Article mis en ligne ce 22 août par Sud-Ouest.com

 

TRANSPORTS. --Ryanair atteint ses objectifs commerciaux. Mais Paris rappelle à la CCI les règles de concurrence

25000 passagers et des turbulences



Au mois de mars, Michel Brau et Michael O'Leary annonçaient l'ouverture de la ligne pour le 30 avril.
PHOTO ALAIN GUILHOT

Le PDG de Ryanair, Michael O'Leary sera à Pau mardi pour célébrer le transport de plus de 25000 passagers sur la ligne Pau-Londres ouverte le 30 avril dernier. Il aura à ses côtés Michel Brau, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Pau Béarn. Les deux hommes devraient se féliciter de tels taux de remplissage et du succès de la ligne.
Michael O'Leary sera toutefois accompagné du directeur des affaires juridiques et du directeur de la communication de la société et il a prévu de « répondre et clarifier les éléments qui ont retenu l'attention des médias depuis l'arrivée de Ryanair à Pau » (1)
Nul doute que Michael O'Leary reviendra sur le jugement du tribunal administratif de Strasbourg qui a interdit à la CCI de la ville de verser des aides à Ryanair et qui pourrait faire jurisprudence. Ryanair, l'aéroport et la CCI de Strasbourg ont fait appel de ce jugement.
Dans le même temps, le ministre des petites et moyennes entreprises vient d'adresser un courrier aux présidents de CCI les enjoignant à respecter la règlementation européenne en matière de concurrence. La missive fait état de deux actions ouvertes par la commission européenne à l'encontre des organisations consulaires qui ont consenti divers avantages à une compagnie aerienne (NDLR : il s'agit des CCI de Pau et Strasbourg et de Ryanair).
Dans notre édition du 30 juillet, Michel Brau annoncait que la CCI de Pau s'engageait pour une aide maximale de 400000 euros. Le président rejettait toutefois toute accusation de concurrence déloyale.
(1) Se reporter à nos précédentes éditions, notamment celle du 22 mai, relate les demandes d'aides de Ryanair en matière de marketing-promotion et développement de la ligne.