Mardi 9 novembre 2004

A l'attention des fidèles lecteurs de Lourdes-Infos.com - Des perturbations sur notre ligne ADSL ne nous permettent pas encore d'actualiser régulèrement comme auparavant les flashs d'informations lourdaise et départementale. C'est la raison pour laquelle depuis jeudi dernier, nos premiers bulletins sont mis en ligne avec du retard. En attendant que tout rentre dans l'ordre, nous renouvelons nos excuses à nos fidèles lecteurs.

Qu'on se rassure lourdes-infos.com n'est pas muselé ! Voici ce qu’il en est : pour être toujours plus performant, nous avons demandé à Wanadoo, notre fournisseur d'accès, de bénéficier du forfait eXtense 2048/128 K au lieu de 512 ko. Depuis maintenant mercredi dernier, la migration, comme on l’appelle dans le jargon, du 512 ko vers le 2048 ko se passe plutôt mal pour nous !!!

Quand nous parvenons à nous connecter (et ça relève désormais du miracle), nous sommes déconnectés peu après. Ce qui est anormal. Nos relances auprès de Wanadoo et de France Telecom pour signaler ces dysfonctionnements n’ont pas été couronnées de succès. Ou c’est la faute du modem ? Ou c’est la faute de la ligne ? Ou alors le 2048 ne passe pas à l’endroit où nous nous trouvons !!! Nous avons la très nette impression de nous heurter à l’ancien mur de Berlin ! Tous les jours, il nous est promis que cela va rentrer dans l’ordre !

Quand nous faisons remarquer qu’auparavant avec un forfait moindre, nous n’avions jamais eu de problème, il nous a été répondu : « Oui mais l’autre, deux minutes avant il était mort ! » (sic)

Et le comble, c’est que pour faire part de nos observations il faut joindre la hot-line au prix de 0,34 € la minute. Là, il faut vous poireauter durant de longues minutes, et ce plusieurs fois puisque vous répétez vos tentatives. Lorsque vous ajoutez celles pendant lesquelles vous expliquez votre problème et que l’on essaye ensuite tant bien que mal de le solutionner, à l’arrivée la note téléphonique est salée.

Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Mais puisqu’on a la possibilité de le faire savoir, on ne s’en prive pas ! Et que ceux qui rencontrent ces mêmes problèmes nous le disent… (Gérard Merriot)

PS - Cette mise au point a pu être mise en ligne grâce à AOL, fourniseur d'accès personnel.

CCI : tous les candidats de la liste Roch élus - Les élections à la Chambre de commerce et d'Industrie ont rendu leur verdict. La liste conduite par Jean-Claude Roch, le président sortant, est arrivée en tête dans tous les collèges (commerce, industrie et service). Ce qui lui permet d'obtenir 40 sièges sur les 40 possibles. Les membres élus le sont pour 5 ans. La nouvelle assemblée sera installée par le préfet Michel Bilaud, début décembre.

Les candidats figurant sur la liste Roch totalisent en moyenne plus de 1 600 voix sur un total de 2 969 votes parvenus uniquement cette fois-ci par courrier postal. La liste Claverie totalise en moyenne 960 voix.

"C'est une éclatante victoire dans le sens où tous mes colistiers sont passés, a confié Jean-Claude Roch à notre confrère Arnaud Paul, dans les colonnes de la NR. Ils sont reconnus pour leurs compétences et comme étant capables de développer le département et de défendre son économie. Nous avons une légitimité et une représentativité importantes. Je prends ces résultats avec beaucoup de plaisir et sérénité".

Son challenger Pascal Claverie a félicité Jean-Claude Roch et a souligné que 1000 entreprises avaient choisi de voter pour sa liste. Pour sa première participation, il s'est dit satisfait du taux de pénétration. "C'était difficile de gagner avec l'appel du MEDEF et de la CGPME en faveur de la liste Roch". a-t-il ajouté.

Les priorités du président

"Mes priorités sont le développement économique, l’aménagement commercial et industriel, déclare ce mardi à la NR Jean-Claude Roch. Au niveau de l'aménagement du territoire, nous continuerons notre quête de la revitalisation des centres villes et de l'équilibre avec la concurrence. On va accentuer nos efforts pour accueillir les industriels et le développement de la zone aéroportuaire. J'estime depuis le début que l'avenir de ce département passe par cette zone".

Pèlerinage des gardians : Le 100ème anniversaire de la Nacioun Gardiano - Le pèlerinage de la Nacioun Gardiano s'est déroulé ce week-end à Lourdes. 7 000 pèlerins dont une centaine de cavaliers, 5 calèches et 40 juments ont participé à cette rencontre tradionnelle qui a lieu tous les deux ans dans la cité mariale. Durant deux jours, que ce soit dans les sanctuaires ou en ville, les gardians ont fait l'actualité lourdaise.

