Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > FAITS DIVERS > FAITS DIVERS

FAITS DIVERS

Articles de cette rubrique


Orages violents dans les Hautes-Pyrénées : inondations et coulées de boue à Bagnères de Bigorre (FAITS DIVERS)

jeudi 27 juillet 2023 par Rédaction

Des orages ont provoqué des inondations à Bagnères-de-Bigorre et deux coulées de boue dans le secteur du Lac d’Estaing et à Cheust. Les pompiers ont fait plusieurs dizaines d’interventions dans la soirée. Les Hautes-Pyrénées étaient en vigilance orange pour les orages ce jeudi 27 juillet. Des personnes présentes à Bagnères-de-Bigorre ont filmé des rues complètement submergées par des pluies torrentielles.



Des orages potentiellement violents vont circuler en soirée. (FAITS DIVERS)

jeudi 27 juillet 2023 par Rédaction

Météo France vient de basculer quatre départements (les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne) en vigilance orange aux orages ce jeudi 27 juillet.



Tarbes : Violences contre les policiers et les pompiers (FAITS DIVERS)

lundi 24 juillet 2023 par Rédaction

Un homme violent envers sa femme s’en est pris aux policiers et aux pompiers venus l’interpeller au quartier Solazur à Tarbes. Après avoir été signalé par sa compagne pour des violences conjugales, l’homme a mordu et agressé les forces de l’ordre et les secours. Il a également été violent envers sa femme, qui a été transportée à l’hôpital pour soigner ses blessures. L’homme a été présenté en audience de comparution immédiate devant le tribunal de Tarbes. Il a été condamné à 4 ans d’emprisonnement dont 18 mois assortis du sursis probatoire de 3 ans et il devra indemniser les victimes.



Pouzac : un corps retrouvé dans l’Adour (FAITS DIVERS)

lundi 24 juillet 2023 par Rédaction

Le corps d’une personne a été découvert dans les eaux de l’Adour à Pouzac par un groupe de kayakistes. Il pourrait s’agir de la femme âgée de 76 ans originaire d’Asté, portée disparue depuis le début du mois de juin et dont le domicile se trouvait près des berges de l’Adour. Les gendarmes ont sécurisé les lieux et les plongeurs ont extrait le corps des eaux. Des analyses sont en cours pour confirmer l’identité de la personne décédée. Les recherches avaient été interrompues en raison des orages et du fort débit des courants d’eau. Les résultats des analyses seront connus dans quelques jours.



Disparition inquiétante d’un pèlerin espagnol à Lourdes (FAITS DIVERS)

jeudi 20 juillet 2023 par Rédaction

Un pèlerin espagnol de 75 ans, José, a disparu le samedi 15 juillet à Lourdes. Il était en pèlerinage avec un groupe de personnes et a disparu lors d’une sortie au Sanctuaire. Il a été aperçu pour la dernière fois en train de quitter le Sanctuaire par un petit portillon. Son téléphone portable a basculé sur messagerie et sa famille a signalé sa disparition à la police. Des recherches ont été menées dans les bois de Lourdes, mais José n’a pas été retrouvé. Une chaussure et une chaussette appartenant à José ont été découvertes, mais toujours pas de traces de l’homme. Les recherches se poursuivent.



Pèlerin espagnol porté disparu à Lourdes : un appel à témoins lancé (FAITS DIVERS)

dimanche 16 juillet 2023 par Rédaction

Le commissariat de Lourdes a lancé un appel à témoin après la disparition de José, un pèlerin espagnol de 75 ans. Il était venu avec un groupe et devait les rejoindre pour le déjeuner mais ne s’est jamais présenté. Les responsables du pèlerinage l’ont contacté et ses propos étaient incohérents. Il est vêtu d’un polo bleu foncé, porte une sacoche grise, des lunettes et a une fine moustache. Il ne connaît personne dans la cité mariale, se déplace à pied et ne parle pas français.



Une proche de l’abbé Mercier soupçonnée de chantage (FAITS DIVERS)

jeudi 13 juillet 2023 par Rédaction

Une proche de l’ancien abbé Mercier de Tarasteix a été placée sous contrôle judiciaire pour avoir extorqué près de 8000 euros à l’abbé par chantage. Elle est également soupçonnée d’avoir falsifié un courrier du procureur de la République pour faire croire à son ami qu’il était sous coup de poursuites judiciaires, afin de lui soutirer de l’argent. Elle a reconnu les faits et doit comparaître à nouveau le 21 août. Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec obligation de soins et de pointage une fois par semaine. L’ancien abbé Mercier, quant à lui, demande sa remise en liberté après sa mise en examen pour viol et viol sur mineur.



Un homme atteint de fragilités psychiatriques terrorise parents et enfants devant une école maternelle de Lourdes (FAITS DIVERS)

mardi 11 juillet 2023 par Rédaction

Un homme de 26 ans atteint de fragilités psychiatriques a été condamné à de la prison ferme après avoir terrorisé parents et enfants en hurlant en langue arabe et exhibant un couteau devant une école maternelle à Lourdes. Le juge a réussi à canaliser les humeurs du prévenu et à établir un semblant de dialogue lors de l’audience. L’homme a raconté sa version des faits, affirmant avoir été agressé par la famille de son ex-compagne. Il a reconnu avoir bu beaucoup de rhum et avoir arrêté son traitement pour schizophrénie indifférenciée. L’expert psychiatre a considéré qu’il était accessible à une sanction pénale, mais l’avocate a plaidé pour une prise en charge adéquate plutôt qu’une incarcération.



Un détenu condamné pour avoir frappé un surveillant de prison (FAITS DIVERS)

mardi 11 juillet 2023 par Rédaction

Un détenu de la prison centrale de Lannemezan a été condamné pour avoir frappé un surveillant de prison. Le détenu, qui avait été condamné à 9 ans de prison en Nouvelle-Calédonie pour des violences avec arme, a été transféré dans les Hautes-Pyrénées pour purger sa peine. Il a expliqué avoir frappé le surveillant après que celui-ci ait coupé l’électricité dans sa cellule. La procureure a requis deux années de prison supplémentaires à l’encontre du détenu, qui devait être transféré dans une prison calédonienne dans les prochains jours.



Tarbes : deux jeunes condamnés pour leur implication dans les émeutes de Laubadère (FAITS DIVERS)

vendredi 7 juillet 2023 par Rédaction

Deux jeunes habitants du quartier Laubadère à Tarbes ont été condamnés à de la prison ferme pour leur participation aux violences urbaines du 30 juin, au cours desquelles des véhicules et des containers poubelle ont été incendiés et des affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu. Les prévenus ont reconnu les incendies des containers mais nié les insultes et les violences envers les policiers. Les magistrats ont posé des questions sur l’organisation de cette soirée de violences urbaines, pour laquelle des appels à se rassembler à Laubadère ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Les prévenus ont déclaré ne plus vraiment savoir pourquoi la situation a dégénéré dans leur quartier.