Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Assemblée générale des Pêcheurs lourdais et du Lavedan

jeudi 4 mars 2010 par rédaction

L’assemblée générale annuelle des pêcheurs lourdais et du Lavedan a eu lieu dimanche au palais des congrès. Une cinquantaine de pêcheurs ont répondu présent. Le président Norbert Pirès a remercié tous les membres du conseil d’administration pour le travail effectué cette année au bénéfice de tous les pêcheurs. Des sujets essentiels ont été évoqués, tel que le gave de Pau, "le pompage de celui-ci serait une aberration", les dangers des microcentrales, la pollution, le respect de la nature.

Il a été fait état des alevinages effectués sur le territoire de l’association, alevins nés à l’écloserie lourdaise dont les œufs sont issus de la pisciculture fédérale de Cauterets. Le lac de lourdes connait un succès grandissant au vu du nombre croissant de pêcheurs qui fréquentent ce site. Un apport en carnassiers a été a nouveau effectué cette année, 200 sandres de 30 cm, 200brochets de 30 à 35 cm.

Autre sujet, toujours dans le collimateur du président, les cormorans dont le quota de tir qui est de 250, reste insuffisant compte tenu des dégâts réalisés par des oiseaux piscivores qui n’ont pas leur place dans des cours d’eau de 1ère catégorie à dominante salmonidés.

Noël Cazaux, le trésorier , clé de voute de l’association, qui tient les deniers et gère avec beaucoup de compétence les comptes, a fait part du bilan financier, lequel est positif. A noter que le nombre de permis de pêche est égal à celui de l’année passée, les permis "femme" sont en augmentation.

Pour terminer, Norbert Pirès a demandé à tous les pêcheurs d’être respectueux envers les propriétaires terriens, de refermer les barrières, de ne pas laisser de déchets car les pêcheurs sont les invités des propriétaires qui peuvent à tout moment interdire l’accès aux berges des cours d’eau.

Une partie de pêche a lieu dimanche 7 mars à 08h30 au lac vert chez Mr Guy Latapie (Agos-Vidalos). Inscription sur place sur présentation du permis de pêche 2010.