 

 

Cliquez sur chaque vignette pour agrandir l'image

Remise de médailles ville - Créée pour la venue du pape Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août, la médaille d’honneur de la ville de Lourdes a été remise par M. Jean-Cliquez pour agrandir Photo VincentPierre Artiganave, maire de Lourdes à Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, à Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et aux représentants des hospitalités rapprochées (Basco-Béarn, Landes, Bigorre, San Sebastien). Voici la liste des récipiendaires : MM. Henri Bergeret, président de l’Hospitalité d’Auch ; Général André Cousiné ; François d’Avezac de Moran, président des Landes ; Claude Giroudon ; Capitaine Yves Janiszewski ; Général Guy Journaux ; Général Jean-Claude Laurblanches ; Jean-François Legrand, président de l’Hospitalité de Bigorre ; Roland Sache ; Louis Monsegu, Hospitalité Basco-Béarnaise ; Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux ; Mmes Nieves Saenz Bilbao, présidente de l’Hospitalité de Bigorre ; Annie Berthelon, Hosipîtalité Basco Béarnaise.

Conférence des Evêques de France :Mgr Ricard réélu président - La Conférence des évêques de France réunie en assemblée plénière à Lourdes a annoncé la réélection à sa présidence de Mgr Jean-Pierre Ricard archevêque de Bordeaux pour un second et dernier mandat de trois ans. D'autre part , Mgr Georges Pontier, évêque de la Rochelle, a été réélu vice-président. Lors de son assemblée plénière de mai 2004, la Conférence des évêques de France a décidé de créer un second poste de vice-président dans le cadre de la poursuite de la réforme de ses structures. Il sera occupé par Jean-Louis Papin évêque de Nancy et Toul.

Deux dossiers figurent au programme de cette assemblée plénière :
- la réforme des structures de la Conférence des évêques de France (36.ko,.pdf)
- la catéchèse en France (24.ko,.pdf)

Source : http://www.cef.fr/

Arrens-Marsous : des élections jouées dès le premier tour - Suite à la dissolution du conseil municipal, les électeurs d'Arrens-Marsous étaient appelés aux urnes ce dernier dimanche pour élire le conseil municipal. Dès le premier tour, la liste conduite par Marcel Fabre, l'ancien maire PS, a été élue en intégralité. Elle comprend en son sein des membres de l'ancien maire Jean-Paul Trapes (UDF), candidat libre et battu.

La nouvelle adresse du Secours Populaire - Le Secours populaire Français fait
savoir à ses fidèles donateurs que sa nouvelle dresse est située au 6 boulevard Roger Cazenave à Lourdes. Les heures d'ouverture ont changé : mardi et vendredi de 9h à 11h, mercredi et vendredi de 14h à 17h. Toute l'équipe espère vous retrouver dans ses nouveaux locaux et vous en remercie d'avance.

Sortie cyclo-club : Jeudi 11 novembre au départ du Monge à 8h45 : Lourdes, Lestelle, Asson, Bruges, Louvie-Juzon, Sévignacq, Pucheux, Nay, Igon, Lestelle, Lourdes,

Inscriptions Restos du Coeur - Les inscriptions pour la campagne d'hiver 2004/2005 des Restos du Cœur se feront tous les mercredis de 14h à 17h à la salle des fêtes à partir du 17 novembre. Documents à présenter : livret de famille ou carte d'identité, carte de sécurité sociale, bordereau des allocations familiales, bulletin de salaire, avis de décision ASSEDIC, quittance de loyer avec feuille d'allocations familiales, avis d'imposition, certificat de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans.

Circulation déviée - Du lundi 8 novembre au mardi30 novembre, la circulation sera déviée selon les besoins des services municipaux pour la pose des illuminations avenue Francis Lagardère, avenue Foch, avenue Joffre, place Marcadal, rue de la Grotte, rue de Bagnères, rue de Langelle, place de l’Eglise, rue Baron Duprat, rue du Bourg, rue Basse, avenue Alexandre Marqui.

Loto FCL XI - Le FCL XI organise un loto le samedi 13 novembre à la salle des fêtes au profit de son école de foot. La première des 10 parties débutera à 20h30. Nombreux lots.

Sortie 3ème âge Sarsan - Le club du troisième âge de Sarsan organise une sortie au Pays Basque le mercredi 17 novembre. Départ à 7h30 aux endroits habituels. Renseignements auprès de Suzanne Pujo au 05 62 94 07 86.

