Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


France Inter : Josette Bourdeu renvoyée dans les cordes !!! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 31 mars 2018 par Rédaction

Hier vendredi 30 mars 2018, Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, était l’invité de Nicolas Demorand dans sa matinale de France Inter. Dans cette émission, les auditeurs sont invités à poser des questions. Il leur a été demandé ce qu’ils pensaient de la grève SNCF. Josette Bourdeu s’est présentée en tant que maire de Lourdes. Elle a eu beaucoup de mal à poser sa question, obligeant le journaliste à lui couper le sifflet. Et c’est Guillaume Pépy en personne qui s’est substitué à elle. Ci-dessous le fichier audio :



Un conseil municipal qui fera date ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 31 mars 2018 par Rédaction

On en a connu des séances du conseil municipal de Lourdes mouvementées. Mais on doit reconnaître que celle à laquelle nous avons assisté restera dans les annales. Commencée hier vendredi à 20h30 (pour permettre, dit-on, à un élu éloigné de son lieu professionnel de regagner en début de soirée son fauteuil d’adjoint, proche de la maire Josette Bourdeu), la séance s’est terminée samedi, vers 1h30, battant tous les records de durée à Lourdes ! Il s’en est passé pas mal de choses : les élus se sont souvent écharpés, apostrophés,

vilipendés. Bref, que des échanges musclés autour de la table commune. D’abord, on a pu voir l’ancien maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave répondre avec virulence à Alain Abadie, Michel Rebollo et Josette Bourdeu se chamaillaient comme des chiffonniers, Anjelika Omnès remontée comme une pendule contre la première magistrate et encore contre Alain Abadie, Nathalie Barzu, conseillère municipale déléguée de la majorité, annoncer qu’elle ne voterait pas le budget et qu’elle s’abstiendrait. Mais la surprise vint du coup de grâce porté par Bruno Vinualès, adjoint au maire en charge du redressement économique et touristique, contre la politique municipale. Il y est allé très fort, face à des collègues médusés. Lui aussi s’abstiendra lors du vote du budget. Nous allons bien sûr revenir sur ce conseil municipal très agité. Et c’est un véritable feuilleton que nous vous proposerons dans les prochains jours. Nous terminerons par l’honneur que nous a fait Madame le Maire en affirmant en réponse à Michel Rebollo qui s’étonnait que l’opposition n’ait pas été informée du départ de Laurent Rey, directeur ressources : « Il y avait des rumeurs. Nous ne voulions pas que les agents municipaux apprennent cette information par les réseaux sociaux ou par le site de Monsieur Merriot. C’est pour cela que nous les avons prévenus dans le bulletin accompagnant la feuille de paye ».
G.M. 



Embouteillages monstres à Lourdes ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 30 mars 2018 par Rédaction

Que s’est-il passé ce vendredi après-midi à Lourdes ? Des centaines d’automobilistes ont été bloqués en divers endroits de la ville, vers 16h-17h. Du côté du lycée de Sarsan, sur la route menant à la RN 21, beaucoup de conducteurs ont perdu patience. Idem pour ceux qui arrivaient de la direction de Tarbes. Pareil pour ceux contraints à rouler au pas venant de Poueyferré et de Bartrès. Est-ce que cela était dû à la journée du maire offerte aujourd’hui aux employés municipaux par Josette Bourdeu ? Seuls travaillaient les services des écoles, des cantines et les éducateurs. Qui étaient ces gilets jaunes qui avaient du mal à régler la circulation ? On le saura peut-être ce soir, lors du conseil municipal qui, entre parenthèses s’annonce très chaud !



Le budget 2018 du conseil départemental s’élève à 475,1 millions d’euros : 29 voix pour, 2 voix contre et 3 abstentions (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 30 mars 2018 par Rédaction

BUDGET PRIMITIF 2018

Les orientations budgétaires 2018

Des conditions nouvelles

Une réforme en profondeur des finances locales et des relations entre l’État et les collectivités locales :

• un nouveau plan national d’économies de 13 Mds d’€ (en cumulé) s’appliquera, pour les collectivités territoriales, à compter de 2018 et jusqu’en 2022.(...)



Session du Conseil départemental du 30 mars 2018 : le discours d’ouverture du président Michel Pélieu (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 30 mars 2018 par Rédaction

Le vote du budget 2018 était à l’ordre du jour de la session du conseil départemental qui s’est tenue ce vendredi matin sous la présidence de Michel Pélieu. La réunion s’est ouverte après que Michel Pélieu eut annoncé la création d’un groupe de La République En Marche attendu comme l’Arlésienne depuis le début de l’année. Ce groupe LREM comprend 4 élus : Virginie Siani, désignée présidente ; Frédéric Laval, Jacques Brune et Bernard Verdier.

Puis c’est sur un ton grave que le président déroulait son propos. (suite)



Ecole régionale du numérique à Lourdes : Les candidatures pour la 2ème session de formation sont ouvertes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 29 mars 2018 par Rédaction

La 1ère session de formation de l’Ecole régionale du numérique de Lourdes s’est achevée en janvier dernier. Au regard du bon taux de réussite des stagiaires et des besoins en compétences exprimés par les entreprises du territoire, la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée a décidé de renouveler la formation qui accueillera prochainement une deuxième promotion.

La Ville de Lourdes a été retenue par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour l’ouverture d’une 2ème session de formation de « développeur.se web » accueillant 15 stagiaires, dans des locaux situés en centre-ville (30 Place du Champ Commun). Dispensée par le GRETA Midi-Pyrénées Sud, cette formation de plus de 10 mois (1200 heures en centre et 350 heures en entreprises) permettra aux apprenants de bénéficier d’une certification reconnue de « développeur.se web » (niveau III, Bac + 2).

La Région prend en charge 100% des frais de formation et les locaux sont mis à disposition par la Ville de Lourdes. (...)



Annonces (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 29 mars 2018 par Rédaction


Préfecture : hommage aux victimes de l’attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 28 mars 2018 par Rédaction

En hommage aux victimes de l’attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes du 23 mars 2018, une minute de silence a été observée dans la cour d’honneur de la préfecture ce mercredi 28 mars 2018, à 10h. La préfète a invité les élus, les militaires, les forces de l’ordre, les services de secours, les chefs des services et les agents de l’Etat, de la préfecture et des sous-préfectures à s’associer à cet hommage.

Diaporama
AGRANDIR


La municipalité lourdaise fière de ses décorations pour célébrer les 160 ans d’émotions et son année inoubliable (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 27 mars 2018 par Rédaction

Cet après-midi, Bruno Vinualès, adjoint au maire de Lourdes, en charge du redressement économique, du développement touristique et de la ville numérique, et accessoirement Marie-José Moulet, adjointe à la Culture et au Commerce, ont évoqué les décorations qui ont fleuri dans la cité mariale à trois jours du long week-end de Pâques. (...)



HaPy saveurs fait sa promotion à la Ferme en direct (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 26 mars 2018 par Rédaction

Michael Martinez est chargé de mission à la chambre d’agriculture, il accompagne la démarche HaPy saveurs sur le département. La marque HaPy saveurs permet de labelliser des produits des Hautes-Pyrénées certifiant que le produit vient bien de notre département, notamment la viande qui est le premier produit accompagné dans le développement HaPy saveurs. (...)