Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La tribune de l’opposition municipale

vendredi 6 décembre 2013 par Rédaction

« Rassembler, respecter et servir les Lourdais »

Chères Lourdaises, chers Lourdais,

Un Maire digne de ce nom doit respecter la loi et les principes élémentaires de la démocratie locale, parmi lesquels figure le droit de l’opposition de s’exprimer dans le magazine municipal, car ce dernier est financé par le budget de la commune. Devant la décision arbitraire, prise par Le Maire de supprimer notre espace d’expression du dernier numéro de « Vivre Lourdes », nous avons dû réagir. C’est la raison pour laquelle vous recevez notre tribune sous une forme inédite. Nous regrettons que les Lourdais soient obligés de payer pour réparer les erreurs et les négligences de celui qui reste pour quelques mois encore le premier magistrat.

Bien sûr, après les inondations que nous avons connues, notre recours vous paraîtra peut être futile. Mais ce droit d’expression est l’un des rares moyens dont nous disposons pour vous informer et équilibrer les louanges et l’autosatisfaction que la majorité sortante diffuse en permanence avec l’argent des Lourdais : en organisant des repas et des rencontres avec la presse, en publiant des dizaines d’articles promotionnels sur le site internet de la ville, en multipliant les inaugurations, les réceptions, les voyages inutiles, les dépenses d’apparat et de prestige…

Alors nous avons décidé de rappeler que personne n’est au-dessus des lois et que pour administrer une ville avec efficacité, il faut, avant de trancher, savoir écouter, consulter, laisser s’exprimer les points de vues de ses opposants et faire preuve d’ouverture d’esprit. Et ce d’autant plus que tout au long de ce mandat nous avons formulé des propositions, dont certaines ont été reprises (sans le dire !) par le Maire sortant comme par exemple la création tardive d’une police municipale, l’aménagement de l’embarcadère du lac, ou l’installation de clapets anti retour sur les berges du Gave pour retarder la montée des eaux de refoulement en cas de crue.

Respectueux de la loi électorale, nous ne pouvons vous détailler dans ces colonnes le projet d’alternance que notre équipe unie et mobilisée élabore en ce moment même et auquel vous pouvez vous associer pleinement : nous utiliserons d’autres médias pour le faire dans les semaines qui viennent.

Et pour reprendre effectivement une expression utilisée par notre principal adversaire, nous pensons que « Lourdes mérite mieux ! ».

Josette BOURDEU, Anne-Marie BOYER, Alain GARROT, Marie-Josée MOULET, Philippe SUBERCAZES, Bruno VINUALES

Madame Isabelle DUMONTEIT et Monsieur Thierry LAVIT, Conseillers Municipaux d’Opposition clôturant leur mandat en mars 2014, n’ont pas souhaité s’exprimer.