Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un chantier vertigineux pour la première basilique de Lourdes

vendredi 18 janvier 2013 par Rédaction

Les Sanctuaires de Lourdes entreprennent cet hiver d’importants travaux sur le clocher de la basilique de l’Immaculée Conception. Construite entre 1868 et 1871, année de son inauguration, la flèche ne sera ultimement terminée qu’au mois de mars 1872. Après 140 ans d’existence, le clocher nécessitait d’être consolidé. Ces premiers travaux de sécurisation sur la première basilique de Lourdes continueront jusqu’à la fin du mois de février 2013, pour un coût d’environ 100 000€.

Un peu d’histoire

La construction de la basilique de l’Immaculée Conception résulte de la demande faite par la Vierge à Bernadette : "Allez dire au prêtre de bâtir ici une chapelle" (apparition du 2 mars 1858). Souhaitant y répondre rapidement, Mgr Bertrand-Sévère Laurence, évêque qui avait reconnu les Apparitions en 1862 prit rapidement les dispositions nécessaires. Ainsi naissait le projet de construction de la Crypte, achevée en 1866, et de l’église qui la surplombe qui recevra en 1873 le titre de basilique mineure*. Elle est l’œuvre de l’architecte Hippolyte Durand, élève très apprécié de Viollet-le-Duc dont le défi fut de construire une église dont le choeur serait situé au-dessus même de la Grotte, sur un rocher abrupt et inégal. Pour faire les fondations (aujourd’hui le mur de soutènement), plus de 70 ouvriers furent nécessaires parmi lesquels François Soubirous, le père de Bernadette. Malgré tous ses efforts pour hâter les travaux, Mgr Laurence, "l’évêque des Apparitions", ne verra pas l’achèvement de la grande chapelle.

Depuis, les évêques successifs du diocèse de Tarbes et Lourdes ont pour mission de continuer cette première œuvre pour accueillir dignement les foules qui viennent prier à la Grotte.

* Basilique mineure : une basilique est une église privilégiée. C’est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage.

Hiver 2013 : travaux de consolidation

Les travaux, qui s’échelonneront jusqu’à la fin du mois de février, consistent en une opération de sécurisation du clocher de la basilique de l’Immaculée Conception. Celle-ci permettra, à l’aide d’un échafaudage volant, de purger les zones instables de la flèche et de consolider les 4 petits clochers (pyramidions) notamment en les pourvoyant d’étais. Cette intervention permettra d’assurer la stabilité de l’ensemble, en attendant la rénovation complète du clocher.

La supervision du chantier est assurée par Sébastien Maysounave, responsable des travaux pour les Sanctuaires de Lourdes, aidé par Bernard Voinchet, architecte et inspecteur en chef des monuments historiques. La société Eiffage construction est engagée dans ce projet de rénovation, en collaboration avec les sociétés ULMA (échafaudage), RIVAS (travaux sur cordes) et CMG (pièces en inox).

Le défi de la hauteur

Ce chantier, situé à 65 mètres au-dessus de la Grotte, a nécessité la mise en place d’un échafaudage haut de 45 mètres, étudié spécialement pour l’occasion. Il garantit une totale sécurité, grâce aussi à la vigilance particulière du Service Prévention-Sécurité des Sanctuaires, aux différents corps de métier qui y travaillent : maçons, serruriers, cordistes.

Le défi de l’histoire

Travailler sur un monument datant de plus de 140 ans induit des contraintes particulières. L’ouvrage est en effet constitué d’une pierre calcaire de la région de Lourdes, un matériau qui s’avère être fragile et donc très délicat à manipuler. Il faut donc trouver des solutions techniques pour parer à ces inconvénients, tout en respectant les codes architecturaux de l’édifice, pour lui conserver son aspect historique et symbolique.

Photos service communication Sanctuaires