Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Pyrénées – La formation géologique du massif Gavarnie – Mont-Perdu au cinéma (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 2 octobre 2014 par Rédaction

Le massif de Gavarnie - Mont Perdu, situé dans deux parcs nationaux, l’un en Espagne (Aragon), l’autre en France, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages.

Un « paysage de montagne exceptionnel » à faire connaître, à valoriser.... Les collectivités concernées par le classement UNESCO ont pris conscience de cette nécessité. C’est ainsi que la communauté de communes de Gavarnie Gèdre, la Comarca du Sobarbre, le Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu et le Parc national des Pyrénées ont réalisé le tournage d’un film sur «  la formation géologique du massif de Gavarnie - Mont-Perdu ».



Arrêtés municipaux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 2 octobre 2014 par Rédaction

Du mercredi 1er octobre 2014, 8H, au lundi 6 octobre 2014, 17H, le stationnement sera interdit le long de l’Esplanade du Paradis côté pair afin de permettre l’installation et le démontage des tribunes du slalom automobile des 4 et 5 octobre 2014.

Au carrefour de l’avenue Antoine Béguère et de l’impasse de l’Assomption, la circulation sera réglementée comme suit : les usagers circulant sur l’impasse de l’Assomption devront marquer un temps d’arrêt et céder la priorité aux véhicules circulant sur l’avenue Antoine Béguère. Un miroir sera implanté face à la rue de l’Assomption en vue d’améliorer la visibilité.



Centres hospitaliers de Tarbes et de Lourdes : Jeanine DUBIE obtient des garanties auprès de la Ministre de la Santé (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 2 octobre 2014 par Rédaction

Paris – 1e octobre 2014.

Après avoir alerté, à plusieurs reprises déjà, le Ministère de la santé au sujet de l’avenir des centres hospitaliers de Tarbes et de Lourdes, Jeanine DUBIÉ, députée des Hautes-Pyrénées, a profité de la séance des questions au Gouvernement du 1er octobre dernier pour interroger à nouveau Marisol TOURAINE sur ce sujet majeur, en associant Jean GLAVANY à sa question (.pdf). (...)



Bulletin d’information de la MCEF (octobre 2014) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 1er octobre 2014 par Rédaction


Vaincre l’Indifférence à Notre-Dame de Bétharram (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 1er octobre 2014 par Rédaction

Les journées sont souvent longues dans les résidences de retraite et sortir de leur cadre habituel est la chose la plus appréciée de nos ainés.

Renouant avec une tradition un peu oubliée, l’association a donc offert une sortie à une soixantaine de personnes agées.

Aprés la messe concélébrée par les Pères Vigneau et Dubarry en cette chapelle dédiée à la vierge, un repas d’excellente qualité attendait nos invités à l’hotel Central de Lestelle.

Merci pour cette belle journée, que du plaisir et du bonheur.

..."Bravo à tous et encore merci..." conclura Mathilde une participante.

Et maintenant rendez vous le 04 octobre à ND d’HEAS.



C’est la rentrée à la Compagnie ESOPE ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 1er octobre 2014 par Rédaction

Tous les jeunes artistes, sont attendus le samedi 4 octobre à 10 heures au Château de Soum (2 rue Edmond Michelet à Lourdes) pour la découverte de ce nouveau lieu de répétition où nous accueillerons comme il se doit les nouveaux venus au sein de la Compagnie : avec des chansons et des danses, bien sûr !

Compagnie ESOPE
Château de Soum
2 rue Edmond Michelet
65100 LOURDES
France

05 81 59 97 80 (Le siège social)
07 70 40 49 07 (Le Président)
05 62 94 79 36 (La secrétaire)

compagnie.esope@gmx.com

http://esope.asso-web.com



Repas de l’amitié des amis de la cité Rothschild (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 30 septembre 2014 par Rédaction


Grève des professionnels de santé demain mardi 30 septembre 2014 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 29 septembre 2014 par Rédaction
L’Agence Régionale de Santé a pris des mesures pour garantir l’accès aux soins
partout en Midi-Pyrénées

Plusieurs syndicats de pharmaciens, de laboratoires de biologie et de médecins ont lancé au plan national un appel à la grève pour la journée de demain, Mardi 30 septembre 2014.

