Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Tarbes en Tango : soirée des maestros (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 août 2017 par Rédaction
Diaporama
AGRANDIR

Ce mardi soir, les 10 couples de Maestros invités pour les 20 ans du tango ont donné un très beau spectacle au travers de leur démonstration entre sensualité et élégance devant un public venu en grand nombre sous la halle Marcadieu.

Après avoir admiré le talent des plus grands de cette danse, une milonga a pris le relais avec l’orchestre Tipica Roulotte, Aureliano Marin et les DJ’S Eduardo De Zaragoza et Esthetica. Les tangueros ont pu danser jusqu’au bout de la nuit.

N.L



Reprise des activités à l’association du quartier de Biscaye (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 22 août 2017 par Rédaction

L’association reprend ses activités le JEUDI 31 Août 2017 à partir de 14 h au PALAIS DES CONGRES.

LE 1er LOTO aura lieu le SAMEDI 2 SEPTEMBRE 2017 à 15 h AU FOYER DE SOUM DE LANNE.



Exposition de Photographie de Philippe Dumoulin - 1er Septembre 2017 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 22 août 2017 par Rédaction

Le Château fort de Lourdes accueillera l’exposition "Autour de la fauche dans le Pays Toy" du photographe Philippe Dumoulin du 1er Septembre au 5 Novembre.



La stèle de la Médaille militaire inaugurée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 22 août 2017 par Rédaction

Dimanche matin, avant la célébration de la messe figurant au programme de la commémoration du 77ème anniversaire de la libération de la ville de Lourdes, a été inaugurée la stèle de la Médaille militaire implantée dans le petit square situé en face l’ancienne piscine de La Coustète. Cette cérémonie à laquelle assistaient les représentants des 10 sections du département, était présidée par Josette Bourdeu, maire de Lourdes, en présence de José Marthe, conseiller départemental du canton de Lourdes 1, Madeleine Navarro, adjointe au maire de Lourdes, en charge des Anciens combattants qui prononça le mot d’accueil ; Maryvonne Sayos, vice-présidente de la société nationale d’entraide de la Médaille militaire ; Elisée Picciocchi, président de l’UD 65 de la SNEMM ; du chef d’escadron Stéphane Caille, commandant la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost ; Bruno Montagnol, directeur départemental de l’ONAC, des associations patriotiques et de très nombreux porte-drapeaux.

Après le dévoilement de la stèle par Josette Bourdeu et Jacques Garrot, président de la 700ème section de Lourdes, ce dernier prenait la parole.(...)



Christian Agius dénonce l’installation de deux antennes Free sur les toits de l’usine Toupnot. Une pétition est lancée… (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 22 août 2017 par Rédaction

Christian Agius, président du Comité de Vigilance Lourdais, monte au créneau une nouvelle fois. Il l’a fait savoir lors d’une conférence de presse où il a dénoncé avec force l’installation de deux antennes Free sur le toit des établissements Toupnot, rue Jean Vallès à Lourdes. Il a appris cette information tout à fait par hasard, alors qu’il est lui-même habitant du quartier. Ce n’est pas cela qui le motive, précise-t-il. Un écriteau d’autorisation des travaux a été posé en catimini, en tout petit devant l’entrée du personnel de l’entreprise et non devant l’entrée principale. (...)



Décès de Christian Paul, maire de Bordères-sur-l’Echez et vice-président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 21 août 2017 par Rédaction

C’est une nouvelle que ses nombreux amis redoutaient depuis quelque temps après son hospitalisation d’urgence dans les premiers jours du mois de juillet. Malgré une robustesse à toute épreuve, une envie de se battre jusqu’au bout, Christian Paul, "La Masse" c’était son surnom, nous a quittés ce lundi. (...)



Violent incendie dans une résidence hôtelière de Lourdes : une victime (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 21 août 2017 par Rédaction
Diaporama

Ce lundi après-midi, vers 15h10, le centre de secours de Lourdes était avisé qu’un incendie s’était déclaré vers 14h45, à la villa mariale, une résidence hôtelière située derrière l’hôtel Paradis, 15 avenue du Paradis, le long de la rive droite du gave. Tout de suite il était fait appel à des renforts en provenance des centres de secours de Tarbes, Argelès, Saint-Pé, Bagnères, Vic, Bordères, Ossun soit au total une soixantaine de personnes sous les ordres des chefs de groupe Julien Estrade, de Lourdes et Jean-Pierre Bey, de Bagnères et du commandant Edmond Narfin, chef de colonne.

