![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ouverture du Rassemblement International des Sportifs
A l’initiative de Michel Crauste, et de sportifs lourdais, a été créé il y a quelques années le Rassemblement international des sportifs (R.I.S.) et ce en association avec la Fédération Française Handisport (F.F.H.) et la Fédération Sportive et Culturelle de France (F.S.C.F.).
Le Rassemblement International des Sportifs est ouvert à tous les sportifs, valides et handicapés, jeunes et anciens, français et étrangers. Rassembleur et créateur de liens, il tend à promouvoir les valeurs qui font du sport le lien pacifiste entre tous les peuples. Il comporte trois mi-temps : la mi- temps sportive qui compte des épreuves sportives ; la mi-temps festive où sport et fête sont indissociablement liés et sont l’occasion de partage goûteux, d’expériences et de création de liens ; la mi-temps pour changer d’air : des moments consacrés à la réflexion et au recueillement ou à des activités culturelles et touristiques.
Cette année, pour des raisons de maintenance et d’occupation des installations sportives, le RIS s’est uni à deux autres évènements majeurs : l’arrivée de l’étape du Tour de France Pau- Lourdes le 15 juillet et la célébration du centenaire du FCL XV les 15 et 16. Si la réussite du centenaire du FCL a été totale, les bénévoles du RIS n’y sont pas étrangers. Sans eux et sans leur coordinateur Robert Vignes, un expert dans l’organisation d’un programme, on se demande comment cet évènement rugbystique aurait été géré.
Le Rassemblement International des Sportifs 2011 a donc débuté samedi matin. Oubliée la fatigue des deux derniers jours pour plusieurs participants. Dès 9h, le matin, derrière Michel Crauste, ils ont assisté à la célébration à la basilique supérieure des Sanctuaires. Ensuite, direction le gave pour la descente en raft avec passage (exceptionnel) devant la grotte de Massabielle. Dans la matinée aussi, Colloque sur « le Rugby en 2011 » au palais des congrès avec des interventions de plusieurs médecins dont le docteur Jean-François Chermann, grand neurologue parisien.
Ensuite, à l’espace Michel Crauste, déjeuner des retrouvailles.
Au programme de ce dimanche : chemin de croix, messe internationale, passage à la Grotte, déjeuner fraternel, cérémonie de l’envoi et participation exceptionnelle à la répétition du spectacle de Robert Hossein « Marie »

rédaction
Articles de cet auteur
- « Ne laissez pas les ours et les loups tuer nos bêtes » : manifestation importante à Lourdes pour soutenir les agriculteurs et pour la conservation du pastoralisme
- "Notre montagne saigne !" : L’appel de détresse des agriculteurs pour la conservation du pastoralisme (Communiqué du JA 65 et FDSEA 65)
- Reprise épidémique Covid 19 - Recommandations sanitaires (Communiqué mairie)
- ARS Occitanie | L’ARS relance cet été son dispositif itinérant de prévention avec 34 étapes en Occitanie
- Lancement des fêtes de Lourdes
- [...]