 

Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées a pris des mesures pour garantir à toute la population de la région un accès aux soins, et notamment aux médicaments ou aux examens de biologie, aux heures habituelles.

 

Pour chaque département, la liste des pharmacies et laboratoires de biologie réquisitionnés ce mardi 30 septembre 2014 est disponible sur le site internet de l’ARS Midi-Pyrénées à l’adresse :

www.ars.midipyrenees.sante.fr

 

En cas de fermeture du cabinet de votre médecin traitant, les dispositifs habituels de permanence des soins (39 66 à partir de 20h) et d’urgence (15) assurent leurs missions habituelles de prise en charge des patients.



Création de l’association pour le retour de Bernadette à Lourdes (suite) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 29 septembre 2014 par Rédaction

Qu’en pense l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes ?

J-F D. Moi, en tant que Lourdais puisque j’ai cette chance d’être né ici et d’aimer cette ville puisque je lui dois tout, je ne peux être que très heureux que des personnes s’occupent et s’intéressent à Sainte-Bernadette. Cela ne peut que procurer de la joie pour un habitant de Lourdes et qui plus est pour le curé de Lourdes. Les personnes s’intéressant à la vie de Sainte-Bernadette, ça ne peut être que positif et je me réjouis de cela. Maintenant la création de cette association est une initiative privée. Là, je n’ai rien à dire sur ce que je peux en penser. Je ne peux accueillir cette initiative qu’avec bienveillance. Mais je ne peux pas me prononcer, ni pour, ni contre. Est-ce que je suis d’accord avec ce projet ? Est-ce que je suis contre ce projet ? Ce n’est pas à moi à prendre position là-dessus. Voilà ce que je peux dire sur cette initiative du retour du corps de Sainte-Bernadette.

En tant qu’un des successeurs de l’abbé Peyramale, c’est une grande responsabilité que vous avez ?

J-F D. Bien sûr, c’est une grande responsabilité que d’être un des successeurs de l’abbé Peyramale. Je suis bien petit par rapport à cet homme. J’essaye de m’inscrire dans ses pas de manière bien humble.

Admettons que le corps revienne à Lourdes, verriez-vous la châsse à l’église paroissiale ?

J-F D. Je n’ai rien à dire là-dessus. Ce n’est pas moi qui prendrait quelque décision que ce soit. Ça dépendrait de notre évêque mais je crois qu’aujourd’hui, ce n’est pas d’actualité.

Vous avez constaté sans doute que cette initiative n’était pas accueillie favorablement du côté de Nevers 

J-F D. J’ai lu effectivement la presse du Nivernais. L’initiative de cette association pose des questions. Je peux comprendre que l’évêque de Nevers et les habitants de Nevers soient eux-mêmes attachés à Sainte-Bernadette qui a vécu la plus grande partie de sa vie à Nevers. Sa sainteté ne vient pas du fait qu’elle a vu la Vierge Marie à Lourdes, la sainteté de Bernadette vient du fait qu’elle a vécu cette vie religieuse à Nevers. La manière exemplaire dont elle a vécu sa vocation religieuse, c’est ce qui a fait la sainteté de Bernadette. On peut donc comprendre que les habitants de Nevers veuillent garder Bernadette.

Propos recueillis par Gérard Merriot



La rentrée de Michel Pélieu, président du Conseil général (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 26 septembre 2014 par Rédaction

Michel Pélieu a tenu, hier, sa conférence de presse de rentrée. Et ce dans un contexte de réforme territoriale et pré-électoral puisque le gouvernement a annoncé récemment la tenue des élections cantonales en mars 2015. (...)