Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Vers une coopération spécifique entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Toulouse Métropole (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 24 août 2018 par Rédaction

Le paysage de l’organisation territoriale de la République a profondément évolué ces dernières années, marqué notamment par la création de nouvelles et grandes régions, l’avènement des métropoles et le nécessaire renforcement des intercommunalités.

A cet égard, les métropoles, principaux moteurs de la croissance du pays, doivent, encore plus que par le passé, jouer un rôle d’accélérateur et d’impulsion mais aussi de solidarité et de partage, certes au bénéfice d’elles-mêmes, mais aussi de celui de leurs territoires de proximité, au service de la cohésion tant locale que régionale et nationale.(...)



Soirée des maestros à Tarbes : un spectacle flamboyant (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 août 2018 par Rédaction

Pour patienter, en attendant l’heure du grand show des maestros, le public avait envahi la piste de danse au centre de la halle pendant une trentaine de minutes et profitait des musiques que leur a offertes le DJ.

La halle Marcadieu était comble ce mardi soir pour la soirée des maestros. Les 11 couples ont encore une fois ébloui le public qui était venu pour admirer les plus grands danseurs de tango. Avec élégance et sensualité, les maestros ont offert au public une magnifique prestation.(...)



Danse avec le Pic (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 20 août 2018 par Rédaction

Depuis deux jours, Tarbes vit au rythme du tango argentin. Milonga, conférences, ateliers de danse, apéritifs-tango aux terrasses des cafés …La capitale de la Bigorre devient, l’espace de huit jours, la capitale du tango argentin.

Quittons Tarbes, son festival international, cette musique envoûtante et langoureuse qui anime les milongas de la halle Marcadieu pour nous élever vers ce lieu emblématique des Hautes Pyrénées : le Pic du Midi. (...)

A découvrir : diaporama et vidéo de Michel Bonnet…



Pour la 21ème année, le Tango envahit Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 19 août 2018 par Rédaction

Le festival international du Tango Argentin a démarré ce samedi 18 août. Jusqu’au 26 août, la ville de Tarbes va recouvrir un voile de sensualité et offrir le meilleur de la culture argentine à tous les festivaliers venus parfois de très loin par passion pour le tango.

Avec près de 130 artistes de renommée internationale et plus de 18 000 festivaliers et stagiaires venus du monde entier, Tarbes devient durant 9 jours la capitale européenne de la danse, de la musique et de la culture argentine.(...)



Problème avec l’ours : "l’Etat propose aux éleveurs un pansement sur une jambe de bois". (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 août 2018 par Rédaction

A l’issue de la rencontre entre les éleveurs et les services de l’Etat, les éleveurs ne sont pas convaincus. Bertrand Gerbet, du syndicat des jeunes agriculteurs , secteur Val d’Azun, Stéphane Sempé, éleveur d’ovins et bovins à Ayros-Arbouix et référent du groupe prédateurs , Laurent Batan, vice président du département chargé de la montagne et éleveur de bovins sur le secteur d’Argelès-Gazost nous ont fait part de leur ressentiment.(...)



Goiat, ours à problèmes : les éleveurs ont rencontré les services de l’Etat (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 août 2018 par Rédaction

A l’issue de la réunion qui s’est tenue en préfecture jeudi après midi sur la thématique de l’ours, en présence des jeunes agriculteurs, de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture, Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost, représentant Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, un point presse a été organisé avec la participation de Joël Fraysse, directeur adjoint de la DDT et Aurélie Mestre, directrice adjointe du Parc national des Pyrénées.

Lors de cette réunion ont été évoquées les dernières attaques d’ours sur les troupeaux, tous ont fait part de leur exaspération et des difficultés rencontrées. Les représentants de l’Etat les ont écoutés avec la plus grande attention.(...)



L’HERBE VERTE, LE CIEL BLEU ET LES AILES MULTICOLORES… (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 août 2018 par Rédaction

Depuis son inauguration en 1985, l’altisurface d’Artigues est devenue un site pyrénéen incontournable pour les pilotes d’avions de tourisme disposant de la qualification montagne, mais également pour les pratiquants de l’aviation ultralégère.

Cette piste qui se situe sur la ligne de partage des eaux des vallées du Gave et de l’Adour, pile sur le méridien de Greenwich, appartient à la commune d’Artigues. Elle a été créée par l’association des pilotes pyrénéens de montagne, laquelle l’utilise, entre autres, pour son école de pilotage avec le vénérable Piper jaune que savent reconnaître les habitants des villages voisins. (...)



Décès de Jean Assouère (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 août 2018 par Rédaction

Mme Michèle Assouère, son épouse ;
M. Jean-Pierre Assouère ;
Mme Marie-Noëlle Assouère, et Frédéric Salmeron ;
ses petits-enfants : Clara et Naomie ;
M. et Mme Robert Assouère et leurs enfants ;
parents et amis
vous font part du décès de

Monsieur Jean ASSOUERE

survenu dans sa 81e année.
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 17 août 2018, à 17h, en l’église Saint-Jean-Baptiste.
Un dernier hommage peut lui être rendu au funérarium Voldoire,29 bd du Lapacca à Lourdes
La famille remercie par avance toutes les personnes qui s’associeront à sa peine.



Réaction de la présidente des commerçants en articles religieux de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 août 2018 par Rédaction

L’article paru le 14 août 2018 dans la Dépêche du Midi et publié sur le site internet du quotidien régional a fait réagir Claudine Aubert, présidente des commerçants en articles religieux et souvenirs de Lourdes, vice-présidente de l’intersyndicale des organisations professionnelles de Lourdes et des Vallées des Gaves. Voici sa réponse qu’elle nous a fait parvenir : (...)



Circulation et stationnement : "Ne vous inquiétez pas, on gère !" (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 août 2018 par Rédaction

« On gère !  », c’est le leitmotiv que l’on entend du côté de la poignée d’élus municipaux qui restent fidèles à la maire Josette Bourdeu. Ils ne doivent pas y voir très clair pour ne pas se rendre compte du bazar (pour rester poli) que leur plan de sécurisation crée dans le bas de la ville, dans l’espace dit sacré. A un moment où Lourdes connaît une grosse affluence, accentuée par l’approche des gens du voyage venus pour leur pèlerinage qui commence le 19 août, les automobilistes n’en finissent pas de perdre patience. Les touristes et pèlerins de passage ne comprennent rien à ce qui se passe. Dimanche, tard dans la soirée, il y avait un embouteillage monstre en direction de la route de la forêt car les bornes télescopiques étaient levées comme prévu. Les automobilistes se plaignaient du manque d’information. Lundi, on conseillait aux automobilistes voulant aller depuis le boulevard de la Grotte vers le sanctuaire de partir se garer rue de Pau. Ils se heurtaient à l’entrée de la prairie à un portail fermé. Pour se rendre au sanctuaire, il fallait s’y rendre à pied. Au terme d’un long parcours. Pas facile voire impossible pour des personnes âgées ou handicapées.

Vivement 2020 ! C’est ce qu’on entend un peu partout dans la ville….