Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une braderie sans sono traversée par la circulation : c’était à Lourdes aujourd’hui !

vendredi 11 février 2011 par Rédaction

Situation cocasse ce vendredi matin, rue de la Grotte. Mais cela n’a pas fait rire les commerçants et la présidente du Comité d’Animation du Commerce Lourdais Nadine Latre. Pour cette première journée de la traditionnelle braderie d’hiver, à défaut de clients, les services municipaux leur ont fait voir des misères.

L’ordre est bien sûr venu d’en haut. Du maire évidemment. Ce dernier s’est-il vengé de la sortie que lui a faite l’autre jour la vingtaine de commerçants qui a débarqué dans son bureau au sujet de l’organisation de cette braderie ? « Super-Arti » l’a encore en travers de la gorge. Comment peut-on venir le voir sans rendez-vous ? Si certain(e)s peuvent se permettre cette fantaisie, pas question de s’en laisser conter par des commerçants, notamment ceux de la rue de la Grotte. Ces derniers sont toujours sous le choc après la sortie que leur a réservée l’actuel locataire de l’hôtel de ville. Les propos n’ont pas volé haut. Le maire a placé le débat au ras des caniveaux. Cela n’étonne plus ceux qui ont l’habitude de le fréquenter. Bref, la date du 11 février dérangeait le sieur Arti. Cela peut se comprendre. Mais lui qui a trouvé le parcours de l’arrivée du tour de France à Lourdes pouvait cogiter une autre solution.

Durant la saison, n’est-il pas déconseillé aux bus, voire interdit, de circuler rue de la Grotte ? Ne dit-il pas souvent qu’il faut privilégier l’accès du bas de la ville par l’avenue du Paradis ? Pourquoi ne pas préconiser cette solution pour cette journée ? Ce sont les mystères auxquels nous habitue le transparent Arti. Non content d’autoriser la circulation des bus et véhicules au milieu des étals, le maire a également interdit toute animation en confisquant la sono. ! "On est venu enlever la sono, hier soir , nous expliquait ce matin Nadine Latre, en nous promettant qu’on la remettrait ce matin ? Qu’est-il advenu ce matin ? " « Les services municipaux sont venus nous dire qu’il n’y avait pas d’autorisation pour la sonorisation ».

Bref pas de musique ni de publicité. Des bus et des véhicules oui. Le brave animateur Max était réduit au chômage technique ! Et la présidente de pester : « Le maire n’a pas eu le courage de nous avertir la veille ! »

A n’en pas douter cette première journée de la braderie fera date. Décidément, le « pauvre » Arti connaît une période difficile. « Ça va passer ! Ça va passer ! » nous faisait observer un de ses derniers fans, peu convaincu à la vérité. Voir ci-dessous le diaporama qui en dit long…