Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 24 septembre 2021 par rédaction

Ci-dessous nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°207 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 761 hospitalisations en cours (-58 en 3j) dont 184 en réanimation et soins critiques (-15 en 3j) et 5 137 décès à l’hôpital (+11 en 3j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

Ce bulletin fait le point également sur la vaccination des plus jeunes en cette période de rentrée : à ce jour, 81 % des jeunes de 12 à 24 ans ont déjà bénéficié d’une 1ère dose de vaccin en Occitanie, et 74 % sont complètement vaccinés. De façon plus précise, 74% des 12 à 17 ans ont déjà reçu une première injection (306 000 adolescents sur 411 000 au total) et 64% ont un schéma vaccinal complet (269 000). Les 18-24 ans sont quant à eux déjà 87% à avoir reçu une injection (405 000 sur 463 000 jeunes) et 81% à être totalement vaccinés (380 000). Cette adhésion massive à la vaccination est essentielle à l’amélioration de la situation sanitaire en Occitanie. A l’approche de l’automne et de l’hiver, n’oublions pas pour autant le bon réflexe des gestes barrières.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 28 Septembre 2021



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 21 septembre 2021 par rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°206 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 819 hospitalisations en cours (-73 en 4j) dont 199 en réanimation et soins critiques (-39 en 4j) et 5 126 décès à l’hôpital (+20 en 4j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

Ce bulletin rappelle également que les personnes les plus fragiles sont invitées à bénéficier dès maintenant d’un rappel de vaccination. Ce rappel est réalisé avec l’un des deux vaccins à ARN messager (Moderna ou Pfizer), quel que soit le vaccin utilisé initialement. Il est proposé aux personnes âgées de 65 ans et plus, et à toutes celles qui sont les plus fragiles (Comorbidités et personnes à haut risque de formes graves de covid-19), ayant déjà un schéma vaccinal complet. Il est également recommandé pour les personnes ayant eu une première dose avec le vaccin Janssen. Les résidents en Ehpad et Unités de soins de longue durée (USLD) peuvent être vaccinés au sein de leurs établissements, les autres personnes éligibles doivent prendre rendez-vous dans un centre de vaccination ou chez leur médecin. A ce jour, 72 600 personnes fragiles ont déjà bénéficié d’une 3ème dose de vaccin en Occitanie.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Vendredi 24 Septembre 2021



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 17 septembre 2021 par rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°205 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 892 hospitalisations en cours (-82 en 3j) dont 238 en réanimation et soins critiques (-8 en 3j) et 5 106 décès à l’hôpital (+15 en 3j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

Ce bulletin rappelle également que les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social sont dans leur très grande majorité déjà vaccinés. Mais cet indicateur doit encore progresser en Occitanie dans le cadre de l’obligation vaccinale. L’entrée ne vigueur de cette mesure a accéléré les vaccinations de professionnels début septembre. La situation évolue actuellement de jour en jour, les premières annonces de suspension et l’engagement des actions de contrôle suscitant également des décisions de vaccination. A ce jour, le très nombre de professionnels vaccinés a permis d’assurer la continuité des prises en charge en Occitanie.

En cette période de rentrée, l’indicateur de vaccination des plus jeunes a également progressé rapidement : 72,6% des 12-17 ans ont désormais bénéficié d’une première dose de vaccin dans notre région. #TousVaccinés #TousProtégés

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 21 Septembre 2021



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 14 septembre 2021 par rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°204 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 974 hospitalisations en cours (-93 en 4 J) dont 246 en réanimation et soins critiques (-34) 5 091 décès à l’hôpital (+47 en 4j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020. Le bulletin aborde également la question de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour les professionnels du secteur de la santé.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Vendredi 17 Septembre 2021



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 10 septembre 2021 par rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°203 précise le niveau d’activité des équipes hospitalières de la région en cette période de rentrée : 1 067 hospitalisations en cours (-53) dont 280 en réanimation et soins critiques (stable)), et à ce jour 5044 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+32 en 3 jours). Le bulletin met également l’accent sur les opérations de vaccination menées vers la population étudiante dans la région.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 14 Septembre 2021