A leur arrivée, ils constataient que le 7ème étage de la résidence était enfumé, cherchant dans un premier temps s’il y avait des victimes. Trois personnes avaient pu sortir à l’extérieur par leurs propres moyens, légèrement intoxiquées elles ont été conduites au centre hospitalier de Lourdes après avoir été prises en charge par le service médical des pompiers, un enfant de 5 ans a été extrait à l’aide de la grande échelle. Une incertitude a longtemps plané sur le sort d’un résident se trouvant dans l’étage où le feu avait pris naissance. Son épouse se montrait inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles. Hélas, quelques heures plus tard, on découvrait le corps sans vie de ce touriste espagnol, âgé d’une cinquantaine d’années.

Des moyens importants ont été déployés : 4 lances dont deux sur échelle, 3 fourgons, 3 VSAB.

La police du commissariat de Lourdes , les CRS d’Agen et la police municipale sécurisaient les abords et réglaient la circulation qui a été longtemps interrompue ,avenue du Paradis jusque tard dans la soirée.

Cette résidence hôtelière gérée par un syndic de co-propriétaires comprend 81 appartements. Ils étaient actuellement tous occupés. 250 personnes étaient à reloger. hier soir. Pour l’heure, les circonstances de ce sinistre sont inconnues. La police technique et scientifique était sur les lieux pour procéder aux constatations d’usage.

Sur place, on notait la présence d’Alain Garrot et Philippe Subercazes, adjoints à la maire de Lourdes.



Célébration du 73e anniversaire de la libération de la ville de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 20 août 2017 par Rédaction

Ce dimanche, à midi, après la célébration de la messe en l’église paroissiale, une cérémonie marquant le 73e anniversaire de la libération de la ville de Lourdes s’est déroulée au monument aux morts sous la présidence de Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, José Marthe, conseiller départemental du canton de Lourdes 1, de plusieurs élus lourdais, des associations patriotiques et d’anciens combattants, de représentants du commissariat de police et militaires, de très nombreux porte-drapeaux venus deux heures auparavant pour l’inauguration de la stèle de la médaille militaire au square situé en face de l’ancienne piscine de la Coustète, de l’Union musicale lourdaise, des Chanteurs Montagnards de Lourdes et du Messager Lourdais. (...)



Début des travaux de confortement des berges du Gave de Pau au niveau de Soum de Lanne à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 19 août 2017 par Rédaction

Les berges du Gave de Pau sur le secteur de Soum de Lanne à Lourdes présentent depuis plusieurs années des risques de grand glissement qui pourrait emporter des bâtiments et leurs annexes situés de plus en plus près de la crête de berge.

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, compétent en matière de GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) depuis le 1er janvier 2017, va faire réaliser les travaux de confortement des berges indispensables pour la mise en sécurité des biens et des personnes exposés et réduire le risque de grand glissement qui pourrait obstruer le Gave aux portes de Lourdes.(...)



Attentats de Barcelone et Cambrils : communiqué de Josette Bourdeu, maire de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 18 août 2017 par Rédaction

"La ville de Lourdes est profondément choquée par les nouveaux actes de barbarie qui ont eu lieu en Espagne, à quelques kilomètres seulement de chez nous.

Une fois de plus des vies humaines sont volées et les valeurs républicaines et démocratiques, véritables piliers identitaires de notre Europe sont salies.

C’est du plus profond de mon cœur que je prends part à la peine des familles des victimes et que je m’associe aux autorités espagnoles dans ce grand malheur.

J’ai également une pensée émue pour la communauté espagnole de la Cité Mariale et pour nos Pèlerins espagnols venant nombreux chaque année.

La ville de Lourdes, universelle et bienveillante appelle au rassemblement pour que tous unis, nous luttions afin que perdurent au-delà de nos frontières des valeurs de liberté, de pluralisme, de tolérance, de respect de la dignité humaine et de solidarité en ces temps difficiles."

Josette BOURDEU - Maire de Lourdes