaux joueurs est annoncée. Outre Cazcarra, Erwin et Bonnet, le TPR a enregistré les signatures de l'ex-Lourdais Iribarne (Grenoble), Garcia (Blagnac), Seux (Narbonne), talonneur international universitaire; Bria (Mont-de-Marsan), Mocelutu, 3e ligne centre fidjien, Madz, centre australien. Par ailleurs, le 3e ligne Troader resterait au TPR. L'entraînement reprendra le 7 juillet.

TGB :arrivées d'une Croate et d'une Hollandaise (8h00) - Le TGB va présenter un visage quasi nouveau pour la saison à venir. Seule la capitaine Laure Savasta reste au club. Aux dernières nouvelles, Jo Hill devrait prendre le chemin de l'Espagne. Rien d'officiel n'a été annoncé. On saura tout demain mercredi avec la présentation officielle. On connaîtra alors les noms du pivot hollandais et de l'ailière croate que le TGB a décidé d'enrôler. Deux autres étrangères, non communautaires, viendront compléter l'effectif.

 Retour

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

 

Rechercher
un site :

Zone :

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil