Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

30 000 pèlerins pour la fête de l’Assomption

lundi 15 août 2011 par rédaction

30.000 pèlerins ont assisté ce lundi matin, dans la prairie, face à la grotte, à la messe de l’Assomption concélébrée par 200 prêtres et présidée par Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne. Dans son homélie, devant les pèlerins du National, Mgr Lafont a insisté sur la nécessité d’ouvrir la route vers « un monde meilleur », mettant également l’accent sur le rôle de la famille et sur la misère.

Connu sous le nom de "curé de Soweto" pour son engagement contre l’apartheid lorsqu’il était prêtre dans cette banlieue noire de Johannesburg, Mgr Lafont a fait observer que la moitié des jeunes de Guyane étaient au chômage.

Parmi les fidèles, on a pu remarquer la présence Robert Hossein qui avait présenté samedi à Lourdes son nouveau spectacle, "Une femme nommée Marie", ainsi que des nombreux jeunes sud-américains en route pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Madrid
Parmi les personnes venues à l’occasion du Pèlerinage national se trouvaient également quelque 1.000 malades ou handicapés et 4.000 hospitaliers bénévoles.

Le 138e Pèlerinage national qui avait pour thème "Que ton règne vienne !" Avec Bernadette, prie le Notre Père ! a également été marqué dimanche soir par la traditionnelle procession mariale aux flambeaux, qui a drainé quelque 40.000 personnes.

Un nouveau directeur pour le Pèlerinage National

Le Père Benoît Gschwind, provincial de France des Assomptionnistes, a annoncé la nomination du Père Fabien Lejeusne, 37 ans, comme nouveau directeur du Pèlerinage National, à partir du 16 août prochain. Cette annonce a été faite alors que le 138e Pèlerinage National, composé de 9 000 pèlerins et animé par les Pères Assomptionnistes depuis 1873, bat son plein à Lourdes. Le Père Lejeusne succède au Père Jacques Nieuviarts, actuel directeur, qui a occupé cette fonction de 2005 à 2011 et vient d’être nommé à la rédaction du mensuel Prions en Eglise et de l’hebdomadaire Pèlerin (Bayard).

En savoir +...


titre documents joints

16 août 2011
info document : PDF
28.1 ko

15 août 2011
info document : PDF
1.1 Mo