Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Suite à l’évocation de la nomination de cheffe de cabinet du maire de Lourdes (Notre réponse)

mardi 9 avril 2024 par Rédaction

Le détachement sur un emploi fonctionnel est encadré par les textes en raison du coût financier pour les collectivités, et se calcule en fonction de la strate démographique des communes concernées. La ville de Lourdes surclassée 40/80 000habs peut créer un poste de DGS (ce qui était le cas jusqu’au mois dernier où Hervé ADELIN cumulait le poste de DGS et de DGST en raison de sa filière d’origine (ingénieur). Aujourd’hui, le Maire opte pour 1 Directrice des services et une DGAS et un responsable des services techniques. Le maire joue sur les mots, les titres, les grades et les cadres d’emplois.

Le terme de "directrice des services" n’existe pas dans la fonction publique. La seule possibilité autorisée à défaut est de pouvoir garder deux postes de DGA en gardant au tableau des effectifs le poste de DGS sans le nommer.

Au final, il sera intéressant de connaitre l’avis de la CRC sur ce choix car il est facile d’opter pour une solution plus économique et tout aussi qualitative sachant que le tableau des effectifs de la ville de Lourdes fait apparaitre un poste pourvu de directeur territorial, grade qui permet de nommer ce cadre DGS et de gagner ainsi un poste, voire deux puisque un seul DGA est alors nécessaire.

Les agents qui récemment ont déposé un préavis de grève pour demander au maire de donner la prime de maintien du pouvoir d’achat comprendront facilement l’écart entre la réalité et le discours !!!!!!!!