Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Le Rotary-Club de Lourdes a accueilli sa nouvelle Gouverneur, la première femme élue à ce poste en France

mardi 10 novembre 2009 par rédaction

Il est peu banal qu’une femme prenne les commandes d’un district au sein du Rotary Français. Alors à Lourdes, Evelyne Renou, la nouvelle gouverneur du district, était attendue avec une sympathique curiosité.
En effet, pour la première fois en France, une femme vient d’être élue gouverneur au sein du Rotary club international. Notons que sur les 531 postes de gouverneur existants dans le monde, 71 sont occupés par des femmes.

Mais qui est donc cette femme qui durant un an dirigera tous ces messieurs ?

Ses compétences, son parcours, ses relations professionnelles, sa personnalité, son état d’esprit ont été des atouts majeurs pour intégrer le Rotary. Une licence d’enseignement géographie, une Maîtrise ès lettres « urbanisme et planification urbaine » ont scellé une carrière professionnelle très riche.

Depuis 1996, cette Toulousaine, a été successivement trésorière et secrétaire du club de Toulouse Jacobins. En 2004, elle en devient Présidente puis, de 2005 à 2008, elle devient adjointe au gouverneur. Ce club est rentré dans l’histoire rotarienne puisqu’en effet, en Europe, il est le premier à avoir introduit la mixité.
Par son élection du 1er juillet, elle devient le "numéro 1" du district 1700 qui regroupe le Languedoc-Roussillon, Andorre et Midi-Pyrénées, soit 86 clubs et plus de 2800 membres.

Au cours d’un repas traditionnellement convivial au Relais de Saux, le président du club rotarien lourdais André Jacob, au nom de tous les membres, a assuré à Evelyne Renou tout son soutien. Il l’a félicitée chaleureusement pour son élection tout en exprimant la joie de la recevoir.

La gouverneur est intervenu avant le repas pour témoigner de l’accueil particulièrement agréable, notamment celui que lui ont réservé les épouses des rotariens qui l’ont accompagnée au cours de cette journée de découverte de la ville. Ensuite, elle a évoqué les grandes priorités et principes fixés par le Rotary International communiqués par la voix de son Président, l’écossais John Kenny. S’agissant du district, l’une de ses premières missions consiste à motiver les clubs, si besoin est. "Au travers toutes les actions menées au sein du club de Lourdes, cette tâche sera fortement allégée, ajoute t-elle. Nos domaines de prédilection sont toujours les mêmes et restent prioritaires : santé, eau, faim, alphabétisation. Elle souhaite également que les clubs recrutent parmi une catégorie de personnes plus jeunes qui sont les artisans du Rotary de demain. Fidélité oblige, la moyenne d’âge reste élevée. Ce n’est pas pour autant qu’il faille recruter pour recruter, la qualité humaine, le sens de l’entre-aide, la philanthropie restent des critères de choix. Notre but, rendre le monde meilleur et tout faire pour amener la paix dans le monde ».

Évelyne Renou affiche un dynamisme qu’elle saura transmettre à tous. Une énergie à la hauteur des nombreuses actions à entreprendre et à mener à bien tout au long de son mandat.

Sylviane MALJONIS