Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

SÉCURITÉ - PROTECTION SANITAIRE (Facebook/gendarmerie 65)

mardi 28 décembre 2021 par rédaction

" Pour la protection de la population, les gendarmes des Hautes-Pyrénées renforcent la lutte contre la fraude sanitaire et les réseaux de distribution des précieux sésames indûment obtenus ! "

Les gendarmes des brigades des Hautes-Pyrénées (65), renforcés par 2 enquêteurs en nouvelles technologies numériques, traquent l’acquisition indue de ’pass sanitaires’ sur internet et les réseaux sociaux.

Plusieurs dossiers sont actuellement dans les mains des gendarmes spécialisés dont deux suite à des plaintes pour atteinte aux systèmes informatiques et usurpation de l’identité des personnels de santé, en l’espèce une pharmacienne et une infirmière !

Les enquêteurs en nouvelles technologies numériques de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées travaillent également actuellement sur un réseau frauduleux qui utilise une messagerie instantanée sur internet.

La gendarmerie met en garde contre le fait de se faire délivrer et d’utiliser des ’pass sanitaires’ acquis frauduleusement ! A ce jour, 99 bénéficiaires ont déjà été identifiés par les gendarmes des Hautes-Pyrénées pour avoir obtenu des ’pass sanitaires’ de manière peu scrupuleuse et indue. Ils seront poursuivis !

" Les gendarmes des Hautes-Pyrénées renforcent le dispositif de contrôle sanitaire pour la dernière semaine de l’année ! "

Depuis l’ouverture des remontées mécaniques, les directeurs et responsables des stations ont mis en place des dispositifs de vérification des PASS SANITAIRES sans contrôle d’identité. Globalement, ces mesures sont plutôt bien acceptées par les clients qui veulent profiter des installations et se plient volontiers à la mesure qui permet de laisser ouvertes les stations.

Après quelques semaines, peu de clients se sont vu refuser l’accès et aucun incident notable n’a été relevé par les gendarmes.

Au cours de leurs missions de surveillances particulières, les gendarmes des brigades des compagnies de Bagnères-de-Bigorre et Argelès-Gazost sont amenés régulièrement à contrôler les dispositifs mis en place et la détention des précieux sésames par les clients en contrôlant les identités !

A compter de ce jour et jusqu’au dimanche 2 janvier 2022, des réservistes de la gendarmerie ont été positionnés au plus près dans les stations des Hautes-Pyrénées en 24/7 pour garantir la sécurité et la tranquillité publique mais aussi pour augmenter la fréquence de ces contrôles pour la dernière semaine des vacances scolaires qui voit une affluence plus importante.