Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


Retour sur le passage de la flamme olympique au Sanctuaire de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 19 mai 2024 par Rédaction

En ce dimanche de fête de la Pentecôte, le Sanctuaire a accueilli la flamme olympique à l’occasion de sa traversée de la Ville de Lourdes.

Deux passages de relais ont eu lieu sur l’esplanade des basiliques en présence de nombreux pèlerins présents.



Le mois de mai au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (Newsletter) (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 3 mai 2024 par Rédaction


Mgr Micas en visite dans l’ensemble paroissial d’Adé et Bartrès (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 1er mai 2024 par Rédaction

Mgr Jean-Marc Micas, évêque du diocèse Tarbes et Lourdes, a entamé en décembre 2023 un cycle de visites de terrain qui devrait durer deux ans. Chacune de ces visites a pour objectif de rencontrer les habitants, les communautés chrétiennes, les acteurs de l’économie et du social, les élus locaux, les associations, afin de mieux comprendre les réalités du territoire. (...)



Sanctuaire : la messe de Pâques (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 31 mars 2024 par Rédaction


Pèlerinage HCPT : Semaine de joie et d’espoir à Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 30 mars 2024 par Rédaction
Le pèlerinage HCPT (Handicapped Children Pilgrimage Trust) se tiendra à Lourdes du 30 mars au 07 avril. Des centaines d’enfants handicapés participeront à une semaine de joie et d’espoir. L’association permet à des milliers de jeunes handicapés ou en situation de précarité de vivre cette (...)


Évêques de France : Des décisions importantes lors de l’Assemblée Plénière de mars 2024 (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 22 mars 2024 par Rédaction

Lors de l’Assemblée plénière des évêques de France en mars 2024, tenue à Lourdes, plusieurs décisions importantes ont été prises. Les évêques ont voté en faveur de la Déclaration "Ne dévoyons pas la Fraternité" concernant le projet de loi sur la fin de vie. De plus, des mesures ont été prises pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Église, notamment en renouvelant la mission de la présidente de l’Instance nationale de reconnaissance et de réparation. Un nouveau média radio-audio-TV multimarques, visant à servir l’Église en France et à promouvoir la formation spirituelle des chrétiens, a également été approuvé. Ces décisions marquent un tournant dans la communication et la gouvernance ecclésiastique en France. (...)



Assemblée plénière de printemps des évêques de France : le discours de clôture de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France. (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 22 mars 2024 par Rédaction

Le discours de clôture de l’Assemblée plénière des évêques de France, qui s’est déroulée le vendredi 22 mars 2024, a été prononcé par Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France. Il a été marqué par un appel à la modestie et au sens des responsabilités. L’évêque a souligné l’importance des travaux déjà entamés lors de cette assemblée, notamment le vote des nouveaux statuts de la Conférence des évêques de France, intégrant les résultats majeurs du chemin de transformation entrepris depuis septembre 2021.

Le discours a également abordé des sujets de préoccupation pour la société et l’humanité, tels que la loi sur la fin de vie et l’enseignement catholique. L’évêque a exprimé la conviction que la société mérite mieux qu’une "aide active à mourir" et a souligné l’importance de l’accompagnement humain et médical dans les moments difficiles. De plus, il a évoqué le rôle de l’enseignement catholique dans la société française, soulignant son caractère propre et son importance pour tous les citoyens. I

Le discours de clôture



L’optimisme raisonné du Père Daubanes, recteur du sanctuaire, pour la saison de pèlerinages 2024 (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Le père Michel Daubanes, Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, a fait part de son optimisme raisonné concernant la saison de pèlerinages 2024 lors d’un déjeuner de presse. Il a rappelé que l’année 2023 avait connu à peu près la fréquentation de l’année 2019, d’avant COVID, avec un accroissement des pèlerins individuels qui compense un certain tassement des pèlerinages organisés. La perspective pour cette année c’est de pouvoir stabiliser ces chiffres, mais de ne pas forcément les augmenter de façon très importante. (...)



Discours d’ouverture de l’assemblée plénière de printemps des évêques de France, le mardi 19 mars 2024, solennité de saint Joseph (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 19 mars 2024 par Rédaction

L’Assemblée plénière de printemps des évêques de France s’est ouverte à Lourdes ce matin, mardi 19 mars 2024.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France. Il adresse des remerciements et aborde divers sujets tels que l’évaluation des récentes décisions de l’ARCOM, la clôture des comptes de l’Église, les travaux sur la mémoire des victimes d’abus, la mise en place de nouveaux ministères, les relations avec la société civile, les préoccupations liées à l’inflation et au projet de loi sur la fin de vie. Il mentionne également des événements futurs, tels qu’un événement synodal en 2025 pour traiter des abus et des violences sexuelles dans l’Église.

Le discours de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France



Assemblée plénière des évêques de France : focus sur les sujets abordés (abus sexuels, question de la fin de vie...) (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 19 mars 2024 par Rédaction

Les évêques de France sont réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière, au cours de laquelle ils aborderont des sujets tels que la lutte contre les abus sexuels dans l’Église, la réforme de la Conférence des évêques de France, le ministère du diaconat, le budget des diocèses, l’avenir des radios chrétiennes et la question de la fin de vie. Ils discuteront également de la création de six pôles pour remplacer les 18 commissions actuelles, ainsi que de l’état du diaconat permanent.

En ouverture de l’assemblée, Mgr Bozo, évêque de Limoges et Mgr Joly, évêque de Troyes, évoquent les sujets qui seront abordés. Il a été surtout question de la fin de vie et des abus sexuels.