ARS/Une rentrée plus inclusive pour les enfants ensituation de handicap (Xommuniqué (SANTE)

mercredi 8 septembre 2021 par rédaction

L’Agence régionale de santé Occitanie et l’Education Nationale renforcent leur engagement commun pour améliorer l’inclusion en milieu scolaire des enfants en situation de handicap afin de leur permettre de bénéficier d’une scolarisation la plus adaptée et la plus proche de leur lieu de vie possibles. Le communiqué ci-dessous fait le point sur les différents dispositifs mis en place à la rentrée 2021 qui favorisent le rapprochement entre l’école ordinaire et les acteurs du secteur médico-social. C’est l’illustration concrète des orientations du Conseil interministériel du handicap du 5 juillet dernier, qui avait réaffirmé ces priorités à l’inclusion.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 7 septembre 2021 par rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°202 indique les 8 millions de doses de vaccins administrées en Occitanie (dont 4,4 millions de premières injections).

Le bulletin indique que la situation sanitaire continue de s’améliorer en Occitanie. Si plusieurs indicateurs sont encourageants, la tension hospitalière demeure forte. Gestes barrières et vaccination restent donc nos atouts majeurs.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 10 september 2021.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 3 septembre 2021 par rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°201 confirme le niveau d’activité des équipes hospitalières de la région en cette période de rentrée : 1170 hospitalisations en cours ce soir (-64) dont 302 en réanimation et soins critiques (-6), et à ce jour 4980 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+36 en 3 jours).

Cette période de rentrée, en milieu scolaire comme sur les lieux de travail, est propice à une circulation accrue du virus. Ce bulletin appelle à nouveau à la vaccination tous ceux qui ne sont pas encore protégés par un vaccin : environ 900 000 personnes de plus de 12 ans sont concernées en Occitanie.

Pour une rentrée sans souci, c’est le moment pour tous de se faire vacciner. Ce week-end, de nombreux centres de vaccination sont ouverts sans rendez-vous. Les professionnels de santé libéraux de proximité sont également mobilisés pour accélérer la vaccination de tous ceux qui le souhaitent. Ces dispositifs sont renforcés par de nombreuses opérations de vaccination de proximité, notamment dans des centres commerciaux (cf communiqué ci-dessous).

La liste des dispositifs de vaccination accessibles à tous ce week-end, avec ou sans rendez-vous, est disponible sur le site de l’ARS Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/cest-la-rentree-faites-vous-vacciner-ce-week-end-partout-en-occitanie

#TousVaccinés #TousProtégés.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 7 Septembre 2021



Covid 19 vaccination : Opération “A la rentrée, tous vaccinés“ les 4 et 5 septembre 2021 (Communiqué Préfecture) (SANTE)

vendredi 3 septembre 2021 par rédaction


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 31 août 2021 par rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n° 200 confirme encore le niveau d’activité des équipes hospitalières de la région en cette période estivale : 1234 hospitalisations en cours ce soir (+15) dont 308 en réanimation et soins critiques (+3), et à ce jour 4944 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+38 en 3 jours).

En cette période de rentrée, ce bulletin précise que 2 jeunes sur 3 âgés de 12 à 17 ans ont désormais engagé leurs démarches de vaccination en Occitanie : 66% ont reçu une 1ère dose de vaccin et 49,1% sont déjà complètement vaccinés. Un exemple à suivre pour tous les autres pour une rentrée sans souci.

Au total à ce jour, 85,8% de la population qui peut être vaccinée (les plus de 12 ans) a déjà bénéficié d’une première dose de vaccin. Les centres de vaccination comme les professionnels de santé libéraux proposent actuellement des créneaux de vaccination accessibles à tous ceux qui le souhaitent. Cette semaine, de nouvelles opérations de vaccination sont organisées dans des centres commerciaux de la région, au plus près des préparatifs de la rentrée. Dans le même temps la campagne de rappel de vaccination démarre dès cette semaine pour les personnes les plus vulnérables face au virus.

#TousVaccinés #TousProtégés.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Vendredi 3 Septembre 2021