Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Occupation du parking du Lapacca par les gens du voyage : les forces de l’ordre ont dû intervenir (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 18 août 2015 par Rédaction

Hier en fin de matinée, des gens du voyage venus pour le pèlerinage qui se déroulera du 20 au 24 août, ont envahi le parking du Lapacca qui n’est pas prévu dans le dispositif des aires d’accueil mis en place par la mairie. Les négociations se sont tendues, les CRS sont arrivés à bord de 8 fourgons pour accompagner les services techniques de la ville qui entendaient remettre en place avec des tractopelles les blocs de béton déplacés. Les gens du voyage ont voulu faire reculer les forces de l’ordre qui ont eu recours à un tir de gaz lacrymogène. Trois terrains d’accueil dont celui de la discothèque du Mylord ont été proposés au groupe qui comprenait une vingtaine de caravanes, .A 16h, ils ont quitté le parking du Lapacca. Daniel Elzière, l’aumônier du pèlerinage, a expliqué que ces gens du voyage avaient l’habitude de s’installer en cet endroit les années précédentes. Or le dispositif a changé, proposant de nouveaux terrains habilités.

Jusqu’à présent, l’arrivée des gens du voyage s’était relativement bien passée, les caravanes ayant pris place dans les aires d’accueil dans la journée du dimanche 16 août, soit un jour plus tard que les années précédentes comme s’y était engagée la maire de Lourdes Josette Bourdeu.



La section de Lourdes et du Lavedan des Anciens Marins en deuil (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 16 août 2015 par Rédaction

Lundi 10 Août, notre ami Robert ARTIGANAVE nous a quittés. Bien connu des Lourdais puisqu’il fut employé à la mairie en tant que contractuel pendant plus de 10 ans, Il fut un des pères fondateurs de la section de Lourdes et du Lavedan de l’AMMAC, dont il a assuré la charge de trésorier depuis se fondation en 1964 jusqu’en 1995. Il en a été en outre le porte-drapeau de 1964 à 2007 et, à ce titre, il fut invité par le président Giscard d’Estaing en 1980 pour représenter le département lors des cérémonies du 11 novembre à Paris. (SUITE)



Travail illégal : fermeture administrative de l’hôtel Flandria à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 14 août 2015 par Rédaction

L’hôtel Flandria, situé boulevard de la Grotte à Lourdes, n’était plus aux normes. Il avait l’objet d’une fermeture suite à une décision de la mairie de Lourdes en 2014. Malgré cela, son propriétaire avait choisi de continuer à exploiter l’établissement. Cet hôtelier qui avait déjà eu des ennuis judiciaires (avec son voisin sri-lankais) avait une interdiction de se présenter sur la ville de Lourdes où il est quand même venu. Mercredi 12 août, une opération a été menée par le commissariat de police de Lourdes avec l’appui de la police aux frontières. Trois personnes originaires du sud-est asiatique qui n’étaient pas déclarées s’y trouvaient, une était en situation irrégulière, les deux autres n’avaient pas de permis de travail. Ces personnes travaillaient bien évidemment au noir. Suite au passage des services de la DDCSPP, un nouvel arrêté a été pris sur le restaurant. L’hôtel a été fermé. Le restaurant a fait l’objet d’une fermeture de la part de la préfecture. Le propriétaire de l’hôtel-restaurant a été présenté devant le juge d’instruction ce vendredi matin. Pour travail illégal, il encourt une peine de prison d’autant qu’il a déjà été condamné pour ce même délit.



Un pèlerin italien blessé par un coup de couteau (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 14 août 2015 par Rédaction

Alors qu’il était attablé à la terrasse du Buffet de la gare, à Lourdes, un pèlerin Italien, âgé de 25 ans a reçu un coup de couteau porté par un Lourdais, connu des services de police, placé sous curatelle, qui demandait de l’argent, de manière un peu trop agressive selon des témoins. La scène s’est passée mercredi, vers 17h. La victime, un jeune séminariste et hospitalier d’Unitalsi, aurait refusé de donner de l’argent, ce qui a provoqué la colère de ce quinquagénaire qui l’a frappé dans le dos avec un Opinel. Un employé du Buffet de la gare a aussitôt appelé les secours, pendant que l’agresseur se dirigeait vers l’accueil des malades où il a été interpellé par les CRS qui se trouvaient à proximité. Il a été placé en garde à vue au commissariat de police où il se trouvait toujours hier jeudi. Le jeune pèlerin italien a été transporté au centre hospitalier de Lourdes. Il souffrait d’une blessure musculaire à l’omoplate. Il est ressorti en assurant qu’il reviendrait l’an prochain en pèlerinage.



