Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Lourdes : Assemblée Générale du Souvenir Français

mercredi 3 mars 2010 par rédaction

Vendredi 26 février à 18h30, au local de la Croix Rouge Française s’est tenue l’assemblée générale du Souvenir Français du comité de Lourdes, sous la présidence de Louis Cazalas, dont l’énergie et le dévouement font de son comité l’un des plus actifs de notre département comme s’est plût à le souligner le colonel Louis Maslies, délégué général des Hautes-Pyrénées.

Après quelques mots de bienvenue aux adhérents et aux personnalités présentes, parmi lesquelles Bernard Heins, conseiller municipal délégué aux anciens combattants et aux présidents des associations patriotiques, Louis Cazalas a regretté la démission de Paulette Falip, et s’est félicité de l’arrivée de cinq nouveaux adhérents.

L’effectif du comité est aujourd’hui de 42 personnes, dont 16 issues de la Croix Rouge. Depuis 1974, année de création du comité lourdais, c’est la première fois que deux jeunes de moins de 18 ans ont adhéré, ce qui est un bel exemple de civisme précise le président. Il a également remercié le Président Louis Baloup pour son aimable invitation à l’assemblée générale de la 700 ème section des Médaillés Militaires de Lourdes et de Saint-Pé-de-Bigorre qui s’est tenue le 23 janvier dernier.

Louis Cazalas a également exprimé sa gratitude à celles et ceux qui, les 31 octobre et 1er novembre 2009, ont quêté aux portes des cimetières lourdais. Il a été procédé à la lecture du compte rendu d’activités de l’année écoulée, suivi de la présentation du rapport financier qui ont été adoptés à l’unanimité. Une remise de récompenses a précédé le vin d’honneur et le buffet pris en commun par l’ensemble des participants.

Ont été récompensés :

Monsieur Roger Sagot : Diplôme d’honneur du Souvenir Français, Madame Marie-Hélène Monnin et Madame Bernadette Lalaque : Médaille de Bronze du Souvenir Français, Madame Oliviette Boucay et Messieurs Julien Bégué, Lucien Castagnet et Jean-Marie Rolland, Médaille d’argent du Souvenir Français, Monsieur Georges Guillon, Médaille de Vermeil et Monsieur Bernard Heins, médaille d’Honneur du Souvenir Français.
Le Comité de Lourdes et son fidèle porte-drapeau ont participé à toutes les cérémonies patriotiques organisées par la municipalité lourdaise, ainsi qu’à différents évènements (22), qui font que l’année 2009 a été la plus riche des 35 années écoulées, témoignant ainsi de la volonté du comité d’accomplir la mission dont il est investi. Rappelons que Louis Cazalas son président, a été décoré de la médaille d’argent de la Société d’encouragement au bien par Eugène Pourchier, délégué départemental de la Société d’Encouragement au Bien, lors du 150ème anniversaire de la bataille de Solférino et de la naissance de la Croix Rouge le samedi 27 juin 2009 devant la chapelle de Solférino à Luz Saint-Sauveur.

Henri Soulet


GALERIE PHOTOS