Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ouverture du Rassemblement International des Sportifs

dimanche 17 juillet 2011 par rédaction

A l’initiative de Michel Crauste, et de sportifs lourdais, a été créé il y a quelques années le Rassemblement international des sportifs (R.I.S.) et ce en association avec la Fédération Française Handisport (F.F.H.) et la Fédération Sportive et Culturelle de France (F.S.C.F.).

Le Rassemblement International des Sportifs est ouvert à tous les sportifs, valides et handicapés, jeunes et anciens, français et étrangers. Rassembleur et créateur de liens, il tend à promouvoir les valeurs qui font du sport le lien pacifiste entre tous les peuples. Il comporte trois mi-temps : la mi- temps sportive qui compte des épreuves sportives ; la mi-temps festive où sport et fête sont indissociablement liés et sont l’occasion de partage goûteux, d’expériences et de création de liens ; la mi-temps pour changer d’air : des moments consacrés à la réflexion et au recueillement ou à des activités culturelles et touristiques.

Cette année, pour des raisons de maintenance et d’occupation des installations sportives, le RIS s’est uni à deux autres évènements majeurs : l’arrivée de l’étape du Tour de France Pau- Lourdes le 15 juillet et la célébration du centenaire du FCL XV les 15 et 16. Si la réussite du centenaire du FCL a été totale, les bénévoles du RIS n’y sont pas étrangers. Sans eux et sans leur coordinateur Robert Vignes, un expert dans l’organisation d’un programme, on se demande comment cet évènement rugbystique aurait été géré.

Le Rassemblement International des Sportifs 2011 a donc débuté samedi matin. Oubliée la fatigue des deux derniers jours pour plusieurs participants. Dès 9h, le matin, derrière Michel Crauste, ils ont assisté à la célébration à la basilique supérieure des Sanctuaires. Ensuite, direction le gave pour la descente en raft avec passage (exceptionnel) devant la grotte de Massabielle. Dans la matinée aussi, Colloque sur « le Rugby en 2011 » au palais des congrès avec des interventions de plusieurs médecins dont le docteur Jean-François Chermann, grand neurologue parisien.

Ensuite, à l’espace Michel Crauste, déjeuner des retrouvailles.

Au programme de ce dimanche : chemin de croix, messe internationale, passage à la Grotte, déjeuner fraternel, cérémonie de l’envoi et participation exceptionnelle à la répétition du spectacle de Robert Hossein « Marie »

Photos Michel Girard