Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > COMMUNIQUES DE PRESSE > COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUES DE PRESSE

Articles de cette rubrique


Courrier des lecteurs (COMMUNIQUES DE PRESSE)

jeudi 14 juillet 2022 par Rédaction

Nathalie F. est une lectrice assidue, après un premier courrier qu’elle nous a adressé, elle nous en fait parvenir un autre. Nous le mettons en ligne ci-dessous.

Le PAL est un "Procédé Anti Larsen", c’est à dire qu’il vient protéger les oreilles des Lourdais qui par ces grandes chaleurs préfèrent dormir calfeutrés chez eux que de faire la fête dehors. Après avoir réussi à nous débarrasser de la fête foraine et de toute son animation, le PAL aidé par l’ICL, l’indice de combustible léger, vient nous annuler le feu d’artifice du 14 juillet pour pas brûler le château-fort et son quartier historique.

L’équipe municipale réfléchit autour du maire pour le reporter en hiver un jour de neige afin qu’il n’y ait aucun risque. L’idée saugrenue de le tirer du stade pour que tout le monde puisse en profiter n’a pas fait l’objet d’une mesure spécifique du PAL. Hier les Tarbais ont pu bénéficier d’un feu grandiose, ce soir les Lourdais monteront à Argelès pour en voir un et nous grâce à la magie du PAL, on a la tonte raisonnée et les herbes sèches partout dans le centre-ville.........J’ai bien peur que le concert d’Eddy de Pretto soit annulé à cause de la chaleur des projecteurs, mais ça, se sera le PAL acte 3 !!!!!!!!!!



Donnons des Elles Au Vélo/8e édition : Étape : LOURDES > HAUTACAM> 145,9 km (20 juillet 2022) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

jeudi 14 juillet 2022 par Rédaction


Tour de France 2022 : 7 étapes exceptionnelles en Occitanie du 16 au 23 juillet (COMMUNIQUES DE PRESSE)

jeudi 14 juillet 2022 par Rédaction


Projet de valorisation du bois-hêtre dans les Hautes-Pyrénées (Communiqué Préfet 65) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

jeudi 14 juillet 2022 par Rédaction

Une réunion de restitution de l’étude-concertation sur le projet de valorisation du bois-hêtre dans les Hautes-Pyrénées, missionnée par le préfet des Hautes-Pyrénées en décembre 2020, en accord avec le préfet de region Occitanie et en coordination avec la présidente du conseil régional, s’est tenue ce mercredi 13 juillet à la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Cette étude-concertation avait pour objectif de recueillir les avis des principaux acteurs concernés sur la question : " Conditions, moyens et ambitions d’une gestion durable de la forêt pyrénéenne ". 60 personnes ont été auditées : services de l’État, collectivités, acteurs économiques, associations environnementales et citoyennes. (....)



Arrêté n° : 2022-07-652 : Arrêté portant abrogation et remplacement de l’arrêté n°2022-06-620 du 6 juillet 2022 portant dispositifs relatifs à la circulation et au stationnement à l’occasion du passage du Tour De France le jeudi 21 juillet 2022 à LOURDES. (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mercredi 13 juillet 2022 par Rédaction


Nous continuons à mettre la pression ! Communiqué de presse JA65/FDSEA65 (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mercredi 13 juillet 2022 par Rédaction

Les éleveurs ont pris la décision de continuer à maintenir la pression ! Les rendez-vous avec les parlementaires ne suffisent pas. Nous voulons des éléments concrets !

Depuis plusieurs décennies, les Hautes-Pyrénées subissent la prédation de l’ours. Des brebis voire même des vaches ou des chevaux ont subi des attaques. Des centaines d’animaux meurent chaque année, dans une atrocité impensable...

Aujourd’hui, une autre problématique se pose dans nos montagnes. Le loup arrive peu à peu dans notre département et est autant dévastateur et assassin que l’ours.

Les dommages collatéraux de ces attaques sont sans précédent et irréversibles tant pour les éleveurs que pour le reste du troupeau. L’agriculteur est meurtri car ces bêtes ne sont plus. Il vit la période d’estive comme un moment douloureux, rythmé par la peur puis l’angoisse d’une énième attaque. Les brebis qui sont encore vivantes, elles, avortent, s’effarouchent et perdent tous leurs repères.

Nous voulons que cette situation cesse ! Nous ne voulons plus entendre parler de bien être animal, quand l’administration attend un nombre d’attaques meurtrières précises pour passer à l’action. Nous demandons à l’Etat de prendre ses responsabilités. Nous voulons vivre de notre métier. Nous voulons continuer à entretenir nos paysages et donc les montagnes. Nous voulons faire perdurer la pratique ancestrale de la transhumance. Nos anciens nous ont légué un patrimoine, nous devons le faire durer.

La profession agricole est à bout, nous avons besoin de vous.

C’est pourquoi, les JA65 et la FDSEA65 se mobilisent et organisent une nouvelle manifestation. Les éleveurs seront mobilisés ce week-end pour faire entendre leur détresse !

NOTRE MONTAGNE SAIGNE : samedi 16 juillet à 9h00, au rond-point du Pic du Jer.

Un repas est organisé par les syndicats pour les éleveurs à 10h30.

Mathilde PENIN, Présidente des JA65 & Christian FOURCADE, Président de la FDSEA65



Alerte canicule : l’OPPBTP rappelle les bons réflexes pour se protéger lors des fortes chaleurs sur les chantiers (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mercredi 13 juillet 2022 par Rédaction


Le feu d’artifice du 14 juillet reporté (Communiqué mairie Lourdes) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mercredi 13 juillet 2022 par Rédaction

Sécheresse, canicule annoncée... Lourdes fait partie des communes qui font le choix d’obéir au principe de précaution et préfèrent renoncer aux feux d’artifices qui accompagnent traditionnellement la célébration de la Fête nationale.

Cette volonté municipale intervient après l’étude de plusieurs paramètres qui ont conduit à cette décision responsable et raisonnée qui consiste à ne pas faire courir de risque à quiconque. Riverains, public, sapeurs-pompiers, ... sans omettre l’impact des incendies sur le patrimoine végétal et bâti.

Une végétalisation sèche et dense à surveiller

La végétalisation dense qui occupe l’enceinte intérieure du site du Château fort et du Musée pyrénéen et la sécheresse constatée aux abords et sur la falaise, doivent retenir toutes les attentions.(...)



Crédit Agricole Pyrénées Gascogne renouvelle son partenariat avec la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées pour soutenir le développement économique du territoire et favoriser durablement la création et la reprise d’entreprise. (Communiqué) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

lundi 11 juillet 2022 par Rédaction

L’année dernière, la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées a lancé un appel auprès de l’ensemble du secteur bancaire pour développer les actions communes au bénéfice des entreprises et du développement économique des Hautes-Pyrénées.

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne reconduit ce partenariat et renouvèle son engagement à apporter son soutien, son expertise et ses services aux créateurs, repreneurs et chefs d’entreprises. C’est fort de cet engagement auprès des acteurs économiques de son territoire que CAPG a assuré un accompagnement sans précédent dès les premiers jours du confinement de ses clients professionnels, agriculteurs et entreprises. Cette action se poursuit aujourd’hui pour trouver des solutions personnalisées et permettre la relance dans les meilleures conditions possibles. (...)



Remise des Trophées de l’entrepreneur des clubs affaires Béarn & Business et Bigorre & Business (Communiqué) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

lundi 11 juillet 2022 par Rédaction