Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tour du Moulin. : réponse des défenseurs de la Tour du Moulin au maire de Lourdes

jeudi 12 janvier 2012 par Rédaction

Suite à des propos que le maire de Lourdes avait tenus lors de sa conférence de presse "sélective" au lendemain du dernier point-presse des défenseurs de la Tour du Moulin, et après l’article paru chez notre confrère "La Semaine des Pyrénées", nous publions le droit de réponse des défenseurs de la tour du Moulin au "démocrate" Artiganave.

Monsieur le maire,

• Vous dites :

"L’affaire est privée, elle ne me concerne pas directement".

Au contraire, l’affaire est publique car vous avez décidé, en juin 2011, de défendre la commune en Justice.
Vous l’avez révélé en octobre et en catimini, à la fin nocturne d’un conseil municipal qui était d’ailleurs hors du délai légal de trois mois.
Les conseillers du Tribunal administratif attendent vos arguments, sept mois plus tard, sept mois trop tard.

• Vous dites aussi :

"Ce genre de réunion secrète est devenue une habitude pour ces derniers depuis des mois".

Laissez-nous vous éclairer sur ce point. Il serait dommage que vous continuiez à être convaincu d’une chose fausse et que vous la propagiez par simple ignorance. Nous vous informons qu’il y a eu une seule réunion entre le promoteur, son architecte, son avocat et une délégation de défenseurs de la Tour du Moulin. Le dialogue a fait l’objet d’un seul compte rendu par un seul courrier. Nous signalons que vous connaissiez cette « réunion secrète ». Vous y étiez invité. De façon naturelle, il vous avait été demandé de la tenir à la mairie de Lourdes dont vous êtes locataire. Continuer à dire « secrète » serait contre-productif pour la vérité, et sous-entendre une sorte de complot pourrait devenir vexant pour la finesse de vos électeurs. D’ailleurs, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme garantit la liberté de réunion dans son article 20, et en fait un pilier de la démocratie.

Démocratie. Un mot que vous agitez comme un glaive alors qu’il faut le brandir comme un étendard.

• Vous déclarez encore :

"Sous quelle légitimité des gens négocient au titre de la ville ? Ils ne sont pas élus".

Les défenseurs qui ont rencontré le promoteur n’ont rien négocié au nom de la ville. Ils se sont simplement appuyés sur la légitimité que leur confère l’Arrêté du Préfet de Région qu’ils ont obtenu et que vous n’avez jamais contesté. Leur légitimité repose en plus sur une procédure judiciaire payée de leur poche, à laquelle vous n’avez pas répondu. Votre inaction leur octroie donc toute la légitimité suffisante. De plus, des élus de la commune de Lourdes ont rejoint cette lutte légale et songent maintenant à la Tour comme à un enjeu de futur pour notre ville, un thème politique. Ce n’est pas votre cas puisque vous vous restreignez à la contestation de la procédure du classement en Monument Historique. Vous devriez en être l’un des moteurs, ou bien, à défaut, l’un des acteurs, car le maire est aussi un agent de l’État. Vous refusez.

• Vous ajoutez ensuite :

"Je n’ai pas de solution et je n’ai pas à avoir de solution".

Votre aveu est navrant. On attend d’un élu qu’il voie l’opportunité quand elle passe et qu’il sache saisir les occasions quand elles se présentent : gouverner, c’est prévoir. Or, avec ses 86 appartements, l’immeuble prévu mérite un temps de réflexion avant de passer à l’action. Celle-ci est de votre responsabilité. Ensuite viendra le temps des embauches, du chantier et des travaux pour les salariés lourdais du BTP. Les dépenses du bâtiment prévu s’élèvent à 8 ou 10 millions d’euros d’après un architecte indépendant. On ne peut pas les balayer d’un revers de manche. L’économie locale bénéficierait ensuite de la présence des occupants, de leurs besoins et de leurs moyens financiers. Ce n’est pas négligeable.
Vous prenez le risque d’être encore plus isolé que vous ne l’êtes, propre et seul sur un parking vide et boueux.

• Vous insistez encore en déclarant :

"Moi, je n’ai pas à échanger un terrain public pour une affaire privée".

Il n’a jamais été question de priver la commune de sa surface utile. L’accord élaboré prévoit un échange égal et gratuit avec en prime, une tour médiévale âgée de huit siècles, gratuite elle aussi et les travaux de démolition de l’hôtel qui la cache, gratuits encore. L’important est que nous puissions le faire, grâce à l’article L2141-3 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, grâce à la loi qui l’autorise, grâce aux précédents existant partout, même à Lourdes, même durant votre mandat.

Un projet général et très simple consiste à aménager un parking arboré de qualité, autour d’un espace engazonné ceinturant la tour. Les problèmes aigus et quotidiens de circulation, de stationnement et de sécurité, nous semblent être tout à fait suffisants pour engager cet échange de parcelles. Hors période scolaire, pendant la saison, ce parking proche du boulevard de la Grotte, serait plus utile que celui, lointain, du Lapacca, occupé pendant plusieurs semaines par les forains et les gens du voyage.

• Vous poursuivez enfin en vous insurgeant à contretemps :

"Je suis outré par un état de la démocratie et de la connaissance des choses qui font qu’on dit n’importe quoi, on balance n’importe quoi, on écrit n’importe quoi".

J’ignore de quoi vous parlez en déplorant la « connaissance des choses » mais je dois vous inviter à vérifier la pertinence de vos propos vis à vis de la réalité. Le Collectif Tour du Moulin 1270 souhaite la faire connaître. Ce monument en cours de classement bénéficie, à sa manière, de vos contributions intellectuelles quand vous déclarez vertement : Rien n’est défini actuellement, je refuse qu’on parle aujourd’hui de monument historique. Aujourd’hui, il y a une tour. Point. On verra ce qui sera décidé sur ça. Scandaleux, c’est scandaleux ! C’est quoi ce bordel ?

• Appel à la sérénité.

De façon générique, le Collectif de la Tour du Moulin 1270, le Comité de Vigilance Lourdais, Vivre dans les Pyrénées, MM. Jean, Jacques et Pierre Omnès, Christian Agius, Jean-Luc Laplagne, les élus Thierry Lavit et Bruno Vinualès appellent à la sérénité du débat, à son articulation par la mise en œuvre d’arguments de fond et à une expression publique apaisée dans sa forme.