Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Label Qualité Tourisme pour le Château-Fort-Musée Pyrénéen

mercredi 1er septembre 2021 par rédaction

Créée par l’État, la marque QUALITÉ TOURISME fédère sous un même symbole les démarches qualités engagées pour !a satisfaction des visiteurs et des professionnels du tourisme (Tours Opérateurs, autocaristes...). Véritable “signe extérieur de confiance”, cette marque leur garantit des prestations de qualité et donne à la France une image d’excellence.

Voici les engagements du label Qualité Tourisme

• Un accueil chaleureux par un personnel compétent.

• La maitrise des langues étrangères.

• Des informations claires et précises.

• Une propreté et un confort assurés.

• L’avis du public pris en compte.

La démarche Qualité Tourisme vise à mieux comprendre les besoins des publics afin de répondre à leurs attentes en termes d’accueil et de prestations, de connaître leurs points de satisfaction et d’insatisfaction, pour les fidéliser ou les conquérir par anticipation.

Le Château-Fort-Musée Pyrénéen a obtenu la reconnaissance officielle Qualité Tourisme

Après un long travail d’équipe de plus de deux ans, le Château fort - Musée Pyrénéen de la Ville de Lourdes a obtenu la marque Qualité Tourisme grâce à la labellisation « Qualité Tourisme Occitanie Sud de France » en novembre 2020 et ce pour une durée de 5 ans.

Ce nouveau label à destination de la cible « Touriste » vient compléter les deux autres labels. « Monument historique » et « Musée de France » du Château fort - Musée pyrénéen qui valorisent son patrimoine et sa diffusion.

Un taux de 90,48% de satisfaction obtenu

Le Château fort - Musée pyrénéen a atteint un taux de 90.48 % de conformité aux 300 critères requis. L’accueil et le professionnalisme de l’équipe, l’entretien et la propreté, la signalétique piétonne, l’offre à destination des enfants, la thématique du site et les collections, ainsi que les nombreux projets en cours et à venir (muséographie, public en situation de handicap) ont notamment été salués par l’auditeur.

Cette labellisation concrétise de longs mois de travail et d’efforts pour l’ensemble de l’équipe du Château fort-Musée pyrénéen, engagée et mobilisée dans une recherche permanente d’amélioration, de performance et d’excellence.

En effet, de nombreuses actions ont été menées dans plusieurs domaines afin de répondre aux critères requis, par exemple :

• la sensibilisation à l’environnement avec la mise en place du tri sélectif sur le site et l’installation de composteurs ;

• le souci de répondre au mieux au jeune public et au public famille avec l’installation d’une table à langer dans les sanitaires, la mise à disposition de parcours-jeux ;

• une communication réactive avec une veille sur les sites d’avis et une diffusion via le réseau Facebook :

• un accueil international avec la création d’un badge d’accueil nominatif avec les langues parlées pour les agents d’accueil et une signalétique pouvant répondre à un public de plusieurs nationalités.

Un service au plus près des attentes du public

Dans le même temps, le Château fort - Musée pyrénéen a élargi et formalisé son offre pédagogique et développé ses actions culturelles tel que le Cycle de conférences Appel d’Air. Le label Qualité engage un travail continu : une constante amélioration des services et une optimisation du suivi et de la satisfaction des visiteurs.

Cet engagement permanent pour un meilleur service rendu au public mobilise l’ensemble de l’équipe et renforce sa cohésion. Notre site culturel est fier d’afficher cette reconnaissance de la qualité de ses prestations qui constitue également un élément fort pour développer l’attractivité de la destination touristique de Lourdes.

L’ensemble du service du Château fort - Musée pyrénéen poursuit ce travail d’amélioration avec des projets à court et moyen termes, comme par exemple :

• La formation en langues étrangères et en langue des signes du personnel afin de favoriser une meilleure communication avec nos visiteurs ;

• La réflexion sur le label « Tourisme et Handicap » ;

• La refonte du site internet ;

• Le Projet Scientifique et Culturel (PSC) : vers un projet de rénovation de l’ensemble du site ;

• La valorisation du parcours de visite avec la mise en place d’un nouveau parcours numérique en partenariat avec le prestataire IDU INTERACTIVE et le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie.

Une qualité d’accueil à Lourdes reconnue

L’Office de Tourisme de Lourdes, pour sa part, s’est vu attribuer la marque Qualité Tourisme par le Secrétariat d’État au Tourisme en janvier 2011, marque qui a été reconduite en 2014 et 2018. En 2020, la déclinaison régionale de la marque, soit le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France lui a également été attribué pour une durée de 5 ans.

En effet, notre Région s’investit fortement aux côtés des établissements touristiques (hébergements. Restaurations, activités) dans le processus exigeant de labellisation, la réalisation d’outils et d’actions de progrès et dans l’animation du réseau des labellisés. Ce fort engagement en fait aujourd’hui la première démarche Qualité Tourisme en France avec plus de 1 200 établissements labellisés.

Piloté par la Région Occitanie. !e label s’appuie sur une équipe opérationnelle de la Direction du Tourisme et de l’Agence de Développement Économique ADOCC. Parmi les actions réalisées, des ateliers de préparation à l’obtention du label régional et de la marque nationale sont organisés pour les professionnels du tourisme, ce qui permet à notre Office de Tourisme d’inciter les prestataires touristiques locaux à y participer pour entrer à leur tour dans la démarche de labellisation.

