nouveau code fin nouveau code
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

12 à 15 000 fidèles pour la messe de l’Assomption

mercredi 15 août 2012 par rédaction

Le 139e Pèlerinage National animé par la famille assomptionniste a connu son temps fort aujourd’hui 15 août, journée qui a toujours constitué le sommet de la saison des pèlerinages à Lourdes. 12 à 15 000 fidèles* ont assisté ce dimanche matin à la messe concélébrée dans la prairie, face à la Grotte, et présidée par Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle – Saintes, président du Conseil national pour la solidarité à la Conférence des Evêques de France. Le directeur du pèlerinage national était cette année le Père Fabien Lejeusne, plus jeune directeur de l’histoire du pèlerinage national avec ses 38 ans. A noter que deux évêques africains et 130 prêtres ont été associés à la concélébration. Autre moment important : la lecture de la prière pour la France (lire article précédent).

* Dans la journée, ce sont quelque 30 000 pèlerins qui ont été recensés dans les Sanctuaires.

Ce 139e pèlerinage qui a débuté le 11 août s’achève demain jeudi. Il a pour thème : « Le Chapelet, chemin d’Evangile, chemin d’humanité ».

Ci-dessous, on peut écouter les mots d’accueil et de bienvenue du Père Horacio Brito, Recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes et de Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle – Saintes.

• 250 familles avec près de 800 enfants, avec 5 propositions adaptées aux tranches d’âges sont inscrites.

• 3 000 jeunes de 15 à 30 ans sont au service des pèlerins malades et handicapés.

• 1100 personnes malades et handicapées ont la première place au cœur du domaine marial. Ils sont encadrés par les membres de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut présidée par Arnaud Legrez.

• 1 000 personnes en grandes difficultés sociales sont accueillies pour vivre un temps fort au cœur de l’été en partenariat avec le Réseau St Laurent*, dans la dynamique de Diaconia 2013.

• Cette année, plus de 1000 pèlerins du Réseau St Laurent*, regroupant des associations qui accueillent des personnes vivant des situations de pauvreté et d’exclusion, participent au Pèlerinage National, ce projet s’inscrivant dans la démarche Diaconia.

• Un « Village de la rencontre » est implanté pour l’occasion dans la prairie, face à la Grotte. Ateliers créatifs, parcours spirituels, conférences, spectacles de musique, de danse, rythment les cinq jours du pèlerinage.

* A l’initiative du Secours catholique, depuis 2005, le Réseau Saint Laurent réunit des groupes chrétiens qui partagent en Eglise un chemin de foi avec et à partir des personnes vivant des situations de pauvreté et d’exclusion.