Préfecture des Hautes-Pyrénées

Communiqué de presse

RECOMMANDATIONS SANITAIRES LIEES A LA SITUATION DE SECHERESSE

         I/ Les conditions climatiques persistantes sont à l’origine d’une pollution à l’ozone sur l’agglomération tarbaise.           

En effet, le seuil d’information fixé à 180 µg/m3 d’air a été dépassé aujourd’hui. Le taux d’ozone s’établit à 190 µg/m3 ( le seuil d’alerte étant fixé à 360 µg/m3).

         Cette pollution peut avoir un effet irritant sur les muqueuses oculaires et respiratoires. Il est donc conseillé :

-     de ne pas fumer

-     d’éviter tout effort physique inutile

-     d’éviter d’utiliser d’autres substances polluantes sans protection ( solvants)

-     de respecter les traitements médicaux en cours

En outre, la Préfecture invite chacun à utiliser le moins possible sa voiture.

II/ En second lieu, la Préfecture souhaite rappeler les possibles répercussions de la vague de chaleur sur la santé des personnes.

La chaleur expose aux risques de déshydratation, de coup de chaleur, et d’aggravation de maladies chroniques. Ces risques sont particulièrement importants et d’évolution plus rapide chez les nourrissons et les personnes âgées qui sont plus exposés aux risques de coup de chaleur et de déshydratation, car ils n’expriment pas la soif ou ne peuvent accéder, sans aide extérieure, à des apports hydriques adaptés.

C’est pourquoi il ne faut jamais laisser les personnes fragiles et en particulier les enfants seuls dans une voiture ou dans une pièce mal ventilée même pour une courte durée.

Il faut s’assurer, lors des déplacements en voiture, d’avoir toujours de l’eau fraîche à disposition immédiate.

S’agissant des nourrissons, des jeunes enfants et des personnes âgées : il convient de leur proposer régulièrement des boissons fraîches en plus de leur régime alimentaire normal, même en l’absence de demande, et au besoin les aider à boire.

Les nourrissons et les jeunes enfants doivent être dévêtus et il vaut mieux ne pas les sortir entre 12h et 16h. Lorsque les nourrissons et les enfants sortent, leur tête doit être couverte. Pour les nourrissons, il est conseillé d’augmenter la fréquence des bains (à une température de 1 à 2°C en dessous de la température corporelle). Les bains dans les mêmes conditions et des brumisations peuvent aussi être utiles pour les personnes âgées.

Les premiers signes de coup de chaleur sont caractérisés par un malaise, des maux de tête, une sensation de faiblesse ou de vertige, une impression de fièvre. Toute apparition de ces signes, surtout chez des personnes fragiles, nécessite de donner immédiatement à boire et une mise au repos. En cas de persistance de ces symptômes, il faut consulter un médecin.

         En outre, la Préfecture tient à attirer particulièrement l’attention du public sur les risques de malaise en cas de baignade brutale. Il convient d’entrer progressivement dans l’eau et d’éviter de se baigner aux heures les plus chaudes de la journée.

La Préfecture rappelle que le Ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées a mis en place un numéro vert : 0800 240 250

III/ En dernier lieu la Préfecture souhaite attirer l’attention des professionnels de l’alimentation et des consommateurs sur les risques de rupture de la chaîne du froid en cette période de canicule.

Les températures comprises entre 35 et 40°C favorisent la multiplication des microbes pathogènes dans les aliments, qu’ils peuvent très vite altérer.

La différence importante entre les températures des chambres froides et réfrigérateurs et celles relevées à l’extérieur accentue deux phénomènes :

- un réchauffement rapide des denrées, qui expose aux proliférations microbiennes,

- la formation de buée ou de gouttelettes de condensation sur les produits qui,  lorsqu’ils ne sont pas emballés hermétiquement, favorise également les proliférations microbiennes.

Il est donc vivement conseillé d’être vigilant quant aux conditions de stockage et de transport des aliments.

La température et la bonne marche des appareils doivent être vérifiées quotidiennement. Le transport doit avoir lieu dans des contenants adaptés au volume, au type de produit (température de conservation) et à la durée du trajet. Ces contenants sont très variés et adaptés à chaque cas, de la glacière munie d’accumulateurs de froid jusqu’au véhicule frigorifique.

Les produits ne doivent pas rester en attente de stockage ou de traitement sur un table ou une zone de tri mais être mis au froid ou travaillés immédiatement.

Une brochure rappelant succinctement ces règles a été diffusée auprès des professionnels, elle est disponible sur le site Internet de la Préfecture - www.hautes-pyrenees.pref.gouv.fr

Contacts presse : Direction départementale des services vétérinaires au 05.62.44.56.00 et Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes au 05.62.54.18.80.