Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 31 décembre 2021 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°235 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1668 hospitalisations en cours (+66) dont 350 en réanimation et soins critiques (+7) et 5746 décès à l’hôpital (+53 en 3j). Il affiche également une nouvelle progression record du nombre de cas confirmés en Occitanie : le taux d’incidence régional atteint désormais 1013,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Ces indicateurs nous invitent tous à redoubler de vigilance et à respecter davantage encore les gestes barrières. En cette période de fêtes, un seul message pour limiter les contaminations : #FêtesAttention.(...)



COVID-19 : Mesures de freinage mises en place dans le département des Hautes- Pyrénées (Communiqué Préfet 65) (SANTE)

jeudi 30 décembre 2021 par Rédaction

Retour du port du masque en extérieur



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 28 décembre 2021 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°234 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 1602 hospitalisations en cours (+71) dont 343 en réanimation et soins critiques (+11) et on déplore 5688 décès à l’hôpital (+68 en 4j).

Avec une évolution de 20 % du taux d’incidence en une semaine en Occitanie, le nombre de nouveaux malades Covid augmente considérablement en cette fin d’année. Le taux d’incidence est en effet passé de 589,2 à 709,1 cas pour 100 000 habitants en région sur les sept derniers jours. Rappelons que le variant Omicron circule très rapidement et que l’écrasante majorité des patients hospitalisés pour cause de Covid n’est pas vaccinée.

Il est primordial que chacun se responsabilise en se faisant vacciner et en effectuant son rappel.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 31 décembre 2021



SÉCURITÉ - PROTECTION SANITAIRE (Facebook/gendarmerie 65) (SANTE)

mardi 28 décembre 2021 par Rédaction

" Pour la protection de la population, les gendarmes des Hautes-Pyrénées renforcent la lutte contre la fraude sanitaire et les réseaux de distribution des précieux sésames indûment obtenus ! "

Les gendarmes des brigades des Hautes-Pyrénées (65), renforcés par 2 enquêteurs en nouvelles technologies numériques, traquent l’acquisition indue de ’pass sanitaires’ sur internet et les réseaux sociaux.

Plusieurs dossiers sont actuellement dans les mains des gendarmes spécialisés dont deux suite à des plaintes pour atteinte aux systèmes informatiques et usurpation de l’identité des personnels de santé, en l’espèce une pharmacienne et une infirmière !

Les enquêteurs en nouvelles technologies numériques de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées travaillent également actuellement sur un réseau frauduleux qui utilise une messagerie instantanée sur internet.

La gendarmerie met en garde contre le fait de se faire délivrer et d’utiliser des ’pass sanitaires’ acquis frauduleusement ! A ce jour, 99 bénéficiaires ont déjà été identifiés par les gendarmes des Hautes-Pyrénées pour avoir obtenu des ’pass sanitaires’ de manière peu scrupuleuse et indue. Ils seront poursuivis !

" Les gendarmes des Hautes-Pyrénées renforcent le dispositif de contrôle sanitaire pour la dernière semaine de l’année ! "

Depuis l’ouverture des remontées mécaniques, les directeurs et responsables des stations ont mis en place des dispositifs de vérification des PASS SANITAIRES sans contrôle d’identité. Globalement, ces mesures sont plutôt bien acceptées par les clients qui veulent profiter des installations et se plient volontiers à la mesure qui permet de laisser ouvertes les stations.

Après quelques semaines, peu de clients se sont vu refuser l’accès et aucun incident notable n’a été relevé par les gendarmes.

Au cours de leurs missions de surveillances particulières, les gendarmes des brigades des compagnies de Bagnères-de-Bigorre et Argelès-Gazost sont amenés régulièrement à contrôler les dispositifs mis en place et la détention des précieux sésames par les clients en contrôlant les identités !

A compter de ce jour et jusqu’au dimanche 2 janvier 2022, des réservistes de la gendarmerie ont été positionnés au plus près dans les stations des Hautes-Pyrénées en 24/7 pour garantir la sécurité et la tranquillité publique mais aussi pour augmenter la fréquence de ces contrôles pour la dernière semaine des vacances scolaires qui voit une affluence plus importante.



Faux pass sanitaires : quelles sont les nouvelles sanctions ? (SANTE)

mardi 28 décembre 2021 par Rédaction

Présenter le pass sanitaire d’autrui sera passible de 1.000 euros d’amende, contre 135 euros actuellement, tandis que la détention de faux pass sera désormais réprimée de 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

Quelque 180.000 faux pass sanitaires ont été générés en France depuis l’instauration du dispositif cet été, selon les chiffres du gouvernement. Un "acte délibéré de mise en danger d’autrui" qui "scandalise" le Premier ministre Jean Castex, qui a annoncé lundi 27 décembre au sortir d’un conseil de défense sanitaire que l’exécutif allait renforcer les sanctions. (...)



"Nous assumons de sanctuariser l’école" : la rentrée scolaire maintenue au 3 janvier (SANTE)

mardi 28 décembre 2021 par Rédaction

Le gouvernement reste sur sa "ligne" de ne fermer les établissements scolaires "qu’en dernier recours", a assuré lundi 27 décembre le Premier ministre Jean Castex.

Alors que certains spécialistes et politiques réclamaient un report de la rentrée scolaire pour faire face à la flambée des cas des Covid-19, l’exécutif a décidé de maintenir la rentrée scolaire au 3 janvier, dans "l’intérêt" des enfants. (...)



Extension du port du masque : interdiction de manger et boire dans les transports (SANTE)

mardi 28 décembre 2021 par Rédaction

Jusqu’ici il était possible de retirer son masque dans les transports et lieux de culture afin de se restaurer.

Le pop-corn au cinéma, le sandwich dans le TGV, la boisson dans les tribunes de la salle de sport, c’est terminé. Lors de la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran, tenue lundi 27 décembre, l’exécutif a dévoilé les nouvelles mesures visant à limiter la propagation du virus responsable du Covid-19.



Covid-19 : l’exécutif adopte de nouvelles mesures face à "un film sans fin" (SANTE)

mardi 28 décembre 2021 par Rédaction

Retour des jauges, télétravail, interdiction des concerts et de la consommation debout, durée d’isolement : l’exécutif a annoncé lundi de nouvelles mesures face à la flambée du variant Omicron sans aller jusqu’au couvre-feu le 31 décembre ou un report de la rentrée scolaire.

"Tout cela semble être un film qui n’en finit pas", a reconnu le Premier ministre Jean Castex au moment de décrire une "situation sanitaire extrêmement tendue" devant la presse à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire et d’un Conseil des ministres tenus en visioconférence.(...)



Covid 19 : Suivre la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran (SANTE)

lundi 27 décembre 2021 par Rédaction


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 24 décembre 2021 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°233 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1531 hospitalisations en cours (+54) dont 332 en réanimation et soins critiques (+23) 5620 décès à l’hôpital (+44 en 3j) . 

L’ensemble des indicateurs sanitaires témoigne d’une circulation toujours très active du virus COVID-19 dans notre région. La poussée du variant Omicron et l’entrée de l’Occitanie en phase d’épidémie de Grippe doivent nous inciter à une vigilance accrue. Pour les fêtes, restons prudents : même vaccinés ou testés négatif, continuons d’appliquer les gestes barrières

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 28 décembre 2021