12 à 15 000 fidèles pour la messe de l’Assomption
Le 139e Pèlerinage National animé par la famille assomptionniste a connu son temps fort aujourd’hui 15 août, journée qui a toujours constitué le sommet de la saison des pèlerinages à Lourdes. 12 à 15 000 fidèles* ont assisté ce dimanche matin à la messe concélébrée dans la prairie, face à la Grotte, et présidée par Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle – Saintes, président du Conseil national pour la solidarité à la Conférence des Evêques de France. Le directeur du pèlerinage national était cette année le Père Fabien Lejeusne, plus jeune directeur de l’histoire du pèlerinage national avec ses 38 ans. A noter que deux évêques africains et 130 prêtres ont été associés à la concélébration. Autre moment important : la lecture de la prière pour la France (lire article précédent).
* Dans la journée, ce sont quelque 30 000 pèlerins qui ont été recensés dans les Sanctuaires.
Ce 139e pèlerinage qui a débuté le 11 août s’achève demain jeudi. Il a pour thème : « Le Chapelet, chemin d’Evangile, chemin d’humanité ».
Ci-dessous, on peut écouter les mots d’accueil et de bienvenue du Père Horacio Brito, Recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes et de Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle – Saintes.
• 250 familles avec près de 800 enfants, avec 5 propositions adaptées aux tranches d’âges sont inscrites.
• 3 000 jeunes de 15 à 30 ans sont au service des pèlerins malades et handicapés.
• 1100 personnes malades et handicapées ont la première place au cœur du domaine marial. Ils sont encadrés par les membres de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut présidée par Arnaud Legrez.
• 1 000 personnes en grandes difficultés sociales sont accueillies pour vivre un temps fort au cœur de l’été en partenariat avec le Réseau St Laurent*, dans la dynamique de Diaconia 2013.
• Cette année, plus de 1000 pèlerins du Réseau St Laurent*, regroupant des associations qui accueillent des personnes vivant des situations de pauvreté et d’exclusion, participent au Pèlerinage National, ce projet s’inscrivant dans la démarche Diaconia.
• Un « Village de la rencontre » est implanté pour l’occasion dans la prairie, face à la Grotte. Ateliers créatifs, parcours spirituels, conférences, spectacles de musique, de danse, rythment les cinq jours du pèlerinage.
* A l’initiative du Secours catholique, depuis 2005, le Réseau Saint Laurent réunit des groupes chrétiens qui partagent en Eglise un chemin de foi avec et à partir des personnes vivant des situations de pauvreté et d’exclusion.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes : des sujets cruciaux abordés
- Matchs et résultats 2 et 3 novembre 2024
- Remise des prix du Tournoi Les Joyeux Koalas au Tennis Club Lourdais
- Retour sur le match Lourdes-Bagnères
- Fédérale 1 Poule 4 : Le FC Lourdais Rugby fait tomber le leader bagnérais 27-24 (MT 3-16)
- [...]