Des acteurs lourdais engagés

La Ville et l’Office de Tourisme de Lourdes souhaitent mettre en valeur les prestataires touristiques de notre territoire qui ont récemment obtenu le label régional et la marque Qualité Tourisme.

Zoom sur 7 établissements de grande qualité qui contribuent au rayonnement de notre destination :

2 CAMPINGS

Le Camping Arrouach de M. et Mme Fabien CAZENAVE, situé rue des Trois Archanges.

Cet établissement de 67 emplacements qui vient d’obtenir sa 4e étoile dispose de la marque « Qualité Tourisme » mais aussi de l’éco-label « Clef Verte »et du label « Altamonta accueil cyclo » porté par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves. Situé autour d’une ancienne ferme dans un environnement calme et verdoyant. il dispose d’un restaurant, d’un espace aquatique mais aussi d’un espace de remise en forme et de détente avec une salle de musculation et une cabine de sauna infrarouge.

Le Camping de La Forêt de M. et Mme Victor DE SOUSA, situé Route de la Forêt.

Cet établissement de 98 emplacements classé 3 étoiles fait partie du réseau de campings nature « Sites et Paysages » et dispose également de la marque « Qualité Tourisme » et du label « Altamonta accueil cyclo » ainsi que du label « Stop Accueil Camping-Car ». Parmi de nombreux équipements, citons le bel espace aquatique, le restaurant aménagé dans une ancienne grange foraine mais aussi des cabanes perchées d’un confort digne d’un hôtel 5 étoiles grâce à leurs spas individuels.

2 BRASSERIES

(les premières à avoir obtenu ce label dans les Hautes-Pyrénées) :

La Brasserie Le Van Gogh de M. Frédéric LANOE, située Place Marcadal. (Lire)

Cet établissement de 180 couverts dispose de la marque « Qualité Tourisme » mais aussi du label « Tourisme & Handicap » pour les 4 déficiences. C’est un bar à bières et un restaurant situé en plein centre-ville de Lourdes, idéalement situé pour se restaurer sur sa grande terrasse ou bien prendre un verre entre amis.

La Brasserie Le Carrefour Café de M. Louis-François GUINGUENE, située dans le quartier Peyramale, face au Pont Vieux.

Cet établissement de 80 couverts qui est tenu par la même famille depuis 5 générations a la particularité d’accueillir les clients en continu de 8h du matin jusqu’à tard dans la soirée avec un service restauration non-stop : du petit déjeuner (notamment le célèbre English breakfast) aux pizzas « maison » et plats régionaux en passant par les crêpes et les glaces.

3 HÉBERGEMENTS

L’hôtel Eliseo de M. Eric WAGNER, situé rue Reine Astrid.

Cet établissement 4 étoiles dispose de 204 chambres spacieuses et climatisées décorées dans un style contemporain, dont 10 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il propose des espaces cosy et accueillants, dont 2 restaurants. 4 salles de conférence pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes et une terrasse panoramique au 8ème étage avec un solarium.

Les Chambres d’hôtes : La Demeure aux Pins de M. Jean-Yves CLARIS SAUVAGE, situées Avenue Jean Moulin.

Cet établissement, situé dans un écrin de verdure, comprend deux suites confortables et spacieuses labellisées « 4 clés » par Clévacances ainsi qu’un espace Bien être et fitness avec sauna, jacuzzi et appareils de musculation. Pour profiter pleinement de leur séjour, les clients peuvent également y louer des vélos et du matériel de golf.

Les Chambres d’hôtes de la ferme Laurens de M. Daniel LAURENS, situées à BARTRES. Cet établissement de 5 chambres labellisées 2 clés par Clévacances dispose également du label « Accueil Paysan Occitanie » grâce à la convivialité du lieu et à sa table d’hôtes qui permet de déguster !es produits de la ferme. Il dispose également d’un espace détente et d’un SPA avec jardin privatif.

Lourdes, Cœur des Pyrénées

Dans le cadre de la stratégie « Lourdes, Cœur des Pyrénées », la ville de Lourdes et ses partenaires sont persuadés que l’engagement des prestataires touristiques lourdais dans les démarches de labellisation doit se poursuivre dans les années à venir.

L’obtention de ces labels permet à la destination d’améliorer sa qualité d’accueil, qui contribue à son attractivité.

Réception sur la lice du château-Fort-Musée Pyrénéen

L’annonce de ce nouveau label pour le Château-Fort-Musée Pyrénéen a fait l’objet d’une réception sur la lice, en présence de Thierry Lavit, maire de Lourdes, Sylvie Mazurek, adjointe au maire, en charge de la Culture et du Patrimoine, Rachel Suteau, conservatrice, Pascale Fourticq, directrice de l’Office de Tourisme, Marie-Pierre Barrère, responsable des services du public au château-fort-Musée Pyrénéen, et de plusieurs acteurs lourdais engagés dans cette démarche de la qualité de l’accueil. 6 interventions (Rachel Suteau, Sylvie Mazurek, Marie-Pierre Barrère, Pascale Fourticq, Louis-François Guinguené, Fabien Cazenave) ont précédé la conclusion du maire de Lourdes, lequel annonçait qu’il n’allait pas s’étendre. Il a parlé pendant près de …19 minutes. On peut l’écouter ci-dessous :