Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 17 août 2021 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°196 confirme la forte mobilisation des équipes hospitalières de la région en cette période estivale : 1214 hospitalisations en cours ce soir (+98) dont 285 en réanimation et soins critiques (+4), et à ce jour 4777 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+49 en 4 jours).

Ce bulletin renouvelle aussi l’appel à la vaccination dès cet été, sans attendre la rentrée ! La vaccination des plus de 18 ans a fortement progressé ces dernières semaines en Occitanie : dès cette semaine 3 adultes sur 4 seront totalement vaccinés. En cette période de préparation de la rentrée, l’invitation concerne en priorité les jeunes de plus de 12 ans et leurs familles, mais aussi les personnes les plus vulnérables et les soignants qui ne sont pas encore vaccinés. Tout l’été, les opérations de vaccination sont accessibles à tous et de nombreux créneaux de vaccination sont disponibles en ce moment partout en Occitanie.

 #Tous Mobilisés #TousVaccinés #TousProtégés.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Vendredi 20 Août 2021



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 13 août 2021 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°195 indique les 7,1 millions de doses de vaccins administrées en Occitanie (dont 4,1 millions de premières injections) et les 46 millions de premières injections réalisées au plan national. L’objectif du Premier ministre est d’atteindre 50 millions de primo-vaccinés fin août.

Le bulletin alerte également sur la forte augmentation des hospitalisations et des admissions en réanimation et soins critiques qui se poursuit en Occitanie.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 17 août 2021.



Coronavirus : 2 décès et 3 cas positifs à l’EHPAD de Labastide (SANTE)

vendredi 13 août 2021 par Rédaction

Selon les derrières informations qui nous sont parvenues, l’Unité de Séjour Longue Durée de Labastide a enregistré deux décès des suites du coronavirus. Plusieurs cas positifs auraient été également décelés. La décision a été prise de condamner cet étage.



ARS Occitanie | Tous mobilisés pour se protéger et préserver notre système de santé (SANTE)

lundi 9 août 2021 par Rédaction


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 6 août 2021 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°193 met l’accent sur la forte mobilisation de nos établissements de santé qui, face à la quatrième vague, adaptent leur organisation afin d’anticiper la prise en charge d’un nombre important de patients. Ce soir  : 936 hospitalisations en cours (+133) dont 211 en réanimation et soins critiques (+41) et 4 672 décès à l’hôpital (+24 en 3 J)

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 10 Août 2021.



Le pass sanitaire et la vaccination des soignants validés par le conseil constitutionnel (SANTE)

jeudi 5 août 2021 par Rédaction

Par sa décision tant attendue, le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les dispositions relatives au « passe sanitaire ».

Par contre, il a censuré les dispositions organisant la rupture anticipée de certains contrats de travail et le placement « automatique » à l’isolement.

 A découvrir en détail dans la décision n° 2021-824 DC du 5 août 2021 :https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2021/2021824DC.htm



ARS Occitanie | Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie (SANTE)

mercredi 4 août 2021 par Rédaction

La dégradation brutale et rapide des indicateurs en Occitanie confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En conséquence, les admissions à l’hôpital en hospitalisation conventionnelle et en réanimation augmentent actuellement très vite. L’importance du nombre de cas Covid graves pris en charge a amené l’Agence régionale de santé à demander aujourd’hui aux établissements de santé publics et privés de déclencher leur plan blanc, un dispositif exceptionnel destiné à renforcer l’organisation des hôpitaux face à la reprise de l’épidémie.

• Le communiqué ci-dessous précise le contexte et les modalités de mise en œuvre de ce dispositif.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 3 août 2021 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°192 indique la poursuite de la hausse importante des indicateurs dans notre avec pour conséquence une tension importante sur nos établissements de santé : 803 hospitalisations en cours (+137) dont 170 en réanimation et soins critiques (+50) et 4 635 décès (+13 en 4J) à l’hôpital.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Vendredi 6 août 2021



Covid-19 : le variant Delta serait plus contagieux que la varicelle (SANTE)

mardi 3 août 2021 par Rédaction

Selon les recherches scientifiques, le variant Delta serait plus transmissible que le rhume, le virus Ebola ou encore la grippe.

Le variant Delta du Covid-19 serait aussi contagieux que la varicelle et a probablement des effets plus graves que ses prédécesseurs. Les personnes contaminées semblent autant le transmettre qu’elles soient vaccinées ou non, selon des documents officiels américains. (...)



ARS Occitanie | Alerte d’urgence à la population en Occitanie (SANTE)

samedi 31 juillet 2021 par Rédaction

L’épidémie continue de se diffuser à un rythme extrêmement rapide dans l’ensemble de la région Occitanie. Face à cette situation l’ARS Occitanie renouvelle son message d’alerte et d’appel à la vigilance. L’action de tous et de chacun est indispensable pour ralentir le rythme de l’épidémie, et limiter l’impact sur notre système de santé. C’est un impératif pour faire face à l’épidémie pendant cette période estivale.

Le communiqué ci-dessous fait le point sur les différents indicateurs qui doivent nous emmener tous à réagir individuellement et collectivement afin de limiter la diffusion du virus.