Les 60 ans de la cité Saint-Pierre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 12 août 2015 par Rédaction

Cette année, la cité Saint-Pierre fête son 60e anniversaire. Une conférence de presse au cours de laquelle sont intervenus Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique, Gonzague Amyot d’Inville, directeur de la cité Saint-Pierre, le père Eric Recopé, aumônier et Jeanne-Marie Boudant, chargée de promotion et de développement, a retracé les grandes étapes de la cité Saint-Pierre depuis sa création en 1955 par Mgr Jean Rodhain. Le fonctionnement, la mission de la cité avec son projet d’établissement ont été évoqués ainsi que les festivités se déroulant tout au long de l’année. (SUITE)



Deux compagnies de CRS en renfort pour le pèlerinage des gens du voyage (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 12 août 2015 par Rédaction

A l’approche du pèlerinage des gens du voyage, deux compagnies de CRS ont été accueillies dans la cité mariale. Les premiers ont été reçus samedi 8 août au palais des congrès. Ils viennent de la CRS de Limoges et sont commandés par le capitaine Fabien Vazquez. Ils seront chargés de patrouiller jour et nuit pour sécuriser les terrains. Le 13 août, ils seront rejoints par 45 CRS de Pau, 12 agents de deux brigades anti criminalité, deux brigades canines et un équipage de policiers à moto de Tarbes.
(...°



Le Lions club de Lourdes envoie des enfants en colonie de vacances (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 9 août 2015 par Rédaction

Tous les ans, le Lions club de Lourdes envoie des enfants en colonie de vacances.Cette année encore ce sont sept enfants qui sont partis sur la Côte basque pour découvrir la mer, autour d’un projet éducatif. Les équipes encadrent les enfants en privilégiant les relations humaines, le respect d’autrui, le respect de soi ainsi que l’apprentissage du "vivre ensemble". (...)



Le vide-grenier de l’association « Village médiéval » : une première dans la rue du Bourg (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 6 août 2015 par Rédaction

Dimanche dernier, l’association « Village médiéval » récemment créée, qui a pour ambition d’animer le Vieux-Lourdes, a organisé son premier vide-grenier rue du Bourg. Une initiative qui mérite d’être encouragée. L’équipe du président Jacky Ferrero et Patricia Fillaudeau remettra ça en septembre pour les journées du Patrimoine.



Pèlerinage des gens du voyage : deux compagnies de CRS en renfort (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 6 août 2015 par Rédaction

A l’approche du pèlerinage des gens du voyage, deux compagnies de CRS vont venir renforcer les effectifs de la police nationale et de la police municipale. Les premiers arriveront le 8 samedi 8 août 2015. Une réception à leur intention est programmée ce jour-là à 13h, au palais des Congrès.



Revue des travaux gigantesques réalisés sur les gaves de Cauterets et Pau, après les crues d’octobre 2012 et juin 2013 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 août 2015 par Rédaction

Ce mardi matin, Maryse Carrère, présidente du Symihl (Syndicat Mixte du Haut-Lavedan) et les membres du bureau avaient convié la députée Jeanine Dubié et la conseillère départementale (canton Vallées des Gaves) Chantal Robin-Rodrigo (Louisou Armary, l’autre conseiller départemental était excusé) à découvrir les gigantesques et impressionnants travaux réalisés en deux ans sur les gaves de Cauterets et de Pau, suite aux crues d’octobre 2012 et de juin 2013. Etaient présents : Christian Coumet, adjoint au maire de Pierrefitte-Nestalas, Dominique Gosset, maire d’Ouzous, Geneviève Noguez, maire de Gez, Stéphanie Lacoste, maire de Beaucens, Xavier Macias, maire de Soulom, et Frédéric Hamon, directeur général des services du Symilh. (SUITE)