Banquet classe 83 - La classe 83 organise cette année un repas à "La Baie des Iles" à Tarbes le samedi 13 novembre. Un transport en car est prévu pour tous les conscrits. Départ du café "Le Cantegril" à Lourdes. Renseignements auprès de Philippe Prat au 05 62 94 03 62. Clôture des inscriptions le 6 novembre.

Banquet classe 71 - Le banquet de la classe 71 se déroulera le samedi 13 novembre à partir de 20h30 au restaurant café Leffe 16 place Marcadal à Lourdes. Renseignements et inscriptions au 05 62 46 34 48.

Conférence sur le diabète - L'association des diabétiques de la Bigorre organise une conférence sur le diabète le jeudi 18 novembre à partir de 14 heures au palais des congrès, avec la participation des docteurs Anne-Marie Lansaman et David Malet du service de diabétologie de l’hôpital de Lourdes et de Mireille Bonnecarrère, assistante sociale.

Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

Rugby : la déception de Franck Rollès - Le coach lourdais n'a pas caché sa déception après la cuisante défaite du FCL à Gourdon : "Nous avons été en dessous de tout, principalement au niveau de l'engagement physique. Nous sommes passés complètement à travers. J'en ignore les raisons. Il va falloir revoir la vidéo et parler de tout cela cette semaine. Ensuite, nous prendrons des décisions pour dimanche prochain. Une chose est sûre : nous n'avons pas été à notre niveau ". Son adjoint Pierre Lapène regrettait "cette récurrence dans le non-engagement, d'où découlent toutes les fautes, les plaquages manqués, les passes défectueuses, tous les gestes techniques défectueux". Il suggère de revenir à un jeu moins ambitieux mais plus efficace. Un rugby qui privilégie d'avoir d'abord des bases fortes. Faut-il voir là un rejet de la méthode de jeu préconisée par Mitou Fourcade ?

Les résultats du dernier week-end

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 - Trois victoires à l'extérieur à souligner.
Bizanos-Morlaas 10-14; Salies-Sévignacq 6-6; Aire/Adour-Gimont 25-31; Coarraze-Nay - Lannemezan 9-16; Soustons-Saint Pée 40-19; Miélan-Rabastens 13-11.

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 -
ESCA-Bagnères 12-7; Pont Long-Saint Gaudens 18-20; Monein-Vic Bigorre 32-21; Montréjeau/Aramits-Asasp 22-10; Muret-Gan 8-12; Argelès-Ger 24-9

Armagnac-Bigorre

Honneur
Oursbelille-Maubourguet 9-6; Riscle-Tournay 36-0; Eauze-Trie 34-12; Magnoac-Auzan 8-14; Adé-Ibos 28-12.

Promotion Honneur
Lectoure-Juillan 25-15; Masseube-Pouyastruc 15-12; Séméac-Baronnies 22-15; Vic Fezensac-Tournecoupe 23-25; Ossun-Plaisance 13-22

1ère et 2ème séries
Montréal-Castelnau-en-Mad. 16-23; Marciac-Bassoues 31-14; Lannepax-Marquisat 15-14; Villecomtal-Saint Pé 74-7; Bordères-Laloubère 17-10

3ème et 4ème séries
Gondrin-Montestruc 13-3; Panjas-Azereix 23-17; Saint-Lary-Capvern 48-10; Aureilhan-Saint-Clar 36-0; Rabastens-Ayguette 25-10

Football : Lourdes à Ramonville - Le FCL XI l'a emporté à Ramonville 3-1. Eric Jackimowski a réussi le coup du chapeau ! Au classement, les Lourdais remontent à la 3ème place. La réserve s'est inclinée 0-1 face à Saint-Gaudens.

Basket : les Lourdaises à Dax - Les filles de Sylvie Pérez ont échoué à Dax 92-96. Au repos, elles menaient 54-46. Hélas, la maladresse des Lourdaises aux lancers-francs en seconde période leur a été fatale. Dommage. Au classement, Lourdes est 9ème.


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Cliquez ici



à LOURDES - Cliquez ici...

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

- Les films à l'affiche

Animations et évènements à venir

Météo LOURDES

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2004)

Déc.

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

Retour accueil

Haut de page

 

Agnès Cacciolati, présidente d'Actival Claudie Bornot, vice-présidente d'Actival Jean-Pierre Artiganave Christine De Veyrac Artur Drozdov Laurent Foirest Le Cardinal Barragan Christelle Caperet Emilie Carladous Frédéric Nicolau Karine Mathieu Monique Barrero Karine Mathieu, responsable du service éducatif et culturel du Musée Pyrénéen Frédéric Nicolau