Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


Mobilisation santé publique du 11 janvier 2022 : communiqué de presse Bigorre Insoumise et Populaire. (SANTE)

lundi 10 janvier 2022 par Rédaction


Santé/ Les maires ruraux demandent l’exonération du « Forfait patient urgences » pour les patients sans médecin traitant (SANTE)

samedi 8 janvier 2022 par Rédaction

Par courrier au Ministre de la Solidarité et de la Santé le 4 janvier 2021, les Maires ruraux de France demandent à ce que les patients sans médecin traitant, du fait de la carence en professionnels de santé, bénéficient de l’exonération du nouveau Forfait Patients Urgence. Ce dernier, mis en place par un arrêté paru fin décembre 2021, impose aux patients qui se rendent aux urgences de s’acquitter d’un forfait dit « patient urgence ».
Il oblige, dorénavant, à avancer des frais, pour des ménages parfois fragiles socialement



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 7 janvier 2022 par Rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°237 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 1864 hospitalisations en cours (+90) dont 392 en réanimation et soins critiques (+7) et on déplore 5889 décès à l’hôpital (+70 en 3j).

Au regard des mesures en préparation au plan national pour les toutes prochaines semaines, l’ARS Occitanie renouvelle un message d’invitation à la vaccination sans attendre, pour tous ceux qui peuvent en bénéficier dès aujourd’hui. De nombreux créneaux de vaccination sont disponibles dès maintenant dans les centres de vaccination. Les professionnels de santé libéraux restent aussi fortement mobilisés. Le vaccin nous protège contre les complications les plus graves : il sera la clé du Pass vaccinal en préparation.

Anticipez, et prenez rendez-vous sans attendre pour votre dose de rappel ou pour une première vaccination : en Occitanie, 400 000 personnes sont encore invitées à une première injection et près de 2 millions de personnes sont en attente d’une dose de rappel d’ici l’échéance du 15 février 2022. N’attendez pas l’affluence à venir, faites-vous vacciner dès maintenant : plus de 465 000 rendez-vous sont déjà ouverts à tous partout en Occitanie. C’est le moment d’agir.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 11 janvier 2022



ARS Occitanie | Vaccination : prenez rendez-vous sans attendre l’affluence à venir ! (SANTE)

vendredi 7 janvier 2022 par Rédaction

Au regard des mesures en préparation au plan national pour les toutes prochaines semaines, l’ARS Occitanie renouvelle dans le communiqué ci-joint un message d’invitation à la vaccination sans attendre, pour tous ceux qui peuvent en bénéficier dès aujourd’hui. De nombreux créneaux de vaccination sont disponibles dès maintenant en centre de vaccination. Les professionnels de santé libéraux restent aussi fortement mobilisés. Anticipez, et prenez rendez-vous sans attendre pour votre dose de rappel ou pour une première vaccination ! Le vaccin nous protège contre les complications les plus graves : il sera la clé du Pass vaccinal en préparation. En Occitanie, 400 000 personnes sont en attente d’une première injection et près de 2 millions de personnes sont en attente d’une dose de rappel d’ici l’échéance du 15 février 2022. N’attendez pas l’affluence à venir !



Test antigénique ou PCR : les règles changent encore sur le dépistage (SANTE)

vendredi 7 janvier 2022 par Rédaction

Un test PCR n’est désormais plus obligatoire pour confirmer un test antigénique positif, a annoncé François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes, sur France Info, jeudi 6 janvier.

Les règles changent encore. Il n’est plus obligatoire de confirmer un test antigénique positif par un test PCR, a annoncé sur Franceinfo, François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes, jeudi 6 janvier.(...)



Covid-19 : le protocole scolaire légèrement assoupli (SANTE)

vendredi 7 janvier 2022 par Rédaction

Les élèves n’auront plus à réaliser un nouveau parcours complet de dépistage si un nouveau cas positif apparaît dans leur classe dans un délai inférieur à sept jours après un premier cas, selon une version actualisée du protocole scolaire.

Depuis le retour des vacances scolaires, si un cas positif au Covid-19 est détecté dans une classe, tous les élèves doivent faire trois tests en quatre jours. Le premier test négatif leur permet de revenir en classe. Puis quand la famille fait le premier test, elle doit recevoir en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4. (...)



Recensement de la population 2022 sur la commune de Lugagnan. (SANTE)

vendredi 7 janvier 2022 par Rédaction

Le recensement de la population sur la commune de Lugagnan aura lieu du 20 janvier 2022 au 19 février 2022. L’agent chargé du recensement se présentera à votre domicile, nous vous demandons de lui réserver le meilleur accueil. Des permanences seront mises en place les samedis 22 et 29 janvier 2022 de 13 heures 30 à 18 heures à la mairie.

Le Maire



Préavis de grève dans tous les hôpitaux du département, le 11 janvier 2022 (SANTE)

vendredi 7 janvier 2022 par Rédaction

L’UD CGT/Sud Santé sociaux 65 nous informe que ses syndicats ont déposé un préavis de grève dans tous les hôpitaux du département (CH Bagnères de Bigorre, CH Lourdes, CH Tarbes, Hôpital le Montaigu, Hôpitaux de Lannemezan).

De plus, ils ont lancé un appel à la grève dans tous les établissements de l’ADAPEI 65, l’ANRAS 65, l’ASEI 65, la Polyclinique de l’Ormeau et l’IME/MAS Ordizan. D’autres syndicats se réunissent dans les prochaines heures pour décider de rejoindre l’action.

« La CGT Educ’Action a lancé également un préavis de grève pour cette journée et convergeront sur notre rassemblement », nous signale Wilfried Zapparoli.

Tract Polyclinique de l’Ormeau
Tract CGT Educ’Action



"Pour ne pas fermer" : patrons de bars, cafés, restaurants résignés à vérifier l’identité des clients (SANTE)

jeudi 6 janvier 2022 par Rédaction

"C’est une contrainte, mais on préfère ça à la fermeture". Patrons de bars, cafés et restaurants se résignent à devoir bientôt vérifier l’identité de leurs clients, aux termes du projet de loi en cours d’adoption au Parlement, pour freiner l’utilisation frauduleuse du pass sanitaire, appelé à devenir pass vaccinal.

"Avoir à vérifier l’identité sera certainement très gênant, ce n’est pas ce que l’on attend en rentrant dans un hôtel ou un restaurant. C’est une contrainte supplémentaire indéniable pour nos professionnels", dit à l’AFP Hervé Becam, vice-président de l’Umih, principal syndicat de l’hôtellerie restauration.

"Mais s’il faut le faire et si c’est un moyen de sortir au plus vite de la crise et d’éviter de fermer, bien évidemment qu’on le fera", ajoute-t-il.



Vaccination contre le Covid-19 : vers la fin du délai de surveillance de 15 minutes (SANTE)

jeudi 6 janvier 2022 par Rédaction

La mesure est prise pour fluidifier l’organisation des centres de vaccination.

Les quinze minutes de surveillance à l’issue du vaccin, c’est presque fini, a relevé BFMTV. Ce délai d’observation par un professionnel de santé, mis en place depuis près d’un an, visait à s’assurait que le patient ne développait pas de réaction allergique. Mais mercredi 5 janvier, la règle a changé a indiqué la Direction générale de la Santé dans un message adressé aux professionnels du secteur. (...)